Nouveau topic pour ce constructeur français qui le mérite bien !
Et pour bien débuter, voici la présentation du dernier né de la société tarbaise…
Une belle bête capable de rivaliser avec les petits jets d'affaires biréacteurs de même capacité!
610 kilomètres-heure avec une autonomie de près de 3100 km et déjà 40 commandes depuis son lancement commercial en janvier dernier
SOCATA-DAHER les news
-
"Pro patria et humanitate"
-
belle bete !
Par contre l'article s'embrouille un peu les pédales, car au début il parle de secret, de surprise, puis on apprend que la certification date de décembre 2013, et que 40 exemplaires sont déjà commandés ……. -
Ca n'a pas été une surprise pout tout le monde !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Index MAJ.
Sympathique constructeur avec des appareils du même acabit.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Qu'il est beau ! Mais avec une vitesse de croisière de 467km/h, ce n'est pas un peu prétentieux de le dire capable de concurrencer des jets à réaction !? En vitesse sol, ils tapent bien du 800/900 non ?
Autre chose, qui m'intéresse davantage…
Ça ressemble à quoi, et ça marche comment une « monomanette » ? Je n'en ai jamais vu, et une rapide recherche m'a fort peu éclairé.
Merci !Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX) -
Les Cessna Citation volent vers les 630-650km/h en croisière, soit pas beaucoup plus que les 611km/h de vitesse de croisière max du TBM-900… mais assez loin des 467km/h de la vitesse de croisière normale. Les Learjet sont plutôt vers les 850km/h.Tyreann a écrit
Qu'il est beau ! Mais avec une vitesse de croisière de 467km/h, ce n'est pas un peu prétentieux de le dire capable de concurrencer des jets à réaction !? En vitesse sol, ils tapent bien du 800/900 non ?
Aucune idée… désolé. Peut-être une manette avec un maximum de commandes dessus, permettant de piloter l'appareil sans bidouiller dans tous les coins du tableau de bord?Tyreann a écrit
Ça ressemble à quoi, et ça marche comment une « monomanette » ? Je n'en ai jamais vu, et une rapide recherche m'a fort peu éclairé." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Jericho a écrit
Les Cessna Citation volent vers les 630-650km/h en croisière, soit pas beaucoup plus que les 611km/h de vitesse de croisière max du TBM-900… mais assez loin des 467km/h de la vitesse de croisière normale. Les Learjet sont plutôt vers les 850km/h.
630/650, c'est en vitesse de croisière max ou en vitesse de croisière pour un maximum de distance franchissable, alors ?Jericho a écrit
Aucune idée… désolé. Peut-être une manette avec un maximum de commandes dessus, permettant de piloter l'appareil sans bidouiller dans tous les coins du tableau de bord?
D'après l'article, ça fusionne pas d'hélice, richesse et gaz en une seule manette. J'arrive vraiment pas à visualiser le truc… Ça ne peut être simplement un manche avec plein de boutons et switchs.Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX) -
Euh… le chiffre que je donnais était une vitesse de croisière économique. mais visiblement ça change beaucoup entre les versions, donc finalement assez difficile de comparer. C'est clair que c'est plus avantageux de choisir les jets les plus lents, mais ça n'empêche pas que ça reste une belle performance. À comparer avec d'autres appareils de sa catégorie.Tyreann a écrit
Jericho a écrit
Les Cessna Citation volent vers les 630-650km/h en croisière, soit pas beaucoup plus que les 611km/h de vitesse de croisière max du TBM-900… mais assez loin des 467km/h de la vitesse de croisière normale. Les Learjet sont plutôt vers les 850km/h.
630/650, c'est en vitesse de croisière max ou en vitesse de croisière pour un maximum de distance franchissable, alors ?
C'est aussi ce que j'imagine… à confirmer.Tyreann a écrit
Ça ne peut être simplement un manche avec plein de boutons et switchs." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Tyreann a écrit
Autre chose, qui m'intéresse davantage…
Ça ressemble à quoi, et ça marche comment une « monomanette » ? Je n'en ai jamais vu, et une rapide recherche m'a fort peu éclairé.
Merci !
Comme la chose est décrite, c'est peut-être une traduction en français de "manette HOTAS" ?Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Clansman a écrit
Comme la chose est décrite, c'est peut-être une traduction en français de "manette HOTAS" ?
On appelle pas ça 3M (Main sur Manette et Manche) en français, le système HOTAS ?
Puis sur un HOTAS, la manette ne contrôle que les gaz, non ?Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX) -
La monomanette, c'est si j'en crois l'idée que j'ai en tête, une simple manette sans aucun bouton.
Par contre, il n'existe plus de manette des gaz, de réglage du pas, carburant etc…..
C'est un ordinateur de bord qui calcule et optimise l'utilisation combinée de ces différents éléments pour obtenir les meilleures performances (en consommation, vitesse et sécurité)
Le pilote n'a plus qu'a pousser l'automanette s'il veut foncer ou tirer dessus pour y aller mollo.
Très pratique pour garder une vitesse constante lors des phases d'approches pour atterrir, tu es sur de ne pas décrocher ou être en survitesse.Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
Je suis cinétic (non, je ne suis pas lui mais je le suis, enfin bref demandez à Prévert!), c'ets aussi l'idée que je m'en fait, de cette manette.«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
-
…et si on fusionnait ?foxkilo02 a écrit
Nouveau topic pour ce constructeur français qui le mérite bien ! -
ogotaï a écrit
…et si on fusionnait ?foxkilo02 a écrit
Nouveau topic pour ce constructeur français qui le mérite bien !
Pas faux …"Pro patria et humanitate"
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .