Drone de reconnaissance suisse des années 2000.
Conçu et développé par la société suisse UMS Aero Group avant la création de la co-entreprise helvético-suédoise UMS-Skeldar, le F-720 Discoverer II est un drone de reconnaissance et de surveillance capable de retransmettre en temps réel les informations obtenues.
Le F-720 est construit entièrement en matériaux composites. Son fuselage, profilé, est équipé de soute permettant l’emport de divers matériels de recherche et de communication. À l’arrière, un moteur à piston, alimenté par une entrée d’air dorsale, entraîne une hélice propulsive bipale. Les ailes, droites et à grand allongement, sont installées en position haute. Elles soutiennent les deux poutres de queue terminées par des dérives reliées entre elles par un plan horizontal à leur sommet. Le train d’atterrissage tricycle est fixe.
Sous le fuselage, le F-720 est généralement équipé d’une tourelle avec une boule gyrostabilisée contenant une caméra électronique multispectrale qui fournit la quasi-totalité des données utiles requises sur les zones et objets survolés. Le drone peut emporter des antennes permettant de fonctionner comme relai de communication, ce qui peut être également utile pour une utilisation civile en cas de catastrophe ne permettant pas un accès direct. En soute ou dans des conteneurs amovibles sous les ailes, il peut être équipé à choix d’un radar de recherche maritime, d’un radar à synthèse d'ouverture (RSO), d’un système de télédétection par laser (LIDAR), de dispositifs d’écoutes de communications ou de signaux électroniques (COMINT et ELINT).
Les missions qu’il est amené à effectuer sont la recherche, l’observation, la surveillance de zones sensibles ou d’infrastructures, de réglage de tirs d’artillerie, de relais de communication, d’espionnage de communications et de signaux électroniques. Des opérateurs civils peuvent également l’utiliser pour les opérations de recherche et les travaux relatifs à l'évaluation des destructions causées par des catastrophes naturelles ou d'origine humaine.
Par rapport à la station au sol, la distance maximale à laquelle il peut évoluer est de 200km et son autonomie est de 12 heures. Il peut voler de manière entièrement autonome ou être piloté à distance. Un système complet comprend deux drones et une station de contrôle au sol, ce qui permet une couverture sur zone de 24/24h.
Versions :
F-720 : Version initiale de base.
Utilisateurs militaires :
2018 : aucun ?
Caractéristiques et performances :
Longueur : 4,80m
Envergure : 7,20m
Hauteur : 1,35m
Masse à vide : 180kg
Masse maximale au décollage : 250kg
Charge utile : 70kg
Points d’attache : 2
Moteur : un moteur à piston.
Vitesse max basse altitude: 200km/h
Vitesse de croisière : 120km/h
Plafond opérationnel : 4’900m
Endurance : 12h
Rayon d’action opérationnel : 200km
Distance franchissable : 1’440km
Armement : Sans.
Liens internet :
http://avia-pro.net/blog/ums-f-720-tehnicheskie-harakteristiki-foto
https://umsskeldar.aero/wp-content/uploads/UMS_SKELDAR_F-720.pdf
- d9pouces : je suis un avion@,._,+ > lesquels ? je ne suis pas sûr de comprendre
-
d9pouces : ouakamois > si tu parles du sujet sur l'Armée de l'Air, bien sûr que oui !
- je suis un avion@,._,+ : Bonjour je viens d'arriver il y a quelques moi et quelques avions n'ont pas les mêmes noms qu'aujourd'hui
- ouakamois : Bonjourà toutes et à tous.en espérantque ces quelques images du Pays Basque vous auront plu ; Agur…
- d9pouces : Je me rattraperai à la Ferté samedi
-
d9pouces : Malheureusement non
un peu trop loin pour moi !
- fox_50 : Bonjour, certains parmis vous étaient-ils présent au meeting de Lann Bihoué de 2026 ?
- cachée dans les pins : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- tout voir
UMS F-720 Discoverer II
-
jericho, le 17 septembre 2019 16:44
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 950
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain -
-
jericho, le 17 septembre 2019 17:27
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 950
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 jours, 19 heures : je suis un avion@,._,+ > lesquels ? je ne suis pas sûr de comprendre
-
d9pouces
il y a 2 jours, 19 heures :
ouakamois > si tu parles du sujet sur l'Armée de l'Air, bien sûr que oui !
- je suis un avion@,._,+ il y a 2 jours, 22 heures : Bonjour je viens d'arriver il y a quelques moi et quelques avions n'ont pas les mêmes noms qu'aujourd'hui
- ouakamois il y a 1 semaine, 4 jours : Bonjourà toutes et à tous.en espérantque ces quelques images du Pays Basque vous auront plu ; Agur…
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : Je me rattraperai à la Ferté samedi
-
d9pouces
il y a 1 semaine, 5 jours :
Malheureusement non
un peu trop loin pour moi !
- fox_50 il y a 1 semaine, 5 jours : Bonjour, certains parmis vous étaient-ils présent au meeting de Lann Bihoué de 2026 ?
- cachée dans les pins il y a 4 mois, 2 semaines : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy il y a 4 mois, 4 semaines : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho il y a 5 mois : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 5 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 6 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 6 mois, 3 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 6 mois, 4 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 7 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 7 mois, 4 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 8 mois : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 8 mois : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 8 mois : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 9 mois, 1 semaine :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 9 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 9 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 9 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 9 mois, 2 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 9 mois, 2 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 9 mois, 4 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 9 mois, 4 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- tout voir