Merci !Clansman a écrit
La fiche sur le site
Kokusai Ku-8 Gander
Rappels
- Catégorie : Planeur
- Constructeur : Kokusai
- Premier vol : 1941
- Production : 619 appareils construits (cellules neuves)
- Voir aussi… : Kokusai Ki-59 Theresa
Historique
Au début de l'année 1941, alors que le constructeur japonais Kokusai entamait les essais en vol du Ki-59, il fut chargé d'en dériver un projet de planeur pour des assauts massifs. Du fait que la conception de l’avion soit très simple, cet avantage a permis d’obtenir une conception peu coûteuse et technologiquement avancée pour un planeur.C’est exactement la même équipe dirigée par Yozo Sasao, qui a travaillé sur le Kokusai Ki-59, qui fut en charge de transformer l’avion en planeur. La fabrication de la cellule était la même que le Ki-59, avec les moteurs et les réservoirs de carburant retirés, ainsi qu’un train d’atterrissage modifié et équipement de navigation simplifié. La seule différence majeure fut l’envergure, qui a été agrandie.
Après que la transformation soit validée en juillet 1941, le premier prototype portant la désignation Ku-8-I est construit. Les essais ont été effectués jusqu'en mai 1942 sous la supervision de l'Institut de recherche technique de l'aviation militaire japonaise, mais les résultats du projet ont montré que l’appareil était trop lourd et technologiquement dépassé. Le travail devait repartir à zéro.
Pour que son projet de planeur soit validé, l’équipe de développement a entièrement retravaillé la conception du design en se concentrant sur la simplification maximale du projet.
En réalité, seul le concept d'un fuselage plus grand dont la structure était soudée à partir de tubes d'acier et recouverts de toile et de contreplaqué, était préservé du projet d'origine. Cela n’empêche pas que le châssis subit une refonte majeure.
La nouvelle version du projet, avait comme train d’atterrissage un simple chariot à deux roues pour le décollage, qui devait en principe être réutilisé. Il atterrissait sur des patins comme le faisait le Messerschmitt Me 163. La différence la plus marquante fut la partie avant du fuselage qui pouvait pivoter, permettant de charger des pièces d’artillerie, des ressources ou des petits véhicules dans le fuselage grâce à deux rampes escamotables intégrées. Il pouvait aussi accueillir 20 soldats complètement armés. Le planeur devait sur le terrain être remorqué par des bombardiers Mitsubishi Ki-21 ou des Mitsubishi Ki-57.
Le 20 mai 1943, le prototype de la nouvelle version fut achevé et 2 jours plus tard, il s’envola pour la première fois. Après des tests concluants et confirmant les attentes de l'armée japonaise, il fut décidé de l’adopter, en organisant la production de masse. Le planeur reçut la désignation Kukosai Ku-8-II et 700 exemplaires environ (619 selon une source japonaise) furent construits jusqu’à la fin de la guerre.
Malgré tout, au moment où la production en série des planeurs Ku-8-II a commencé, la situation militaire du Japon avait tellement changé qu'il était déjà impossible d’envisager les assauts massifs pour lesquels le planeur avait été créé. Sa carrière opérationnelle fut courte.
Dans la nuit du 19 au 20 octobre 1944, les Japonais réussirent à faire décoller 27 planeurs avec leurs troupes pour rejoindre les ordres défensifs de l'armée japonaise aux Philippines, malgré la suprématie aérienne totale de l'aviation alliée. Les planeurs japonais attirèrent alors l’attention des Américains, qui leur attribuèrent la désignation de code "Goose", puis "Gander". Les planeurs restants furent utilisés pour le transport de marchandises. Des opérations de défense étaient prévues pour plus tard mais la capitulation du Japon y mit fin.
Après la défaite de l’empire du Japon, les planeurs en état de vols ont été brûlés par les Américains.
Quelque temps après la guerre, les Alliés découvrent qu’un projet de planeur plus grand était prévu, le Kokusai Ku-8-III avec une variante motorisée se nommant Kokusai Ki-111, mais les projets sont restés sur le papier.
Texte de Wastrick, avec son aimable autorisation.
Ancien pays utilisateur
- Japon impérial : Armée de l'air japonaise impériale (619 exemplaires)
Versions
- Kokusai Ki-111 : Projet d'une version motorisée du Ku-8, restée inachevée.
- Kokusai Ku-8-I : Prototypes.
- Kokusai Ku-8-II Gander : Version de série.
- Kokusai Ku-8-III : Projet d'une version agrandie, restée inachevée.
Sur le forum…
-
Nicolas
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Normalement l'appareil est déjà sur le site mais il manquait son histoire, du coup la voici
Kokusai Ku-8 Gander
Le Kokusai Ku-8 est un planeur militaire japonais de la Seconde Guerre mondiale à ailes hautes.
Quand le constructeur Japonais Kokusai développa le Kokusai Ki-59 et que ces essais avaient commencé. Au début de l’année 1941, la société a été dans le même temps, chargé de développer un projet de planeur pour des assauts massifs, en ayant comme base le Ki-59. Par le fait que la conception de l’avion soit très simple, ces avantages ont permis d’obtenir une conception peut coûteux et technologiquement avancée pour un planeur.
C’est exactement la même équipe, dirigé par Yozo Sasao, qui ont travaillait sur le Kokusai Ki-59, qui fut en charge de transformer l’avion en planeur. La fabrication de la cellule était la même que le Ki-59, avec les moteurs et les réservoirs de carburant retirés, ainsi qu’un train d’atterrissage modifié et équipement de navigation simplifié. La seule différence majeure, fut l’envergure qui a était agrandit.
Après que la transformation soit validée, en juillet 1941, le premier prototype portant la désignation Ku-8-I est construit. Les essais ont été effectués jusqu'en mai 1942 sous la supervision de l'Institut de recherche technique de l'aviation militaire japonaise mais, les résultats du projet ont avéré que l’appareil était trop lourd et technologiquement dépassé. Le travail devait repartir à zéro.
Pour que son projet de planeur soit validé, l’équipe de développement a entièrement retravaillé la conception du design en se concentrant sur la simplification maximale du projet.
En réalité, seul le concept d'un fuselage plus grand dont la structure était soudée à partir de tubes d'acier et recouverts de toile et de contreplaqué, était préservé du projet d'origine. Cela n’empêche pas que le châssis subit une refonte majeure. La nouvelle version du projet, avait comme train d’atterrissage une simple charrette à deux roues pour le décollage, qui devait en principe être réutilisée. Pour réatterrir sur ces patins comme la faisait le Messerschmitt Me 163. La différence la plus marquante fut la partie avant du fuselage qui, pouvait être pivoté permettant de charger des pièces d’artillerie, des ressources ou des petits véhicules dans le fuselage grâce à deux rampes escamotables intégrer. Il pouvait aussi accueillir 20 soldats complètement armés. Le planeur devait sur le terrain être remorqué par des bombardiers Mitsubishi Ki-21 ou des Mitsubishi Ki-57.
Le 20 mai 1943, le prototype de la nouvelle version fut construit, quelques jours plus tard, il s’envola pour la première fois, confirmant les attentes de l'armée japonaise. Après des tests concluant, il a été décidé de l’adopter, en organisant une production de masse. Le planeur a reçu la désignation Kukosai Ku-8-II et 700 exemplaires furent construits jusqu’à la fin de la guerre.
Malgré tout, au moment où la production en série des planeurs Ku-8-II a commencé, la situation militaire du Japon avait tellement changé qu'il était déjà impossible d’envisager des atterrissages massifs pour lesquels le planeur avait été créé. Sa carrière opérationnelle fut courte.
Dans la nuit du 19 au 20 octobre 1944, les Japonais réussirent à faire décoller 27 planeurs avec leurs troupes pour rejoindre les ordres défensifs de l'armée japonaise aux Philippines, malgré la suprématie aérienne totale de l'aviation alliée.
Grâce aux défenses menées aux Philippines, les planeurs japonais ont attiré l’attention des Américains, qui leur ont attribué la désignation de code "Gander".
Les planeurs restants furent utilisés pour le transport de marchandises, plus tard des opérations de défense étaient prévues mais la capitulation du Japon y mit fin.
Après la défaite de l’empire du Japon, les planeurs en états de vols ont été brûlés par les Américains
Quelque temps après la guerre, les alliées découvrent qu’un projet de planeur plus grand était initialement prévu, le Kokusai Ku-8-III avec une variante motorisée se nommant Kokusai Ki-111 mais, le projet est restait sur le papier.
Versions :
Kokusai Ku-8-I : Prototype
Kokusai Ku-8-II : Version de Base
Kokusai Ku-8-III : Projet Inachevé
Rappels:
Premier vol: 1941
Mission: Transport de Fret,Transport de troupes, Transport Tactique
Constructeur: Kokusai
Exemplaires: 700 Appareils
Caractéristiques Kokusai Ku-8 :
Equipage: 2
Longueur: 13,31 m
Envergure: 23,20 m
Hauteur: 2,59 m
Surface alaire: 50,50 m2
Masse à vide: 1,600 kg
Masse maximale au décollage: 3,500 kg
Performances :
Vitesse max: 240 km/h
Vitesse max Remorquage : 224 km/h
Moteurs :
Sans.
Armement :
Sans.
https://en.wikipedia.org/wiki/Kokusai_Ku-8
http://www.airwar.ru/enc/glider/ku8.html
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=1847
http://www.daveswarbirds.com/Nippon/aircraft/Gander.htm
Nicolas