Premier vol en planeur

  • Simplement pour partager avec vous mon baptême de planeur avec décollage au treuil offert par ma copine (0 à 100 Klm/H en 3-4s)

    Si vous avez l'occasion n'hésitez pas c'est vraiment excellent.
    https://vimeo.com/70064436


    J'ai même eu le droit à un petit looping mais malheureusement ma carte SD était pleine
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça a l'air vraiment sympa !
    Merci pour le partage.

    Ça doit faire bizarre de pouvoir voler sans aucun bruit.

    Question bête : à quoi sert le le fil rouge sur le cockpit ? Pour le vent ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et autre question bête: il y a un avion tracteur pour le décollage? Si, oui, je suppose qu'il est bien caché sous l'"horizon" de la vidéo. Sinon, comment ça décolle?

    Bref, je ne suis pas jaloux… Presque pas :mrgreen: !
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • @d9: Il y a quand même le bruit du vent. A 90km/h, tu l'entends assez bien à travers le pare-brise en plexiglass.
    Mais bon, c'est tout de même plus silencieux qu'une chute libre de parachutisme.

    Le fil rouge est un moyen rudimentaire mais infaillible de vérifier la symétrie du vol. Plus t'es symétrique, plus tu es aérodynamique et aux vitesses de décrochage, moins tu risques de partir en vrille.

    @paxwax:
    En bout de piste, un treuil tire le cable qui tracte l'avion. Le treuil est immobile.

    Pour info:
    Il faut savoir qu'un planeur qui est tracté ne doit JAMAIS laisser l'avion tracteur passer sous son horizon. Ce genre d'erreur tue! Car cela lève la queue de l'avion tracteur, donc il pique du nez et fonce vers le sol sans que le pilote ne puisse rien faire. Normalement, dans ce cas soit le pilote de l'avion ou du planeur largue le cable en urgence, ou s'il atteint un certain angle trop élevé, le crochet se déverrouille automatiquement pour désolidariser les 2 appareils.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Muchas gracias Cinetic. Je vais dormir moins c… ce soir.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Même pas besoin de répondre Cinétic l'a fait pour moi. Le seul problème que j'ai eu pendant le vol c'est à cause de ma toute petite taille (1m95 :D ) En gros j'étais obligé de me recourber le plus possible puisque sinon ma tête ne rentrait pas le cockpit donc gros mal de dos durant les vols.

    A la base le bon prévoyait un vol de 20min, lors du premier treuillage le pilote à tenu 16 min et comme il était super sympa il m'a proposé de compléter le temps restant. Au final avec le 2ème treuillage j'ai volé 36min au total, réalisé un looping et une approche de fou à presque 150 Klm/H

    :tomcat:
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Pour info:
    Il faut savoir qu'un planeur qui est tracté ne doit JAMAIS laisser l'avion tracteur passer sous son horizon. Ce genre d'erreur tue! Car cela lève la queue de l'avion tracteur, donc il pique du nez et fonce vers le sol sans que le pilote ne puisse rien faire. Normalement, dans ce cas soit le pilote de l'avion ou du planeur largue le cable en urgence, ou s'il atteint un certain angle trop élevé, le crochet se déverrouille automatiquement pour désolidariser les 2 appareils.

    Précision utile, à conserver en mémoire précieusement.

    Merci de tes explications.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Et autre question bête: il y a un avion tracteur pour le décollage? Si, oui, je suppose qu'il est bien caché sous l'"horizon" de la vidéo. Sinon, comment ça décolle?

    Bref, je ne suis pas jaloux… Presque pas :mrgreen: !


    Autre précision concernant le décollage treuil vs tracteur :
    Les avantages du treuil sont financiers : ça coûte pas grand chose de treuiller, alors qu'un tracteur… ben faut le faire voler 10-20min. Et c'est rapide, on peut enchaîner les treuillage.
    L'avantage du tracteur c'est de se faire larguer plus haut et/ou plus loin de la piste (pour choper de meilleurs thermiques plus vite par exemple…)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Combien de temps peut-on voler via un treuillage ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le treuillage permet juste la mise en vol et première montée en altitude, donc c'est de l'ordre d'une trentaine de secondes environ.

    Par contre, on passe de 0 à 100 en peu de temps, donc un bon petit coup de pied aux fesses.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Combien de temps peut-on voler via un treuillage ?

    Tu peux rester en vol tant que tu as des thermiques (ou autres effets sympathique pour les planeurs) et que le pilote n'a pas besoin d'une escale technique pour vidange express!
    Tout comme après un largage par un tracteur, simplement la montée initiale est moins importante, donc c'est moins intéressant si les conditions de vol ne sont pas favorables.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au treuil, tu n'as le droit qu'a un essai pour trouver la pompe et voler à volonté avant d'être trop bas et de devoir penser à atterrir. (ce qui a du arriver au 1er vol de hutch, la pompe esperée n'était pas là, donc on rentre)

    Avec un avion tracteur, il te largue à 500m d'altitude (contre 300m pour un treuil) donc tu peux tenter 2 ou 3 nuages proches ou tu es susceptible de trouver des pompes.
    Avec un avion, tu peux même commander une double et il te décroche à 1000m d'altitude. Là, t'as 20-30min de marge avant de penser à rentrer.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il me semble que le largage au treuil se faisait autour de 500m pour celui que j'ai utilisé, mais il faudrait que je vérifie.

    Et je dirais que l'avantage du tracteur est surtout de t'amener vers les pompes justement, ce que ne peut pas faire le treuil.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne sais pas ailleurs, mais au dessus de Sion, les avions tracteurs larguent régulièrement les planeurs au dessus de 1500m et la piste dans la vallée est à environ 500m d'altitude.
    Merci pour tous ces renseignement, je ne pensais pas que ces catapultages étaient si efficaces.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors pour le larguage au treuil que jai realise cetait a 300m mais sinon en planeur cest souvent 1500m
    Et oui comme tu dis le premier treuillage, le pilote na pas trouve de pompe donc on est reste 15min a tourner en rond a 300m daltitude (je commencias a avoir bien mal au ventre :sick:) et le pilote a dit aussi aue jetais trop lourd

    PS: dsl pour la poncuation mais il sagit dun clavier UK)
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
      Lien   Revenir ici   Citer