Game Composites GB1 GameBird

Rappels

  • Catégorie : Avion de voltige
  • Constructeur : Game Composites drapeau du pays drapeau du pays
  • Premier vol : 15 juillet 2015
  • Lancement du projet : 2013
  • Missions : Entraînement, Loisir
Game Composites GB1 GameBird

Historique

C’est en 2013 que Philipp Steinbach, d’origine allemande, conçoit un avion destiné à la voltige et aux loisirs. N’étant pas ingénieur aéronautique, il fait appel à deux ingénieurs, Jing Dai et Robert Finney, pour l’aider à finaliser l’appareil qui est désigné GB1 GameBird. Le travail de conception est effectué au par Game Composites Limited, situé à Londres. Par la suite, la construction est déplacée chez Game Aerospace, une succursale crée en 2013 à Bentonville, en Arkansas (USA).

Le GameBird possède une structure entièrement en matériaux composites, principalement des fibres de carbone. Il est équipé d’un moteur à pistons Lycoming AEIO-580-B1A de 303 chevaux (226 kW) actionnant une hélice quadripale MTV-190-130-1 à pas variable. Le cockpit accueille deux personnes assises sur des sièges en tandem, avec double commandes. Le pare-feu est en titane et plusieurs rangements sont prévus dans le cockpit. La verrière, de grande taille, n’a qu’un seul montant à l’avant et offre ainsi une excellente visibilité aux occupants. Les ailes cantilevers sont en position basse. Elles sont effilées, avec une corde importante près de l’emplanture et des saumons d’ailes légèrement relevés. L’empennage est de type conventionnel. Le train d’atterrissage classique, fabriqué en acier, est fixe avec une roulette de queue orientable.

Le prototype de GameBird effectue son premier vol le 15 juillet 2015. Le GameBird est ensuite certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne dans la catégorie CS-23 Aerobatic le 12 avril 2017 et par la Federal Aviation Administration des États-Unis sous FAR 23 le 29 août 2017. En juin 2019, Game Composites reçoit son certificat de production de la FAA.

Conçu spécialement pour la voltige jusqu’à des facteurs de charge de +/- 10g, il permet l’entraînement et la compétition dans cette discipline à tous les niveaux. Les objectifs de conception sont de proposer un avion aux coûts de fabrication relativement bas tout en étant compétitif en termes de maniabilité, de performances et de confort dans le cockpit. Selon ses utilisateurs, cela semble parfaitement réussi.

Plus d’une centaine d’exemplaires ont déjà été construits en 2025.

Pays utilisateurs

Versions

Sur le forum…

Ils sont en ligne en ce moment :