HESA Shahed 141

Rappels

  • Catégorie : Drone
  • Constructeur : HESA drapeau du pays
  • Premier vol : 2014
  • Lancement du projet : 2011
  • Missions : Attaque au sol, Observation, Reconnaissance, Drone, Drone kamikaze, Drone d'attaque

Historique

En 2011, l’Iran capture un drone de surveillance RQ-170 "Sentinel" américain. Le CGRI (Corps des Gardiens de la Révolution Islamique) présente le Shahed 171 "Simorgh", visiblement inspiré du drone américain, en octobre 2016.

Pour arriver à ce résultat, Shahed Aviation Industries et l’armée de l'air du CGRI (Corps des Gardiens de la Révolution Islamique) ont commencé par construire un prototype à l’échelle 15 % du RQ-170 afin de comprendre toutes les fonctionnalités des détails et du câblage dans le but d’une rétro-ingénierie. Après cela, deux drones de même configuration et d’un peu plus de cinq mètres d’envergure sont construits en 2014. Désignés Shahed 141 et 161, ils se différencient l’un de l’autre par leur type de propulsion : si le premier est muni d’un moteur à piston entrainant une hélice propulsive, le second est équipé d’un microréacteur.

Cette différence de motorisation permet d’avoir, avec le Shahed 141, un drone bon marché, économique et relativement discret phoniquement. Sa configuration est donc celle d’une aile-volante sans dérive. Son moteur à pistons Wankel 783 situé à l’arrière de la partie centrale actionne une hélice propulsive bipale. Une petite entrée d’air est installée au-dessus du fuselage, juste devant le moteur, afin d'alimenter ce dernier. Le drone ne possédant pas de train d’atterrissage, il décolle très probablement depuis une rampe de lancement avec l’aide d’une fusée d’assistance ou, comme d’autres drones iraniens, il est lancé par un véhicule roulant à grande vitesse. Il emporte sa charge offensive dans deux soutes ventrales.

Le CGRI a utilisé dans un premier temps les Shahed 141 et 161 pour compléter ses connaissances et sa maîtrise de la technologie dans le domaine de la dynamique de vol et de la configuration des avions, puis les a préparés pour des missions de surveillance et de reconnaissance aériennes, ainsi que pour des opérations de combat.

En février 2018, un Shahed 141 lancé depuis la base aérienne syrienne T-4 a été abattu par un hélicoptère AH-64 Apache une trentaine de secondes après être entré dans l'espace aérien israélien. On a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une attaque directe contre Israël, mais il s’est révélé par la suite que ce drone avait été lancé par des émissaires iraniens en Syrie et qu’il transportait du TNT destiné aux groupements terroristes situés dans les territoires palestiniens occupés, en Judée et Samarie. Par la suite, d’autres Shahed 141 ont été interceptés alors qu’ils menaient le même type de mission.

Des Shahed 141 semblent avoir également été utilisés lors d’attaques sur divers objectifs en Israël et dans des pays du Golfe Persique.

Pays utilisateur

Caractéristiques

  • Envergure : 5,13 m (16,831 ft)
  • Longueur : 1,9 m (6,234 ft)

Performances

  • Vitesse de croisière : 220 km/h (137 mph, 119 kts)
  • Endurance maximale : 12 h
  • Rayon d'action : 1 300 km (808 mi, 702 nm)
  • Distance franchissable : 2 600 km (1 616 mi, 1 404 nm)
  • Plafond opérationnel : 4 572 m (15 000 ft)

Motorisation

Sur le forum…