Humanitaire

  • Je ne savais pas où poster un article sur l'humanitaire, et je ne savais pas où créer ce sujet. Au bar, ce n'est peut-être pas l'endroit idéal, mais il ne devrait déranger personne. Si un Admin ou un modo a une meilleure idée, je lui laisse déplacer cet sujet.

    J'avais envie de partager avec vous, ou en tous cas avec ceux que ça pourrait intéresser, des informations sur la troisième "Conférence des signataires d’Actes d’engagement" humanitaires organisée à Genève par l'ONG l'Appel de Genève (Geneva Call). Elle a réuni en toute discrétion 70 hauts responsables de 35 groupes armés non étatiques venant de 14 pays, dont la Syrie, la Birmanie, le Soudan, les Philippines ou encore la Somalie.

    Ce genre de conférence leur permet de voir qu’ils ne sont pas les seuls à être préoccupés de protéger la population civile et qu'ils appartiennent à quelque chose de global. Par ailleurs, cela leur permet d'être confrontés aux réalités des autres groupes, de découvrir les difficultés qu’ils ont rencontrées et de voir comment ils ont résolu les problèmes.

    Parmi ces groupes, 24 ont déjà signé un l'engagement contre l'utilisation des mines antipersonnels et les 11 autres groupes invités entamaient le processus. L'engagement porte également sur d'autres domaines comme les enfants soldats et les violences contre les femmes. Le but étant pédagogique, cette ONG ne dénonce pas les groupes qui ne respectent pas leur engagement, mais garde le dialogue pour les aider à le faire.
    Si cette ONG est basée en Suisse, c'est en grande partie pour permettre à n'importe quelle organisation d'y envoyer des représentants pour s'y former.

    Quelques articles sur le sujet, si ça intéresse quelqu'un:
    Conférence humanitaire: Genève réunit les leaders de 35 forces rebelles
    Des forces rebelles à Genève : «Etiquetés comme des méchants, ils ont parlé droit humanitaire»
    Paroles de rebelles : «C'est compliqué de repousser les ados qui veulent prendre les armes»
    Rencontre discrète à Genève : «Il nous faut parler avec les rebelles, il en va de l'avenir du droit humanitaire!»
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah oui, c'est très intéressant, tant le post que la démarche. A lire les liens, ça semble plutôt encourageant dans l'ensemble. Je vais réfléchir à l'endroit où on peut le mettre. J'hésite entre "autres sujets militaires" et "histoire et actualités".
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci de ces infos et des liens Jericho.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer