Tensions Chine-Taïwan

  • Il me semble qu'il n'y a pas de sujet créé pour parler des tensions entre la République Populaire de Chine et la République de Chine (Taïwan)… ou en tout cas je n'en ai pas trouvé. Je crains malheureusement qu'on en parle de plus en plus souvent. smiley


    L'armée chinoise lance samedi trois jours d'exercices militaires dans le détroit de Taïwan. Elle vise à un "encerclement total" de l'île, selon la télévision d'Etat chinoise : "L'exercice d'aujourd'hui se concentre sur la capacité à prendre le contrôle de la mer, de l'espace aérien et de l'information […] afin de créer une dissuasion et un encerclement total" de Taïwan, a précisé CCTV.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 18 septembre 2023 10:46
  • Au moins, c'est franc smiley 
    J'ai la même impression que toi, ça risque de chauffer plus vite que ce que je pensais smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De toute manière, le président chinois a eu une phrase sibylline, lors de sa réélection, style que ce qui se passait entre l'Ukraine et la Russie était grave, qu'il ne faut surtout pas que la Chine soit la prochaine… Ce n'est qu'une question de temps, mais les chinois envahiront Taïwan!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis malheureusement d'accord avec toi, ça finira par arriver et les Chinois ont été assez clairs à ce sujet.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet, c'est "chaud bouillant".

    Mais je ne comprends pas cet aveuglement des Chinois continentaux, ils vont se ramasser, et la déflagration d'un tel conflit mettrait l'économie mondiale à genoux.

    Taïwan, pays stratégique pour la production de semi-conducteurs et autres composants électroniques…

    J'espère qu'on parviendra à empêcher la survenance d'un tel conflit ouvert d'une manière ou d'une autre, cependant tant que Xi Jinping sera Président chinois, la probabilité d'un tel conflit est sans doute très élevée.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Taïwan dénonce l'intrusion de 37 avions militaires chinois dans la zone de défense aérienne en l'espace de six heures, a déclaré jeudi le ministère de la Défense de l'île.
    Ces incursions interviennent un jour après la fin des premiers exercices conjoints des garde-côtes des Etats-Unis, du Japon, et des Philippines en mer de Chine méridionale.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • nico2 a dit le 21/04/2023 à 21:52 :

    En effet, c'est "chaud bouillant".

    Mais je ne comprends pas cet aveuglement des Chinois continentaux, ils vont se ramasser, et la déflagration d'un tel conflit mettrait l'économie mondiale à genoux.

    Taïwan, pays stratégique pour la production de semi-conducteurs et autres composants électroniques…

    J'espère qu'on parviendra à empêcher la survenance d'un tel conflit ouvert d'une manière ou d'une autre, cependant tant que Xi Jinping sera Président chinois, la probabilité d'un tel conflit est sans doute très élevée.

    Je pense de plus en plus que les semi-conducteurs représentent justement le principal intérêt de Taiwan, au moins pour les États-Unis, mais peut-être aussi pour la Chine. Les États-Unis commencent à monter des usines chez eux pour remplacer Taiwan, et je pense qu'ils lâcheront Taiwan le moment venu.

    Pour les conséquences d'une telle attaque… je ne sais pas trop. Et je pense que personne ne connaît l'évaluation par le gouvernement chinois smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense de plus en plus que les semi-conducteurs représentent justement le principal intérêt de Taiwan, au moins pour les États-Unis, mais peut-être aussi pour la Chine. Les États-Unis commencent à monter des usines chez eux pour remplacer Taiwan…
    La France n'est pas en retard non plus : un site de production employant un millier de personnes doit ouvrir dans l'Isère, piloté par le groupe franco-italien STMicroelectronics et l'Américain GlobalFoundries.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Taiwan a détecté un nombre inhabituel de machines de guerre chinoises autour de l'île : neuf navires de guerre chinois et 103 avions militaires (dont une quarantaine ont dépassés la ligne médiane) ont été détectés autour de Taïwan en l'espace de 24 heures, soit le nombre le plus élevé enregistré récemment. 

    De plus, entre mercredi 13 et jeudi 14 sptembre, 68 avions et 10 navires militaires chinoise ont été détectés près de l'île, rejoignant le porte-avions chinois Shandong se trouvant à moins de 150 km au Sud-Est de Taïwan.

    Si les Taïwannais ne se sentent pas un peu encerclés…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer