MerciClansman a écrit
La fiche sur le site

Le Breda A.14 était un biplan bombardier de nuit italien de l’entre-deux-guerres. Il est resté à l’état de prototype.
A cause de l’échec rencontré en 1924 et en 1927 avec ses bombardiers A.3 et A.8, Breda décida de retravailler entièrement l’idée d’un bombardier biplan de nuit. Il fallait améliorer les caractéristiques de vol médiocres mises en lumière par les tests des versions précédentes et proposer un nouveau modèle à l’armée.
Après avoir abandonné l’idée d’un bombardier bimoteur, Breda opta pour une formule trimoteur, avec trois moteurs Alfa Romeo Jupiter de 410 ch chacun. Le design de l’appareil fut grandement amélioré pour résoudre les problèmes de vol rencontrés par ses prédécesseurs.
Le prototype du A.14 fut construit en 1928 et décolla pour la première fois la même année. Plusieurs vols d'essais furent réalisés à Montecelio. Bien que les performances étaient meilleures, le comité d'examen de l’Armée de l'air italienne royale n’était toujours pas satisfait, et décida de ne pas passer commande.
Pour compenser les coûts de conception et de développement de l'A.14, Breda suggéra d'en faire une version démilitarisée et de la vendre à des compagnies aériennes. En enlevant l'équipement de guerre, on pouvait ajouter un compartiment passager à l'intérieur du fuselage.
Malheureusement là aussi, l’appareil n’eut pas le succès escompté sur le marché civil. Cela conduisit à l'abandon du projet et de tout développement ultérieur de l’appareil.
Texte de Wastrick, avec son aimable autorisation.
MerciClansman a écrit
La fiche sur le site