Luch Korsar

Rappels

Historique

Version de base, utilisée à partir de bases terrestres.

Pays utilisateur

Caractéristiques

  • Masse maxi au décollage : 400 kg (882 lbs)
  • Masse à vide : 200 kg (441 lbs)
  • Envergure : 6,5 m (21,325 ft)
  • Longueur : 4,2 m (13,78 ft)

Performances

  • Vitesse de croisière : 120 km/h (75 mph, 65 kts)
  • Endurance maximale : 12 h
  • Rayon d'action : 250 km (155 mi, 135 nm)
  • Plafond opérationnel : 6 000 m (19 685 ft)
  • Vitesse maximale BA : 150 km/h (93 mph, 81 kts)

Sur le forum…

  • Merci ! 
    J'en avais vu une photo il y a quelque temps, mais sans l'identifier.

    Je ne sais pas s'il a réellement un avenir. Les Orion me semblent plus adaptés et polyvalents, en particulier en étant armés.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • La fiche sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Drone de reconnaissance et de guerre électronique monomoteur à ailes fixes, muni d’un empennage bipoutre en "V" inversé, conçu en Russie dans les années 2000-2010.

    OKB Luch commence l’étude d’un drone de reconnaissance et d’attaque au sol, possédant également des capacités de guerre électronique, en 2009. Le but est d’en équiper autant les forces terrestres que la marine. Membre de Ruselectronics, qui appartient à Rostec, OKB Luch le présente comme un analogue amélioré des RQ-7 Shadow américain et Bayraktar TB2 turc dont il a la configuration. Les essais en vol commencent en 2015 et il est dévoilé pour la première fois lors du défilé de la Victoire de Moscou en mai 2018. C’est également cette année-là qu’il est mis en production.

    Le Korsar (« Corsaire » en russe) possède un fuselage court, de section transversale semi-circulaire avec le dessous aplatit. Les ailes en position haute sont situées à l’arrière du fuselage, ce qui forme une bosse au-dessus de ce dernier. Effilées avec un léger dièdre positif, elles soutiennent les deux poutres de queue. L’empennage est en "V" inversé. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable. La roue avant prend place sous le nez, alors que les roues du train principal s’escamotent dans des compartiments à l’avant des poutres de queue, sous les ailes. La motorisation est assurée par un moteur à pistons entraînant une hélice propulsive bipale, située à l’arrière du fuselage.

    Son avionique et son système de communication se trouve principalement dans le nez. Il transmet en temps réel les images et informations recueillies à la station de contrôle. Cette dernière est occupée par deux opérateurs qui traitent les informations collectées pour identifier les cibles de grande valeur ou pour repérer des objectifs précis. La planification de la mission et le plan de vol sont transmis à l’aéronef via la liaison de données. Plusieurs drones peuvent être guidés depuis une seule station de contrôle. Le Korsar peut être transporté sur une plateforme de camion militaire. Rien n’indique qu’il puisse être démonté pour permettre le transport par des véhicules plus petits vers des zones peu accessibles.

    Sur les premiers modèles, il a une autonomie de 12 heures, mais son rayon d’action est limité par la distance de transmission de 120 km. Il emporte divers systèmes électro-optiques et une caméra aérienne numérique pour les missions de reconnaissance et d’observation. Il est également équipé d’un radar pour localiser, détecter et suivre des objets au sol. Des équipements de guerre électroniques peuvent également être embarqués dans le fuselage ou dans des nacelles.

    En mai 2020, Rostec annoncé que le Korsar va être modernisé pour augmenter son rayon d’action et l’équiper de systèmes de guerre électronique. En décembre 2020, il effectue des essais avec les améliorations apportées. Son rayon d’action est poussé à 250 km et il embarque des systèmes de reconnaissance et de guerre électronique améliorés.

    Selon certaines sources russes, le Korsar a été testé en Syrie pour cibler les rebelles, ainsi que divers types de véhicules blindés et d’infrastructures. Toujours selon ces sources, ce seraient ses excellentes performances qui auraient persuadé l’armée de l’intégrer dans les forces armées russes.

    Le Korsar est ensuite utilisé en Ukraine où au moins un exemplaire a été abattu en 2022.

    Une version "Marine" est également proposée sous la désignation de Korsar-M.



    Versions :
    Korsar : Version de base, utilisée à partir de bases terrestres.

    Korsar-M : Version maritime destinées à être opérationnelle à partir de bâtiments de surface.


    Utilisateurs militaires :
    Russie : En service depuis au moins 2022 au sein des Forces terrestres russes.


    Caractéristiques et performances :
    Longueur : 4,2 m
    Envergure : 6,5 m
    Masse à vide : 200 kg
    Masse maximale au décollage : 400 kg
    Moteurs : un moteur à pistons de 50 à 70 ch
    Vitesse max basse altitude : 150 km/h
    Vitesse de croisière : 120 km/h
    Plafond opérationnel max. : 6’000 m
    Endurance : 12 h
    Rayon d’action : 250 km
    Armement : aucun



    Liens internet :
    Luch Korsar - Wikipédia
    Rostech (Luch) Korsar Armed / Unarmed Reconnaissance UAV
    Véhicule aérien sans pilote Corsair (Korsar), Russie
    Russia Unveils New Missile-armed UCAVs | Aviation International News
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch