Sukhoi Su-75 Checkmate

  • Le projet de chasseur monomoteur russe Su-75 "Checkmate" (aussi désigné T-75) fut révélé au salon aéronautique MAKS 2021.
    Il est prévue pour compléter l'équipement des forces aériennes russes avec un appareil de 5ème génération, plus léger, et moins cher que le Su-57. Il vise aussi le marché de l'exportation, se plaçant sur le même segment que des appareils tels le F 35 US ou le Shenyang FC-31 chinois. Un prix de vente de 25 à 30 million de dollars est visé.
    Il devrait être motorisé par un réacteur Saturn 30 (le même moteur que le Su-57M de série), et offrir des bonnes caractéristiques de furtivité. Il disposerait d'un radar AESA permettant de suivre jusqu'à 6 cibles en même temps, ainsi que d'une électronique lui permettant de travailler en coopération avec des drones. Ceci représenterait un saut qualitatif important par rapport à l'avionique du Su-57.

    Le premier vol d'un prototype est attendu pour 2024/2025, avec une présérie en 2026, suivi des exemplaires de série en 2027. Cependant, du fait des embargos sur l'équipement occidental, et du retrait des Emirats Arabes Unis du financement du projet, ces dates pourraient largement être dépassées.

    Les premières informations indiquent une vitesse maximum de l'ordre de mach 1,8 - mach 2, une masse à vide de l'ordre de 10 tonnes, et une capacité d'emport jusqu'à 7,4 t, incluant 5 missiles dans une soute interne.

    Au vue des difficultés actuelles du programme Su-57, beaucoup d'observateurs se posent des questions sur la réalité du programme Su-75, non seulement vis à vis du calendrier très optimiste, mais également sur la possibilité même de production en série de ce nouveau chasseur.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ce bon résumé JFF. Il me semblait qu'on avait déjà un fil sur le sujet, mais je ne l'ai pas trouvé (ou en tout cas pas dans l'index).

    Cependant, du fait des embargos sur l'équipement occidental, et du retrait des Emirats Arabes Unis du financement du projet, ces dates pourraient largement être dépassées.
    Là, je te trouve bien pessimiste JFF. Presque autant que moi… smiley

    Je me suis toujours demandé si ce nom donné au Su-75 ne laissait pas présager un avion "Echec et Mat" avant même de voler… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 11 janvier 2023 22:17
  • Je suis un peu surpris qu'il n'y ait pas déjà de sujet sur le forum, tiens.

    Je ne sais pas si le Su-57 a de réelles difficultés ou s'il ne s'agit pas simplement d'une absence de priorisation. En revanche, le Su-75 me laisse dubitatif, ne serait-ce qu'en termes de marché possible.
    Sans compter que son entrée d'air semble tellement petite pour alimenter un moteur comme l'Izdelyie 30…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le groupe russe Rostec espère convaincre l’Inde de rejoindre le projet d’avion de combat Su-75 Checkmate.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avez-vous des nouvelles de ce projet ? 

    J'ai l'impression qu'il est un peu oublié, mais on n'est pas encore à la date du premier vol, donc c'est peut-être normal.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avez-vous des nouvelles de ce projet ?
    Rien, c'est vrai. Je pense qu'en ce moment, la Russie a d'autres chats à fouetter et que le budget militaire national n'est probablement pas distribué en priorité à ce programme pour l'instant.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De mémoire, il est développé sur fonds propres de Sukhoï, mais c'est vrai que le gouvernement a probablement un léger droit de regard sur les priorités.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer