Pilatus PC-12

  • Ma petite fiche hebdomaire sur un Pilatus, le PC-12 cette fois. En espérant qu'elle convienne. Courage, il ne reste plus beaucoup de Pilatus à ficher… :mrgreen: :


    Le Pilatus PC-12 est un avion de transport léger monomoteur à ailes basses et à cabine pressurisée, pouvant utiliser des pistes sommairement aménagées.

    C’est en 1989 que Pilatus a dévoilé publiquement une maquette de son nouvel avion, le PC-XII. Le 31 mai, le premier prototype (P01 HB-FOA), équipé d'un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-67B, prend l’air piloté par le chef pilote de chez Pilatus, M. Hans Galli.
    Un deuxième prototype prendra l’air deux ans plus tard, désigné entre temps PC-12. Divers essais et modifications ont été faits afin de résoudre les problèmes de stabilité constatés : augmentation de son envergure et winglets aux extrémités des ailes, fuselage rallongé, deux quilles ventrales et l’allongement de l’arête dorsale. L’appareil obtient enfin sa certification suisse en 1994. La production en série commencera en 1995.

    À ce moment, Pilatus espérait en vendre jusqu’à 650 exemplaires, tant à des clients civils que militaires, soit plus que n’importe lequel de ses avions à cette époque. Prévu dès le début pour le transport de passagers, de fret et d’évacuation sanitaire, il est muni d’une porte à l’avant de la cabine et d’une large porte cargo à l’arrière.

    Rapidement, une version plus spécialisée destinée à des missions de surveillance de la mer ou des frontières est développée: le PC-12 « Eagle ». Il est équipé d’une caméra à basse visibilité, d’un FLIR et d’un radar à ouverture synthétique. Toujours en 1995, Pilatus verra la certification de son PC-12/45 autorisé à un poids maxi au décollage de 4500 kg, soit 400kg de plus qu’avant.

    L'évolution des ventes de PC-12 aux Etats Unis nécessite l'ouverture d'une filiale aux USA. La Pilatus Business Aircraft Ltd. à Denver, Colorado sera chargée de la commercialisation et de la maintenance des Pilatus PC-12 sur le sol américain.

    En 2007, Pilatus dévoile son PC-12NG : moteur plus puissant, augmentation de la vitesse de croisière maximale, meilleur taux de montée, contrôle de la pressurisation de la cabine automatique et « glass cockpit ». Sa masse maximale au décollage passe à 4740kg.

    En 2010, un partenariat est signé avec la Société PZL Swidnik SA en Pologne, pour l'assemblage de certains éléments de la voilure et du fuselage.
    En juin de la même année, le 1’000eme PC-12 est livré, soit nettement plus que tout ce qui était espéré au début du programme !

    La plupart des PC-12 civils sont utilisés comme moyens de transport pour des entreprises, mais de récents changements de réglementation dans divers pays comme l’Australie, le Brésil, le Canada et les États-Unis autorisent maintenant des monomoteurs à turbopropulseurs comme le PC-12 à faire du transport régional de voyageurs dans ces pays. Cela ouvre un nouveau marché pour les PC-12 devenant ainsi un avion de ligne régional remplaçant les anciens bimoteurs équipés de moteurs à pistons.

    Versions du PC-12 :

    PC-XII : Premier prototype, équipé d’un moteur Pratt & Whitney Canada PT6A-67B.

    PC-12 : Deuxième prototype. Nombreux essais réalisés pour améliorer la stabilité de l’appareil.

    PC-12/41 : Variante de production d'origine certifiée en 1994 avec un moteur Pratt & Whitney Canada PT6A-67B et dont la masse maximale était de 4’100kg. La plupart des PC-12/41 ont été mis à jour PC-12/45.

    PC-12/45 : Certifié en 1996, a un moteur Pratt & Whitney Canada PT6A-67B, le poids maximum au décollage porté à 4’500kg.

    PC-12M : PC-12 Multipurpose est un PC-12 équipé d'un système de génération d’électricité plus puissant qui permet l'ajout de matériel consommant de l'énergie supplémentaire. Cela permet au PC-12M d’accomplir des missions telles qu’'inspection en vol, ambulance aérienne, transport de parachutiste, photographie aérienne et surveillance aérienne. Cette version est commercialisée aux États-Unis comme les PC-12 Eagle ou Spectre comme plate-forme pour des utilisations paramilitaires ou des missions spéciales.

    PC-12 "Eagle" : Il est présenté pour la première fois au Salon de Dubai de 1995. L'appareil est équipé d'un système de surveillance FLIR et d’une caméra de surveillance basse visibilité intégrés dans un module sous le fuselage. En 1996 Pilatus lui ajoute, dans les listes d’options, un radar de surveillance maritime.

    PC-12 "Spectre" : Version principalement destinée à la surveillance aérienne, aussi bien civile que militaire, mais pouvant être aussi utilisée pour la cartographie et les missions de recherches et de sauvetages. L'avion est équipé de différents senseurs EO/IR et deux trappes à l'arrière du fuselage permettent la sortie des caméras FLIR de surveillance. La cabine est aménagée pour recevoir des consoles de contrôle suivant le type de mission. L'appareil garde malgré tout sa polyvalence et peut aisément se réaménager pour le transport (passagers, cargo, ambulance etc..). En 2003 le "Spectre" à terminé ses essais et reçoit sa certification de la FAA.

    U-28A : Désignation militaire états-unienne du PC-12. Elle est la variante de l’US Air Force utilisée pour le soutien des forces d'opérations spéciales dans les divers théâtres d’opérations dans le monde. Plusieurs escadrons spécialisés en sont équipés.

    PC-12/47 : Certifié en 2005 a un moteur Pratt & Whitney Canada PT6A-67B, le poids maximum au décollage est porté à 4’740kg.

    PC-12 Next Generation ou PC-12/47E : variante certifiée en 2008. Mise à niveau de l’avionique avec, entre autre, un poste de pilotage « glass cockpit », ainsi qu’un moteur Pratt & Whitney Canada PT6A-67P plus puissant.


    Utilisateurs militaires du PC-12 :
    Bulgarie : La Bulgarian Air Force exploite un PC-12 pour le transport VIP.

    Finlande : Les forces aériennes finlandaises exploitent six avions PC-12NG comme avions de liaison.

    Afrique du Sud : la South African Air Force exploite un PC-12 pour le transport VIP.

    Suisse : La Swiss Air Force exploite un PC-12 « Eagle » pour les vols de recherche et le transport VIP.

    USA : l’US Air Force exploite 20 PC-12/47 (désigné U-28A) pour des opérations spéciales, trois autres sont en commande.


    Caractéristiques et performances du PC-12 NG :

    Caractéristiques :
    Longueur : 14,40m
    Envergure : 16,28m
    Hauteur : 4,26m
    Surface alaire : 25,81m2
    Masse à vide : 2’985kg
    Masse maximale au décollage : 4’740kg
    Masse maximale à l’atterrissage : 4’500kg
    Charge utile maximale : 1’664kg
    Charge maximale en cabine avec le plein de carburant : 458kg
    Volume de chargement de la cabine : 9,34m3
    Passagers : 9 en version normale (plus 1 ou 2 pilotes), 5 en version « Executive », 3 sièges et 2 lits pour la version hôpital.

    Moteur :
    Pratt & Whitney PT6A-67P de 1744cv détaré à 1200cv entrainant une hélice Hartzell à 4 pales.

    Performances :
    Vitesse de croisière maximale : 519km/h
    Vitesse ascensionnelle : 585m/min
    Plafond pratique : 9’144m
    Vitesse d’approche minimum : 124km/h
    Distance de décollage : 450m
    Distance d’atterrissage : 228m
    Distance franchissable avec 3 passagers : 2’889km


    Quelques sources sur Internet:
    http://www.pilatus-aircraft.com/

    http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home/dokumentation/assets/aircraft/pc12.html

    http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/

    http://en.wikipedia.org/wiki/Pilatus_PC-12
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • La fiche est sur le site
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  • Merci à toi, Ô Grand Maître! :salut:

    Petite question, j'ai de la doc (des livres) sur quelques appareils ayant fait carrière durant la WWII et ensuite, mais uniquement dans les troupes d'aviations suisses, c'est les F+W C-35 et C-36. Les fiches seront assez vite faites, ça peut intéresser quelqu'un, à part moi? :bonnet:
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  • Oh oui oui oui, ça nous intéresse !
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  • Clansman a écrit

    Oh oui oui oui, ça nous intéresse !

    Eh ben tu les auras voulues, tu les auras! … et tant pis pour toi, Na! :bonnet:
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  • pas mécontent d'avoir attrapé celui là

    U-28A USAF
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    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 14 février 2016 18:44
  • Bravo !
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  • Ah oui, merci stanak ! Belle prise.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • PC-12/47E
    Finnish AF
    Image
    le Quiz aviation
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  • Nouveau retour des "affaires" Pilatus.
    Cette fois, il s'agit de l'engagement de PC-12 en Afghanistan, faisant également des victimes civiles.

    Je veux bien mettre le doigt sur cette problématique, mais quand je regarde un reportage qui se veut sérieux et solide, j'ai beaucoup de mal avec les approximations. Et là, la première phrase du reportage me hérisse déjà les poils :
    "Pilatus PC-12, comment un jet privé civil… "
    Bravo, alors là, bravo…  smiley
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      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 23 février 2022 15:58
  • Pilatus a annoncé que la flotte mondiale de son PC-12 a atteint plus de 10 millions d'heures de vol depuis la livraison du premier modèle. Avec une flotte de plus de 1’900 PC-12 livrés dans le monde, cette étape importante témoigne de la robustesse, de la polyvalence et de la fiabilité de l'avion.
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  • Et de 2000 …
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  • Nouvelle version : le PC-12 NGX. Il intègre un moteur amélioré, une avionique plus intelligente et une cabine entièrement repensée avec de plus grandes fenêtres. Légèrement plus rapide que ses versions précédentes, sa distance franchissable est également améliorée.
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