Les aviateurs de Vichy et l'Histoire.

  • Quelle place attribuez vous aux aviateurs français qui combattirent dans le mauvais camp, à savoir ceux qui arboraient de fort peu élégantes et discrètes bandes oranges et jaunes sur leurs coucous, j'ai nommé les pilotes de Vichy ? L'Histoire doit elle les retenir comme majeurs de l'effort de guerre de l'Axe ou comme purement anecdotique ?

    :?: :?: :?:
    "A force d'aller au fond des choses, on y reste." Jean Cocteau.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • l'armé de l'air de Vichy n'avait qu'un rôle défensif, le plus gros fait de guerre fut durant les trois jours de l'opération Torch (débarquement des alliés en AFN) où les Hawk 75 se sont frottés aux F4F.
    les pilotes de Vichy ont surtout combattu les coups de soleil sur les plages marocaines et tunisiennes.
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "Mauvais camp" aux yeux des partisans de De Gaulle et de l'historiographie d'après-guerre. Ne l'oubliez pas : il n'y a pas de mauvais ou de bon camp, il y a juste un camp qui a gagné, soit par les armes, soit par la plume.

    Aérophile92 a écrit

    L'Histoire doit elle les retenir comme majeurs de l'effort de guerre de l'Axe ou comme purement anecdotique ?

    Entre les deux, mais plus vers l'anecdote. Si l'on excepte l'ouverture des aérodromes indochinois aux Japonais (mais en même temps, l'amiral Decoux avait-il réellement le choix ?) et le passage des appareils allemands sur certaines pistes syriennes pour aller appuyer le putsch pro-Axe (disons plutôt anti-anglais) en Irak, il n'y a pas grand chose à en dire. Lors de l'opération Torch, il s'agissait moins de protéger l'Axe que de défendre une part du territoire national. Du reste, de nombreux auteurs Anglo-Saxons n'ont pas stigmatisé la résistance des troupes françaises, bien au contraire : elles n'accomplissaient que leur devoir. Et à cette époque, De Gaulle ne valait plus grand chose aux yeux des Alliés, surtout quand ceux-ci ont compris qu'il y avait beaucoup de remplaçants potentiels en AFN.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer