Euh, mais… Of nofinneque!Nico2 a écrit
Thanks for your comment and for your work.
Exact, merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site
Pour mémoire, sur le site c'est considéré comme une version de l'AW101.
Concerne 5 appareils ne comportant pas toutes les capacités exigées, prévus pour être livrés en 2010.
Aux États-Unis, les hélicoptères VVIP destinés au transport du président, du vice-président, du cabinet présidentiel ou des secrétaires à la défense ou à la marine, sont ceux du Marine Helicopter Squadron One (HMX-1). Au début des années 2000, cette unité est équipée de 11 VH-3D (sur la base de Sikorsky S-61) en service depuis 1978 et de 8 VH-60N (sur la base de Sikorsky S-70) depuis 1987. Un nombre relativement important expliqué par le fait que l’hélicoptère présidentiel ne vole en général jamais seul et que lorsque le président se déplace à l’étranger en avion, les appareils nécessaires sur place sont envoyés avant son arrivée.
La voilure tournante transportant le président, quelque soit son type, prend l’indicatif d’appel "Marine One".
En 2002, il est décidé de remplacer ces appareils, dont certains sont en service depuis 1978, par un modèle unique. Ce choix permet de faciliter l’organisation et de diminuer les coûts de maintenance.
En 2003 est donc lancé le programme VXX, destiné à fournir 23 hélicoptères pour remplacer le parc complet du HMX-1.
Sikorsky propose son VH-92 Superhawk en partenariat avec d’autres constructeurs et fournisseurs de matériel, entre autres Northrop Grumman, Rockwell Collins et Vought Aircraft Industries.
De son côté, Agusta-Westland se lance dans la compétition avec l’US101. Cet appareil est un EH-101 destiné aux USA et pour lequel des partenariats ont été signés à partir de 2002 pour une fabrication sous licence de la plus grande partie de l’appareil par Lockheed-Martin et un montage final effectué par Bell Helicopter.
Le fait qu’il soit muni de trois moteurs fait pencher la balance en faveur de l’US101 le 28 janvier 2005. Dès lors, 1,7 milliard de Dollars sont investis pour une phase de développement des systèmes et de démonstration et l’appareil est désigné officiellement VH-71 Kestrel.
Le premier vol d’un VH-71 (Test Vehicle#2) est effectué le 3 juillet 2007 à l’usine d’Agusta-Westland de Yeovil (GB). L’appareil est par la suite transporté à bord d’un C-17 Globemaster III jusqu’à la base aéronavale de Patuxent River pour les évaluations. Trois autres prototypes prennent l’air durant les premiers mois de 2008.
Le premier appareil de production aux standards VH-71A, prend l’air en septembre de la même année, et le second rejoint le programme d’essais sur la base de Patuxent River en décembre. Ces appareils, aussi désignés "Increment 1", ne bénéficient pas encore de toutes les spécifications et équipements exigés par le programme.
Prévu pour être opérationnels à partir de 2008, avec une capacité opérationnelle totale de l’unité en 2014, le programme a pris du retard. Parmi les raisons invoquées par les constructeurs, il y a certaines nouvelles exigences difficiles à mettre en œuvre et à intégrer. En plus d’un rayon d’action de plus de 560 km avec jusqu’à 14 passagers à bord, l’appareil doit être équipé de systèmes de réduction de bruit, de contre-mesures EM et IR et résister à certaines perturbations électromagnétiques dues à une explosion nucléaire. À son bord, le président doit pouvoir entrer en contact à tous moment avec ses conseillers, son État-major ou avec les dirigeants étrangers grâce à un système de communication crypté. Il doit également pouvoir y prendre les décisions les plus extrêmes comme l’engagement d’armes nucléaires.
Avec ces contraintes, de très nombreuses modifications sont effectuées et les coûts du programme passent de 6,1 à 11,2 milliards de dollars entre 2005 et 2008. La Maison Blanche accepte la livraison de 5 premiers appareils au standard VH-71A en 2010, en attendant la livraison des autres, au standard VH-71B "toutes options", à partir de 2017.
En 2009, le nouveau président des USA, Barack Obama, demande une analyse de la situation. Le 6 avril de cette même année, la fin du financement du programme VH-71 est annoncée par le secrétaire de la Défense. En effet, les décisions de coupes budgétaires sur de nombreux programmes militaires justifient peu la continuation d’un programme aussi coûteux. Le président B.Obama déclare à cette occasion que les appareils dont il disposait lui semblaient suffisants.
Le Congressional Research Service (CRS) estime que suite à l’arrêt du programme VH-71, il n’y aura pas de nouveaux hélicoptères avant 2024, ce qui veut dire que les plus vieux "Marine One" auront plus de 45 ans de service. De plus, la réalisation d’un nouveau programme coûterait entre 14 et 21 milliards de dollars, ce qui serait beaucoup moins rentable que de continuer le programme VH-71, qui a déjà coûté 3 milliards, quitte à en modifier certains paramètres.
En 2009, plusieurs possibilités sont présentées par la CRS :
- Continuer le programme avec 5 VH-71A (Increment 1) et 23 VH-71B (Increment 2) en service en 2019 pour une somme totale d’environ 13 milliards de $.
- Commander 23 VH-71A, avec une mise en service en 2012, pour une somme totale de 9,4 milliards de $.
- Commander seulement 19 VH-71A, avec une mise en service en 2012, pour une somme totale de 8,6 milliards de $.
- Moderniser la flotte en service, afin de prolonger sa capacité d’opération, pour un coût de 1,4 milliard, mais dans ce cas les 3 milliards déjà investis dans le programme sont perdus. De plus, les appareils auront des capacités inférieures aux VH-71A, leurs coûts d’entretien sera plus élevé et ils devront être remplacés plus rapidement.
Le 19 décembre 2009, un projet de loi est signé, dans lequel 100 millions de dollars sont versés pour récupérer les technologies développées pour le programme VXX et 30 millions pour le lancement d’une étude d’un nouveau programme désigné VH-XX…
Les neuf appareils en cours de construction sont achetés pour 169 millions de dollars par le Canada pour servir de pièces de rechange pour les CH-149 Cormorant de recherche et sauvetage de ses forces armées. Ces dernières espèrent qu’au moins quatre de ces appareils puissent être certifiés comme étant opérationnels sans modifications majeures.
Texte de Jericho, avec la participation de Nico2, avec leur aimable autorisation.
Euh, mais… Of nofinneque!Nico2 a écrit
Thanks for your comment and for your work.
Exact, merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site
Pour mémoire, sur le site c'est considéré comme une version de l'AW101.
Jericho a écrit
Une petite présentation de l'appareil, avec un grand merci à Nico2 pour ses précisions et corrections.
stanak a écrit
c'est aussi une manière de présenter son matériel à d'autres clients potentiels, vu la focalisation des médias sur le sujet
Clansman a écrit
Ou qu'ils se disent que "qui ne risque rien n'a rien".
D'ailleurs, on a quand même vu des succès, comme l'UH-72, le HH-65, le HU-25…
Nico2 a écrit
C'est donc tout à fait vain d'espérer percer ce marché à mon avis.