Le Graf-Zeppelin, lorsque l'Allemagne avait un porte-avions

  • Un petite fiche sur celui qui fut sans doute le seul porte-avions de l'histoire à ne jamais voir un avion… Le Graf-zeppelin, le PA de l'Allemagne de la WWII
    Les luttes de pouvoirs entre Goring (luftwaffe), Raeder (Kriegmarine) et Donitz (U-boot) ajoutées aux décisions de Hitler ont fini par amener ce projet à sa perte.

    En 1935, Hitler souhaitait doter la Marine Allemande de porte-avions, pour cela il envoya des ingénieurs étudier au Japon la conception des porte-avions et plus particulièrement l'Akagi.
    La construction du Graf-zeppelin débuta le 28 Décembre 1936 aux chantiers navals de Kiel, sa mise à l'eau fut effectué le 8 Décembre 1938.
    Le programme initial de porte-avions Allemand devait comporter quatre unités, ce nombre fut rapidement réduit à deux unités.
    Les tensions internes, les manques de personnels qualifiés pour la construction de ce type de navires amenèrent à l'abandon de la seconde unité, qui bien que mise en chantier, fut démantelé dans le courant de l'année 1940.

    De 1940 à 1943 les luttes d'influences prirent le dessus et le P.A. Allemand ne put être entièrement achevé.
    1943 sonna le glas de ce navire, son armement fut démonté pour être transformé en batteries côtières en Norvège.

    Juste avant la fin du conflit les Allemands sabordèrent le navire dans le port de Szczecin, en Pologne.

    L'Armée Rouge le renfloua et, passa outre les accords de fin de conflit, qui prévoyaient entre-autre que ce navire fut coulé en eaux profondes. Les Soviétiques mirent à profit cette prise pour étudier et acquérir des connaissances sur les porte-avions.
    Le Graf-zeppelin fut finalement coulé par les Soviétiques mais en 1947, ils profitèrent de cette opération pour tester leurs armements contre les porte-avions; on était en pleine Guerre Froide et, avoir la possibilité de tester grandeur nature son armement sur une cible équivalente au PA US de l'époque n'était pas négligeable pour eux.
    Les Soviétiques ne voulurent jamais révéler de manière exact où ils avaient coulé l'ex-porte-avions Allemand, ce fut finalement la marine Polonaise qui le retrouva après avoir découvert une épave au large de ses côtes.
    Un petit article en référence, de la BBC en 2006


    Le Graf-zeppelin en chiffres:

    Longueur: 262,5 m
    Déplacement: 33 550 tonnes
    Propulsion: Turbines de 200 000 cv, 4 hélices
    Vitesse: 33,4 nœuds

    Armement:
    canons: 16 x 150 mm, 12 x 105 mm, 22 x 37 mm, 28 x 20 mm

    Aéronefs: 50 appareils
    Messerschmitt Bf 109T
    Junkers Ju 87C
    Fieseler Fi 167

    Rayon d’action: 14 816 km à 19 nœuds

    Équipage: 1 720 marins et 306 aviateurs

    Une vue trois plans du Graf-zeppelin…assez inexacte car issue de document de l'armée US
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  • Un faute stratégique à mes yeux.
    Une version embarquée du Bf-109 sur un porte-avions, qui aurait été bien protégé grâce à la Kriegsmarine qui était plutôt bien armée, aurait pu avoir une grande influence sur le déroulement de la bataille d'Angleterre. Cela aurait permis de réellement harceler les chasseurs anglais grâce à une combinaison d'attaque Luftwaffe/ aviation embarquée. La Luftwaffe lance la bataille puis sur leur retour, les Bf109T décolle et repart à la chasse sur un flotte de Spit épuisée par le dernier combat.
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  • Mouais, faut voir, en 1941 (si on suppose que le Graf-zeppelin eu été opérationnel…déjà avec ça on est pas loin de la S.F. ) la Kriegmarine était encore loin de dominer les mers et l'atlantique nord en particulier, certes ses U-boot faisaient des ravages, mais sur les navires de commerces sans escorte.
    Pas sur que le bestiau aurait vécu longtemps.
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  • Possible oui. Ils auraient pu concentrer leurs efforts sur sa protection.

    Je trouve tout de même que c'est une sacrée erreur d'avoir arrêté la production du Graf.

    Tant mieux pour nous :p
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  • Certes l'erreur stratégique est incontestable, quand on voit les moyens qu'ont mobilisé à eux seuls les Bismarck et Tirpitz, la Home-Fleet auraient certainement été omnibulée par cette cible…laissant dans ce cas, la voie libre à des U-boot et autres Graf-Spee par exemple.

    Sans amener la victoire Allemande, ce navire aurait sans aucun doute changé la donne dans bien des domaines. :S
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  • Oui, je ne vais jusqu'à dire que cela aurait donné la victoire. Si elle tenait à la seule possession d'un PA se serait facile eheh..

    Je suis tout à fait d'accord sur le fait que cela aurait toutefois changé la donne sur de nombreux domaine et de plus, aurait apporté une capacité de frappe mobile non négligeable. Comme par exemple attaquer la Russie par la Baltique.
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  • En faisant une petite recherche complémentaire, sur les appareils qui aurait été susceptible d'équiper ce PA, j'ai trouvé ceci:
    Le Me-155

    Le Me-109T était une version navalisé du Emil.
    Le 155, si il avait été produit l'aurait été à partir du Gustav, les sources s'accordent pour parler du 109G-1 comme appareil de base.
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