Ils se sont installés hier soir, sans être invités, sur le terrain de la Ferté Alais
Jean Salis, le coproprio, est pas trop content.
les Manouches fanas d'aviation
-
Ils n'ont donc pas de terrain à disposition là bas non plus…
Normal que la famille Salis ne soit pas contente…NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^ -
J'ai vu l'info ce matin dans le journal, je comprends la famille Salis, j'espère que la situation va rapidement s'arranger.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Mouai ….
J.Salis & collègues peuvent faire les essais moteurs à côté des caravanes … Resteront pas longtemps !
Encore, s'ils ne sont pas trop nombreux, s'ils ne déterriorent pas le terrain et restent dans un coin qui ne gêne pas les mouvements d'avions ….
N'empêche, moi dans mon pays, si je veux passer une nuit quelque part et me poser, je n'ai que le choix de :
- aller à l'hôtel
- aller dans un camping
- louer un logement
- acheter un logement ou un terrain pour y construire ma maison. Et dans le cas d'achat de terrain, je n'ai même pas le droit de camper dessus !!!
Et je ne pense pas que la collectivité soit ok pour me mettre à ma diso une de ces solutions sur ma simple demande, au frais du contribuable de plus ….
De plus, si c'est ma p'tite personne toute seule qui campe dans le bout de piste de La Ferté, même si ce n'est que pour faire de beaux clichés discrètement et en total respect du lieu, je serais sorti vite fait bien fait gentiement si j'obtempère ou via la maréchaussée si non !!!
Donc mon point de vue sur la question :
On assume ses choix : ils ont choisi la route, c'est très bien et tout à fait respectable, mais ils s'assument comme nous tous devons nous assumer, et doivent assumer aussi leurs choix de vie. Ce ne sont pas aux populations sédentaires de subvenir à tous leurs besoins, tous légitimes soient-ils.
Point. -
J'espère aussi !!d9pouces a écrit
J'ai vu l'info ce matin dans le journal, je comprends la famille Salis, j'espère que la situation va rapidement s'arranger.
Mais généralement rien ne s'arrange :
le problème se déplace simplement à un autre terrain, que ce soit un champ de cultures, un terrain privé, un stade municipal … etc …
Le problème : Comment peuvent faire (financer) des communes (contribuables) pour mettre à dispo des terrains près à accueillir des centaines de caravanes (parfois 500+), avec eau, gaz, edf … Et sans préavis ???
>>> IMPOSSIBLE !!!
Inversement, croyez-vous que ces personnes soient disposées à vous rendre cette hospitalité imposée, et sans préavis ???
Ben j'espère que vous courrez vite !!!! -
Hum, c'est un peu borderline avec la politique, comme sujet, je trouve. Surtout en ce moment .
Si on leur donne nos salaires et qu'on récupère les leurs, à voire… Il y a eu des sociétés où les nomades dominaient. Quoiqu'il en soit, il faut reconnaitre que c'est un problème pour notre type de société. Mais il ne s'arrangera pas simplement parce qu'on dit et répète combien nos vies sont empoisonnées par les leurs.jojo a écrit
Inversement, croyez-vous que ces personnes soient disposées à vous rendre cette hospitalité imposée, et sans préavis ???
Un petit proverbe US : "Don't think about the problem. Think about the solution" (Arrête de pense au problème. Pense à une solution.)"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
Hum, c'est un peu borderline avec la politique, comme sujet, je trouve. Surtout en ce moment
Yep, je le pense aussi. Il y a certes un choix de vie, mais aussi des contraintes liées aux discriminations dont ils sont victimes dans toute l'Europe. Une dame qui a l'habitude de travailler avec eux me disait que s'ils sont méfiants car justement ils se sentent rejetés, ils sont rejetés. Attention donc à ne pas les diaboliser. Surtout que je m'explique mal pourquoi on les juge selon leur mode de vie, dans une Europe où chacun est libre de se déplacer comme bon lui semble.
Après, la loi dit clairement qu'un espace d'accueil doit leur être réservé dans toute ville de plus de 5000 habitants. Faut voir si la Ferté fait plus de 5000 habitants, s'il y a un espace prévu, et voir la tronche de l'espace s'il y en a un. Il ne s'agit pas de subvenir à leurs besoins, mais d'aménager un espace où ils peuvent s'installer tranquillement et ponctuellement.
Après, je comprends la colère de Salis, mais je crois qu'il faut nous-même nous remettre en question sur la façon dont nous les percevons. Et ce n'est pas forcément lié au contexte très actuel.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Aucunement politique en ce qui me concerne !!!! Juste une histoire de droits et de devoirs valable pour tous citoyens, hier aujourd'hui et demain, peut importe l'actu.Paxwax a écrit
Hum, c'est un peu borderline avec la politique, comme sujet, je trouve. Surtout en ce moment ..)
Ils ont le choix, comme nous tous, du choix de leur mode de vie. Ils ne peuvent pas incriminer la collectivité des concéquences bonnes ou mauvaises de leurs libres choix. Ensuite notre société est régie par des loies votées démocratiquement pour tous, dans l'intérêt de tous. Dans ces lois il y a le principe du respect de la propriété (privée ou collective).Paxwax a écrit
Si on leur donne nos salaires et qu'on récupère les leurs, à voire…jojo a écrit
Enfin, il y a déja beaucoups de mesures pour aider ces populations françaises, comme les enseignants migrants, la couverture sociale et des indemnitées diverses, la participation au frais d'achat des caravanes, les (petites) aires d'accueil, etc …
Mon choix perso a été de commencer à bosser à 15 ans et demi, je l'assume pleinement, je n'ai jamais rouspêter auprès de la collectivité des concéquences comme la fin des "vrais vacances" pour un gamin, ou un salaire minable … D'autres ont choisit les belles soirées d'été en bord de mer avec les tongs et la guitard, chaque choix est respectueux. Mais tous doivent respecter les règles communes à tous, et ne pas être une charge pour les autres. le respect d'autruis commence par là.
Pour le salaire, je rappelle que c'est le fruit d'un travail. Déja faut-il travailler. Certains gens du voyage le font, d'autres non. Enfin, certains d'entres eux ne seraient peut-être pas forcément ravis d'échanger leurs revenus !!!
Dominer, pas dominer … Je vois pas bien ce que celà a voir !!Paxwax a écrit
Il y a eu des sociétés où les nomades dominaient. Quoiqu'il en soit, il faut reconnaitre que c'est un problème pour notre type de société. Mais il ne s'arrangera pas simplement parce qu'on dit et répète combien nos vies sont empoisonnées par les leurs.
Et le problème n'est pas un problème de notre société, c'est un problème du respect des principes civiques de base.
Pour ma part je me permettrais jamais d'oser dire, et ce qui est totalement faux, "que nos vie sont empoisonnées par les leurs" !!!
C'est le comportement de certains qui en empoisonne d'autres, et non pas leur mode de vie !
Oui bien sûr ! D'accord avec çà !!Paxwax a écrit
Un petit proverbe US : "Don't think about the problem. Think about the solution" (Arrête de pense au problème. Pense à une solution.)
Mais pour bien solutionner, faut-il encore bien appréhender correctement le problème … Aussi ! -
Evidemment je suis d'accord avec çà …Clansman a écrit
Hum, c'est un peu borderline avec la politique, comme sujet, je trouve. Surtout en ce moment
Yep, je le pense aussi. Il y a certes un choix de vie, mais aussi des contraintes liées aux discriminations dont ils sont victimes dans toute l'Europe. Une dame qui a l'habitude de travailler avec eux me disait que s'ils sont méfiants car justement ils se sentent rejetés, ils sont rejetés. Attention donc à ne pas les diaboliser. Surtout que je m'explique mal pourquoi on les juge selon leur mode de vie, dans une Europe où chacun est libre de se déplacer comme bon lui semble.
Après, la loi dit clairement qu'un espace d'accueil doit leur être réservé dans toute ville de plus de 5000 habitants. Faut voir si la Ferté fait plus de 5000 habitants, s'il y a un espace prévu, et voir la tronche de l'espace s'il y en a un. Il ne s'agit pas de subvenir à leurs besoins, mais d'aménager un espace où ils peuvent s'installer tranquillement et ponctuellement.
Après, je comprends la colère de Salis, mais je crois qu'il faut nous-même nous remettre en question sur la façon dont nous les percevons. Et ce n'est pas forcément lié au contexte très actuel.
Pas simple tout çà ! En tous cas, je pense que ceux que tu prends en exemple, Clan's, sont justement ceux qui sont des plus respectueux et discrèts, pas ceux qui vont se poser sur des cultures par ex. …
Plus d'intérèts avec les zings, je clos pour ma part, mais reste droit dans mes bottes pour ma façon de voir … -
A-t-on des nouvelles, maintenant que le soufflé est un peu retombé ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Clansman a écrit
Après, je comprends la colère de Salis, mais je crois qu'il faut nous-même nous remettre en question sur la façon dont nous les percevons. Et ce n'est pas forcément lié au contexte très actuel.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Clans' .
Ces gens ont choisi un mode de vie différent, et cette différence ne devrait pas être un prétexte à l'exclusion, à la discrimination, à l'agression.
Le contexte actuel est par ailleurs tout à fait injuste, en plus d'être lourdingue, car il est bien évident que tout stigmatisés qu'ils soient, ces gens ne sont évidemment pas la cause profonde des problèmes de grande ampleur affectant notre pays.
Ce qui n'autorise évidemment personne à squatter le bien d'autrui .¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .