Aerodyca Lipàn

Rappels

  • Catégorie : Drone
  • Constructeur : Aerodyca drapeau du pays
  • Premier vol : 10 juillet 2008
Aerodyca Lipàn

Historique

A partir de 1996, une équipe issue de l'armée de terre argentine se lance dans l'étude et la conception du Lipàn M3 (ou Lipàn III). Celui-ci est en fait une version militarisée du Lechuza II 460, un drone conçu par Aerodyca.

Les premiers exemplaires furent construits à partir de décembre 2007 par le Destacamento de Inteligencia de Combate 601 (Détachement de Renseignement au Combat).

Ce drone dispose d'un train tricycle fixe, d'ailes hautes et droites, ainsi que de deux dérives qui se rejoignent. Il décolle et atterrit manuellement, mais peut voler de manière autonome. Il mesure 3,55 mètre pour 4,6 mètres d'envergure, pèse 60 kg. Il est construit en fibres de carbone et de verre et est propulsé par un moteur à deux temps de 156 cm3, fournissant 18 hp.

Il emporte une charge utile de 20 kg, qui se compose de caméras à focale variable et de capteurs infrarouge. Il peut voler à 170 km/h et à 2000 mètres d'altitude, et tenir 5 heures en l'air à 40 km de son point de lancement. Il peut voler de nuit ou par mauvais temps. On peut programmer un vol avec 1000 points de navigation.

Son premier vol de nuit eut lieu le 10 juillet 2008 à Campo de Mayo. L'armée argentine dispose depuis 2010 de 4 Lipàn M3. Outre la reconnaissance, il peut aussi remplir des missions de surveillance du territoire. Il a été dévoilé au public en 2011.

Deux autres versions existent : le M4 (ou Lipan IV), qui par rapport au M3 voit son autonomie doublée et ses phases d'atterrissage et de décollage automatisées, et le Guardian destiné à la marine argentine.

Pays utilisateur

Versions

  • Aerodyca Guardian : Version destinée à la marine mais plus petite et moins performante.
  • Aerodyca Lipan 2 : Prédécesseur du Lipan M3.
  • Aerodyca Lipàn M3 : Version de base.
  • Aerodyca Lipàn XM4 : Version en étude, plus grande et plus performante.

Sur le forum…