ZALA KUB-BLA

Rappels

  • Catégorie : Drone
  • Constructeur : ZALA drapeau du pays
  • Premier vol : 2019
  • Lancement du projet : 2015
  • Missions : Attaque au sol, Lutte anti-chars, Drone, Drone kamikaze, Drone d'attaque
ZALA KUB-BLA

Historique

Développé par ZALA Aero, une filiale de Kalashnikov Concern qui appartient au groupe Rostec, le KUB-BLA est présenté pour la première fois en public durant l’exposition IDEX-2019 à Abu-Dhabi. Il semblerait qu’il soit inspiré de l’expérience que les soldats russes ont acquis durant la Guerre civile Syrienne entre 2015 et 2018 et c’est, semble-t ’il, à Idlib qu’ils sont été engagés les premières fois en 2019, une année environ après son premier vol. À noter qu’en russe KUB-BLA s’écrit "Куб-БЛА" et que БЛА veut dire "Bespilotny Letatelny Apparat", ce qui se traduit en français par "Véhicule Aérien Sans pilote".

La cellule semble être fabriquée en fibres de verre. Le fuselage est cylindrique, avec un nez arrondi, et contient le système de guidage par géolocalisation, la charge explosive, la batterie lithium-ion et le moteur électrique. Ce dernier actionne une hélice propulsive bipale. Les ailes, en position médiane, sont en double-Delta. Elles sont munies d’un aileron pour le guidage et d’une ailette à leurs extrémités. Lancé généralement à partir d’une catapulte pneumatique, le drone est dépourvu de train d’atterrissage. Ses dimensions très raisonnables et son faible poids lui permettent d’être aisément transporté par un seul homme dans une valise résistante aux chocs.

Le KUB-BLA se dirige jusqu’à proximité de son objectif à l’aide d’un système de géolocalisation de type GLONASS ou GPS. Pour la suite, les avis des différentes sources divergent. Certaines parlent de caméras ou de détecteurs IR permettant de repérer précisément la cible avant de se diriger vers elle. Cela permettrait également d’offrir des images en temps réel de la zone de combat à l’opérateur de la station de guidage avant d’attaquer sa cible. Des sources parlent également de technologie d'identification visuelle par intelligence artificielle (AIVI) pour la reconnaissance et la classification en temps réel des cibles qui serait embarquée.
D’autres sources, toutefois, affirment qu’il n’emporte aucun détecteur, mais qu’il serait guidé, durant l’approche finale, par des images retransmises par d’autres drones situés dans le secteur. Cette dernière hypothèse semble être confirmé par les images obtenues de l’appareil.

L’endurance du KUB-BLA serait de 30 minutes et son rayon d’action d’une quarantaine de kilomètres environ. Quel que soit le système de guidage final utilisé, il semble que les Russes les font patrouiller près de la zone des combats, profitant que leur moteur électrique les rende particulièrement discrets. Ils sont ensuite engagés dès qu’un objectif est repéré, ce qui augmente la rapidité de réaction. Le drone plonge généralement sur sa cible ce qui permet, sur les véhicules légèrement blindés, de profiter de l’épaisseur du blindage plus faible à cet endroit.

Selon le constructeur, le KUB-BLA peut être engagé en essaim. De plus, dans le cadre du forum ARMY-2021, ZALA Aero a présenté une modification permettant un engagement depuis des plans d'eau, par exemple à partir de bateaux de transport tels que la péniche de débarquement à grande vitesse BK-016 de Kalachnikov, ainsi que sur des navires spéciaux et d'autres plates-formes navales.

Plusieurs images filmées par l’armée Russe montrent des attaques de matériels et de véhicules par ces drones. Toutefois, malgré les commentaires généralement très positifs de ces publications sur les réseaux sociaux, on remarque peu d’effets du moment que le drone n’explose pas à proximité. Ce manque de résultat peut provenir de la charge explosive relativement faible avec un dispositif de fragmentation constitué de billes en acier. Depuis août 2023, il semble que les ogives ont été testées avec un nouvel explosif, de type HMX (High Melting point eXplosive). Ces nouvelles ogives équipent désormais les KUB-BLA russes depuis janvier 2024. Selon le constructeur, des études sont encore menées pour augmenter la portée et la létalité de ce drone.

Le gouvernement russe autorise l’exportation du KUB-BLA en janvier 2022, cette version est désignée KUB-E.

Un premier KUB-BLA russe est abattu par les forces armées ukrainiennes en mars 2022.

Premier client à l’export, l'Érythrée annonce avoir reçu ses premiers exemplaires en mai 2022, en contrepartie de l'installation d'une base militaire russe à Afabet. D’autres clients potentiels semblent avoir critiqué la faible capacité de l’électronique à bord du drone et le système de guidage.

Pays utilisateurs

Versions

  • ZALA KUB-BLA : Version initiale destinée aux forces armées russes, en service depuis 2019.
  • ZALA KUB-E : Version d’exportation disponible depuis janvier 2022.

Sur le forum…