Gourdou-Leseurre GL-830 HY

Rappels

Gourdou-Leseurre GL-830 HY

Historique

C’est en 1930 que la Marine Nationale française émet le besoin d'un hydravion léger de patrouille côtière destiné aux colonies nationales. Le constructeur aéronautique Gourdou-Leseurre reprend les lignes de son prototype GL-830 HY pour concevoir un hydravion adapté aux besoins de la Marine. Désigné GL-831 HY, ce nouvel appareil est désormais motorisé par un Hispano-Suiza 9Qa moins puissant, soit 250 ch contre 350 ch pour le Modèle 830. Le prototype effectue son premier vol le 23 décembre 1931.

En 1933, la Marine Nationale en commande 22 exemplaires légèrement modifiés. Désignés GL-832 HY, ils sont cette fois motorisés avec un moteur Hispano-Suiza 9Qb de 230 ch, soit encore moins puissant que le prototype. La cellule, en revanche, reste identique. Le fuselage était équipé de deux cockpits ouverts, en tandem, où s’installaient le pilote et l’observateurs, protégés par un pare-brise. Les ailes, en position basse avec un léger dièdre positif, sont droites avec les extrémités carrées. Elles sont larges et ont une structure métallique pour leur permettre de résister aux catapultages et supporter les deux flotteurs. Lorsque l’hydravion est entreposé, il est possible de lui replier les ailes pour limiter l’encombrement à bord des navires. L’empennage est de configuration conventionnelle, avec un plan horizontal contreventé installé en position basse. Le premier appareil de série effectue son premier vol le 17 décembre 1934. Le dernier de la série s’envole le 12 février 1936.

Le GL-832 HY est surtout utilisé par la Marine Nationale sur ses croiseurs légers, comme l'Émile Bertin et le Primauguet, ainsi que sur certains Avisos coloniaux. Ces derniers, trop petits pour être équipés d'une catapulte, utilisent une grue pour déposer l’hydravion à l’eau et pour le hisser à bord. Les GL-832 HY ne sont retirés du service qu’en 1942.

Le premier survol de l'île de Wallis, située dans l’Océan Pacifique, est effectué le 12 mai 1936 par le GL-832 HY n°5 de l'aviso colonial "Savorgnan de Brazza". Piloté par l'Enseigne de vaisseau de 1re classe Paul Marraud, l’hydravion effectue un vol de reconnaissance, depuis la baie de Mata Utu, pour reconnaître les baies de l’île qui seraient susceptibles d’accueillir des hydravions. Ce n’est que durant la Guerre du Pacifique qu'un autre hydravion, américain cette fois ci, se pose à Wallis. Par la suite, la force expéditionnaire US s'y installe et aménage un nombre important d'infrastructures comme des pistes atterrissage, des routes et des bâtiments pour la plupart encore utilisées de nos jours.

Pays utilisateur

Versions

  • Gourdou-Leseurre GL-830 HY : Prototype motorisé par un Hispano-Suiza 9Qdr de 350 ch (261 kW) ; 1 prototype construit.
  • Gourdou-Leseurre GL-831 HY : Prototype motorisé par un Hispano-Suiza 9Qa en étoile de 250 ch (186 kW) ; 1 prototype construit.
  • Gourdou-Leseurre GL-832 HY : Version de série motorisée par un Hispano-Suiza 9Qb de 230 ch (171 kW) ; 22 exemplaires construits.

Sur le forum…