
J'ai trouvé un plan 3 vues et un profil couleur, mais trop petits et de toutes façons droits réservés…
Sinon, le fabricant qu'a pas les moyens de construire l'avion, pas mal. J'avais déjà vu ça avec le XP-57 américain…
Le de Havilland DH-116 "Super Venom" est un projet de chasseur monoréacteur, muni d’ailes médianes en flèche, d’un empennage en "T" en flèche et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
En 1951, la Royal Navy cherche à se doter d’un chasseur tout temps, sans succès. Durant l’été, le concepteur en chef de chez de Havilland, Ronald Eric Bishop, revient d’un voyage aux USA avec quelques idées en tête.
Pour répondre aux exigences de la Royal Navy, il décide de modifier en profondeur son Sea Venom. La partie avant du fuselage avec le cockpit biplace côte-à-côte est conservée, mais il est prévu de proposer également une version monoplace par la suite. La partie arrière est allongée, ce qui permet d’installer un turboréacteur Rolls Royce Avon RA.14 de 42kN (4’280kgp) muni de postcombustion. Le nouveau réacteur, à compresseur axial, permet également un fuselage plus fin qui améliore l’aérodynamisme de l’appareil. Mais la plus grande amélioration, dans ce domaine, concerne les ailes et les empennages. En effet, bien que conservant les entrées d’air du réacteur dans leurs emplantures, les ailes sont désormais en flèche et l’empennage en "T" est constitué d’une dérive et d’un empennage horizontal également en flèche. Le train d’atterrissage, de type tricycle, est entièrement escamotable. Le volume de carburant interne est de 2'127 litres, mais deux réservoirs largables externes de 378 litres chacun peuvent être emportés.
Dans le nez, il est prévu d’installer un radar AI.17 ou APS.21, alors que l’armement principal en interne est constitué de deux canons ADEN de 30mm.
Selon les calculs, avec postcombustion le Super Venom atteindrait Mach 0,97 à basse altitude et Mach 0.92 à 10'000 mètres, des performances intéressantes pour un appareil pouvant être embarqué sur tous les types de porte-avions de la Royal Navy de l’époque.
Deux prototypes immatriculés WT816 et WT822 sont commandés à l’usine de Havilland de Hatfield. Après quelques semaines, le constructeur admet qu’il n’a malheureusement pas les capacités en personnel pour finaliser la conception du projet et soumet une proposition d’un DH.110 amélioré qui est, cette fois-ci, accepté sous la désignation de FAW.1 Sea Vixen.
Texte de Jéricho, avec son aimable autorisation.
Merci Clans'.Clansman a écrit
La fiche sur le site