Qui au Panthéon ?

  • Depuis aujourd'hui il y a une consultation nationale pour donner son avis sur la prochaine personne à entrer au Panthéon (ici).

    Alors, qui ?

    Un aviateur ? :love:
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est loin d'être facile, comme question !

    J'aurais même du mal à donner des noms de personnes contemporaines (ou presque) qui pourraient y aller…
    Jusqu'à quand remonte-t-on ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Jusqu'à quand remonte-t-on ?

    tant qu'on sait où est la tombe :D

    plus sérieusement : j'ai lu un article d'un groupe féministe qui proposait une précurseur des féministes dont je ne me souvient plus le nom, qui a vécu la fin du 18ème siècle…
    Mais je ne pense pas qu'il y ait de limite arbitraire, par contre je pense qu'il faut qu'il ou elle représente les valeurs de la Républiques, donc pour Vercingétorix on repassera !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Effectivement, pas facile!

    Pierre-Gilles de Genes, peut-etre? Un des derniers grands physiciens de notre temps, mort en 2007. C'etait sans doute le scientifique francais moderne ayant la plus grande reputation, en France comme a l'etranger: prix Nobel de Physique, inventeur des ecrans a cristaux liquides, il a permi de comprendre comment une matiere dont les molecules sont initialement en desordre peut soudain s'organiser. C'est donc le cas pour les cristaux (=molecules ordonnees) liquides (=molecules desordonnees). Mais c'est le cas aussi de plein d'autres choses: supraconducteurs, aimants, polymeres, matiere condensee, tout ce qu'il a appele lui-meme "la matiere molle".

    Bon, ce n'est pas un aviateur…

    Dans le domaine de l'aviation, je dirais bien Roger Beteille. Seul petit souci: il n'est pas mort :mrgreen: (92 ans, et longue vie a lui)!
    Mais je dirais qu'un homme qui a litteralement porte le premier Airbus (A300) au succes mondial merite largement le "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante". Sans compter son role dans la conception de la Caravelle, egalement un oiseau magnifique.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si on parle sciences, je penserais plutôt aux Curie, Pierre et Marie.

    Marcel Dassault, peut-être ?
    Sinon, pourquoi pas Georges Guynemer ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah oui! Je pensais qu'on cherchait une personne presque contemporaine, mais sinon, dans le domaine des sciences, Marie Curie sans aucun doute.

    Edit:

    glwpatton a écrit

    d9pouces a écrit

    Si on parle sciences, je penserais plutôt aux Curie, Pierre et Marie.

    Heu… Ils y sont déjà ! On les met une deuxième fois ? :hehe:

    Ah, effectivement :p
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par paxwax le 2 septembre 2013 11:32
  • Paxwax a écrit

    Seul petit souci: il n'est pas mort :mrgreen:


    Que proposes tu ? On lui fait un petit studio dans un coin du panthéon ? ou on l'enterre vivant ? :bonnet:


    d9pouces a écrit

    Si on parle sciences, je penserais plutôt aux Curie, Pierre et Marie.

    Heu… Ils y sont déjà ! On les met une deuxième fois ? :hehe:


    d9pouces a écrit

    Marcel Dassault, peut-être ?
    Sinon, pourquoi pas Georges Guynemer ?

    Marcel Dassault : ce serait mérité, mais je ne pense pas qu'il fasse assez l'unanimité…
    Georges Guynemer : un militaire ? presque aussi dur à faire passer qu'un industriel, mais ce serait un bel hommage…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Comme cette réflexion a été lancée parce que l'on trouve qu'il manque de femme au Panthéon et puisque nous sommes sur un forum d'aviation militaire, je proposerais bien Jacqueline Auriol…
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guynemer, ça va être difficile, puisque son corps n'a jamais été retrouvé.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Guynemer, ça va être difficile, puisque son corps n'a jamais été retrouvé.

    Mais son nom est gravé sur une plaque au Panthéon.
    À la mémoire du capitaine Guynemer symbole des aspirations et des enthousiasmes de l'armée de la Nation.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bon, décidément je n'ai pas de chance :D

    Clément Ader, pour rester dans l'aviation ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je proposerais Stéphane Hessel ou Georges Clémenceau. :D

    j'ai lu un article d'un groupe féministe qui proposait une précurseur des féministes dont je ne me souvient plus le nom, qui a vécu la fin du 18ème siècle…

    Ce doit être Olympe de Gouges, un bon choix aussi.

    Clément Ader ? Euh, son "vol" est loin de faire l'unanimité…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer