UMS F-720 Discoverer II

  • Drone de reconnaissance suisse des années 2000.

    Conçu et développé par la société suisse UMS Aero Group avant la création de la co-entreprise helvético-suédoise UMS-Skeldar, le F-720 Discoverer II est un drone de reconnaissance et de surveillance capable de retransmettre en temps réel les informations obtenues.

    Le F-720 est construit entièrement en matériaux composites. Son fuselage, profilé, est équipé de soute permettant l’emport de divers matériels de recherche et de communication. À l’arrière, un moteur à piston, alimenté par une entrée d’air dorsale, entraîne une hélice propulsive bipale. Les ailes, droites et à grand allongement, sont installées en position haute. Elles soutiennent les deux poutres de queue terminées par des dérives reliées entre elles par un plan horizontal à leur sommet. Le train d’atterrissage tricycle est fixe.

    Sous le fuselage, le F-720 est généralement équipé d’une tourelle avec une boule gyrostabilisée contenant une caméra électronique multispectrale qui fournit la quasi-totalité des données utiles requises sur les zones et objets survolés. Le drone peut emporter des antennes permettant de fonctionner comme relai de communication, ce qui peut être également utile pour une utilisation civile en cas de catastrophe ne permettant pas un accès direct. En soute ou dans des conteneurs amovibles sous les ailes, il peut être équipé à choix d’un radar de recherche maritime, d’un radar à synthèse d'ouverture (RSO), d’un système de télédétection par laser (LIDAR), de dispositifs d’écoutes de communications ou de signaux électroniques (COMINT et ELINT).

    Les missions qu’il est amené à effectuer sont la recherche, l’observation, la surveillance de zones sensibles ou d’infrastructures, de réglage de tirs d’artillerie, de relais de communication, d’espionnage de communications et de signaux électroniques. Des opérateurs civils peuvent également l’utiliser pour les opérations de recherche et les travaux relatifs à l'évaluation des destructions causées par des catastrophes naturelles ou d'origine humaine.

    Par rapport à la station au sol, la distance maximale à laquelle il peut évoluer est de 200km et son autonomie est de 12 heures. Il peut voler de manière entièrement autonome ou être piloté à distance. Un système complet comprend deux drones et une station de contrôle au sol, ce qui permet une couverture sur zone de 24/24h.


    Versions :
    F-720 : Version initiale de base.


    Utilisateurs militaires :
    2018 : aucun ?


    Caractéristiques et performances :
    Longueur : 4,80m
    Envergure : 7,20m
    Hauteur : 1,35m
    Masse à vide : 180kg
    Masse maximale au décollage : 250kg
    Charge utile : 70kg
    Points d’attache : 2
    Moteur : un moteur à piston.
    Vitesse max basse altitude: 200km/h
    Vitesse de croisière : 120km/h
    Plafond opérationnel : 4’900m
    Endurance : 12h
    Rayon d’action opérationnel : 200km
    Distance franchissable : 1’440km
    Armement : Sans.



    Liens internet :
    http://avia-pro.net/blog/ums-f-720-tehnicheskie-harakteristiki-foto

    https://umsskeldar.aero/wp-content/uploads/UMS_SKELDAR_F-720.pdf
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
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    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
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