Sud-Aviation SA 321K

Rappels

Sud-Aviation SA 321K

Historique

12 appareils livrés entre 1966 et 1967 (5 SA 321Ka avec flotteurs de stabilisation et treuil de sauvetage et 7 SA 321Kb version non marine). Motorisée avec 3 Turmo IIIE3 puis 3 Turmo IIIE6 et finalement remotorisée avec 3 General Electric T58.

1. N°104 immatriculé 002 et 102. Exposé à la base aérienne Hatzerim à Beersheba

2. N°107 immatriculé 04. Perdu par accident le 25 décembre 1968.

3. N°108 immatriculé 006. Exposé sur la base aérienne de Tel-Nof.

4. N°110 immatriculé 008. Exposé à l’école technique d’Haifa.

5. N°114 immatriculé 009 Exposé à la base aérienne Hatzerim à Beersheba

6. N°125 immatriculé 010. Exposé à la base aérienne Hatzerim à Beersheba. A transporté le président égyptien Anwar El Sadat en 1977 lors de sa visite officielle en Israël.

7. N°126 immatriculé 012. Crash en juillet 1980. Cause inconnue.

8. N°130 immatriculé 015

9. N°131 immatriculé 017. Abattu par la DCA Syrienne le 27 avril 1974 sur le mont Hermon.

10. N°136 immatriculé 018. Exposé à la base aérienne Hatzerim à Beersheba

11. N°138 immatriculé 020. Exposé à la base aérienne Hatzerim à Beersheba

12. N°146 immatriculé 21. Exposé à la base aérienne Hatzerim à Beersheba

Israël commanda 12 hélicoptères en 1965 pour fournir à l'IAF une capacité de transport lourde. Le premier Super Frelon arriva en avril 1966 et entra en service avec le 114eme escadron qui fut rapidement surnommé « l'escadron Super Frelon ». L’appareil fut surnommé « Tzir'a » (frelon en hébreu).

La guerre des Six Jours:

Au début du conflit en juin 1967, quatre Super Frelons étaient arrivés en Israël. Les appareils furent néanmoins utilisés dans des rôles de transport et d'assaut.
Le 5 juin, missions EVASAN dans le Sinai.
Le 7 juin 3 SA321 ont été utilisés pour transporter des troupes jusqu’à Sharm-UN-Cheik, point stratégique du sud du Sinai.
Jusqu'aux dernières heures de la guerre, le 10 juin, le Super Frelon transporta l'équipement des forces israéliennes combattant les Syriens sur les Hauteurs du Golan.
En tout, le 114ème escadron a effectué 41 sorties.

La guerre d’usure :

La fin officielle des hostilités a permis la reprise des livraisons des huit Super Frelon restants à Israël. Cependant, afin d’empêcher Israël de consolider ses acquis, les nations arabes entreprirent une guerre d’usure qui fît rage jusqu'en août 1970. Cette période correspond à l’apogée opérationnelle des SA321K et donc du 114eme escadron. Voici quelques faits d’armes importants :

Le 21 octobre 196, les super frelons participèrent à la récupération des marins du destroyer Eilat touché par la marine égyptienne, en utilisant les SA-321Ka à capacité d’amerrissage.
Le 31 octobre 1968, 2 Super Frelons participèrent à une profonde pénétration (plus de 700 Km) en Egypte avec pour objectifs la centrale hydroélectrique et le pont de Nag Hammadi (Opération Shock).
Le 26 décembre 1969, 3 Super Frelons avec des CH-53 transportèrent des troupes parachutistes vers Ras-Arab lors de l’opération Rooster-53. L’objectif était de neutraliser un radar égyptien en le ramenant sur le territoire israélien.
Le 22 janvier 1970, des Super frelons participèrent à l’opération Rhodes contre l’île égyptienne de Shadwan dans le golfe de Suez, transformée en forteresse. Leur rôle fut de récupérer les commandos qui avaient pris d’assaut la forteresse.

La guerre de Yom Kippur du 6 octobre au 24 octobre 1973 :

Pendant la guerre de Yom Kippour, l’activité principale des Super frelons fût le transport de troupes et les missions d’évacuations médicales. De plus en plus remplacé par les CH-53, les SA-321 participèrent aux principales opérations de cette guerre comme :
16 octobre 1973, transport des troupes pour la traversée du Canal de Suez.
21 octobre 1973, opération « Kinuah ». Les Super Frelons et les CH-53 transportèrent environ 600 parachutistes sur le sommet du mont Hermon, alors aux mains des Syriens, afin de récupérer le poste avancé qui s’y trouvait.

Les années suivant la guerre du Kippour, Israël remplaça les moteurs originaux Turbomeca Turmo III par des moteurs General Electric T58-16. Les Super Frelons ont également participé à l’opération « Peace for Galilee», au Liban en juin 1982, mais aucune information n'a été publiée au sujet de leurs activités.

A noter que 3 Super frelons ont également été utilisés lors d’une opération anti-terroriste au Liban en décembre 1968. En représailles d’une prise d’otage d’un Boeing 707 d’El Al, Israël lança l’opération « Tshura » qui consistait à débarquer un commando sur l’aéroport de Beyrouth. Ce dernier, détruisit 13 avions de ligne arabes sur le tarmac. Cette opération provoqua le courroux de la France qui stoppa ses ventes d’armes avec Israel. Le résultat fut l’arrêt des commandes de Super Frelons par l’IAF qui lui préféra l’américain CH-53.

Ils ont été retirés du service en 1991.

Sur le forum…

  • Oui, 4 mois de boulot pour celle-ci, mais le résultat est en rapport. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Sacrée fiche !

    Les fiches de Foxkilo02 sont de loin les meilleures fiches du site, c'est clair. :hehe:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sacrée fiche !

    J'ai l'impression qu'une bonne partie des Super Frelon ont pu finir leur vie en musée ou équivalent, loin des ferrailleurs classiques.

    Au passage, saurais-tu pourquoi les deux premiers israéliens ont-ils été détruits ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sud SA-321KB Tsirah

    le site a écrit

    8. N°130 immatriculé 015
    stocké au musée d'Hatzerim AB
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 18 janvier 2020 15:46
  • Les libyens ont reçu en 1981 4 ou 5 super frelon de lutte ASM. Ils étaient basés à l'aéroport
    de Tripoli (Ben qhashir). Ils étaient équipés du radar ORB31AS et d'un Sonar trempé.

    Les chinois ont transformé (vers 1988)un de leurs Super Frelon cargo en hélicoptère de lutte ASM.
    Il était équipé d'un sonar trempé ainsi que d'un système de bouées acoustiques.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En tout cas, merci pour ce super boulot !
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est quoi ta prochaine fiche ?

    Aucune idée mais si je me décide rapidement, ma prochaine fiche ne sera pas livrée avant la rentrée prochaine :mrgreen:

    J'ai considéré les GM libyens et les GV irakiens comme des sous-versions du SA-321G, tu me dis si j'ai bien fait.
    Aucun problème.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • N'hésite pas si tu as d'autres questions.

    C'est quoi ta prochaine fiche ? :mrgreen:

    Je te laisse regarder la fiche. J'ai considéré les GM libyens et les GV irakiens comme des sous-versions du SA-321G, tu me dis si j'ai bien fait.

    J'avoue que pour ma première fiche j'avais commencé le même boulot avec les numéros de série,les dates de sorties d'usine, les immatriculations civiles et militaires, le numéro des escadrilles et leurs bases… pis j'ai lâchement abandonné…

    C'est pas grave non plus si c'est pas fait. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bravo pour ta fiche, elle est vraiment sensas! :oui:

    J'avoue que pour ma première fiche j'avais commencé le même boulot avec les numéros de série,les dates de sorties d'usine, les immatriculations civiles et militaires, le numéro des escadrilles et leurs bases… pis j'ai lâchement abandonné… :oops:


    Surtout qu'un Pilatus P2 n'a pas la même aura que le Super-Frelon… :bonnet:

    Encore mes félicitations! (ça en fait des heures de boulot…)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le constructeur du canon est Giat Industries SA, aujourd'hui Nexter.
    Le radar est un produit Thales, je crois.
    N'hésite pas si tu as d'autres questions.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer