Tupolev Tu-2 Bat

  • En octobre 1937, Tupolev connut la même mésaventure que Petlyakov et d'autres ingénieurs : il fut jeté en prison sous l'accusation de sabotage. Lui aussi fut affecté à un bureau d'étude aménagé dans une prison. Il y conçut le Samolyot (avion) 103 (ou ANT-58), afin de répondre à une demande pour un avion d'assaut emportant 2 tonnes de bombes à 500 km/h. Le prototype fut construit à l'usine 156.

    Il se présentait comme un bombardier triplace à double dérive, léger et rapide, bimoteur avec 2 M-37. Proche extérieurement du Pe-2, il ne s'agit cependant pas d'un bombardier en piqué. Il effectua son vol inaugural le 29 janvier 1941 entre les mains de Mikhail Nukhtinov. Il fut suivi en mai 1941 du Samolyot 103U (ou ANT-59), version quadriplace inspirée par le Ju-88 dont la vitesse tombait à 610 km/h.

    La production en série commença en septembre 1941 à l'usine 166 d'Omsk. 80 exemplaires (ANT-60) furent construits, avant que le moteur M-37 ne soit abandonné. L'appareil fut alors modifié autour du moteur Shvetsov ASh-82, et sa production fut transféré à Kazan. Il fut désigné Tu-2 en mars 1942.

    Sa mise au point difficile fit qu'il n'entra en service qu'en janvier 1944, et ne subit le baptème du feu qu'en juin, dans l'isthme de Carélie. Il fut également déployé contre les ports (Konisgberg) et en Mandchourie.

    Après guerre, plusieurs centaines de Tu-2 furent livrés à la Chine et furent utilisés lors de la guerre civile et lors de l'invasion du Tibet. Les appareils chinois furent utilisés jusque dans les années 1970. Le Tu-2 fut également livré à la Bulgarie, la Corée du Nord, la Hongrie, l'Indonésie, la Pologne (8 dans la force aérienne de 1949 à 1960, et dans la marine), la Roumanie (6 exemplaires). Des Tu-2 furent également déployés (et abattus) lors de la guerre de Corée. D'autres servirent de banc d'essais.

    2527 exemplaires furent construits jusqu'en 1948. L'appareil était apprécié de ses équipages pour ses performances (vitesse, distance franchissable, charge utile) et sa maniabilité. Il fut utilisé jusque dans les années 1950 et reçut le nom de code OTAN "Bat". Au moins 6 ont survécu et sont exposés, dont un à Monino.

    Versions :

    Tu-2 : version initiale de série.

    Tu-2S (Seriinyi, pour série) : 1er vol le 26 août 1943, elle disposait de 2 moteurs ASh-82FN de 1380 kW.

    Tu-2D : version à long rayon d'action. Apparue en octobre 1944, son équipage était composé de 5 membres d'équipage et son envergure était accrue.

    Tu-2DB : version de reconnaissance à haute altitude.

    Tu-2F : version de reconnaissance photographique.

    Tu-2G : version de transport de fret rapide.

    Tu-2K : Version d'essais pour sièges éjectables (2 appareils)

    Tu-2M : Version équipée du moteur ASh-83 de 1900 chevaux.

    Tu-2N : banc d'essais pour réacteur Nene.

    Tu-2 Paravan : 2 exemplaires pour tester les coupe-cables de dirigeables.

    Tu-2R : version de reconnaissance

    Tu-2RShR : prototype armé d'un canon de 57 mm.

    Tu-2Sh : version expérimentale d'attaque au sol, testée avec un canon de 75 voire 88 mm.

    Tu-2/104 : variante de chasse tout-temps.

    Tu-2T : version torpilleur, testée de janvier à mars 1945 et livrée à la marine soviétique.

    Tu-2U : version d'entraînement

    Tu-6 : version de reconnaissance.

    Tu-8 : version à long rayon d'action apparue en 1947.

    Tu-10 : version à haute altitude, apparue en 1943 et peu utilisée.




    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-2


    http://www.avionslegendaires.net/tupolev-tu-2-bat.php


    http://jn.passieux.free.fr/html/Tu2.php


    http://normandie.niemen.free.fr/avions/tu2data.html


    http://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-2


    http://www.aviastar.org/air/russia/tu-2.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    En octobre 1937, Tupolev connut la même mésaventure que Petlyakov et d'autres ingénieurs : il fut jeté en prison sous l'accusation de sabotage. Lui aussi fut affecté à un bureau d'étude aménagé dans une prison.

    Elle est pas belle la vie ? Accusé de sabotage et affecté au bureau d'études d'un avionneur !

    Vous avez fait quoi vous ?
    Ben moi j'ai tenté de saboter un Rafale…
    Bon, affecté 20 ans au BE Dassault ! Au suivant.
    :mrgreen:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pire : accusé de sabotage et responsable de son propre bureau d'étude ! Sont fous ces soviétiques ! :mrgreen:

    La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    C'est pire : accusé de sabotage et responsable de son propre bureau d'étude ! Sont fous ces soviétiques ! :mrgreen:
    Ou au contraire, on peut y voir que l'accusation de sabotage et l'emprisonnement ne sont là que pour être sûr de le garder sous la main… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer