Energie solaire

  • Des satellites pour produire de l'énergie dans l'espace

    Pour ceux qui n'ont pas envie de lire tout l'article du Figaro, un petit résumé:

    Astrium souhaite envoyer dans l'espace un satellite, vers 2020, dont le but sera de récupérer l'énergie solaire puis de la transmettre jusqu'au sol via un laser IR d'une longueur d'onde de 1.5microns qui ne représente aucun risque (connus) pour les humains.
    Ceci pourrait permettre d'alimenter des bateaux, des zones sinistrées, des avions ou des stations à terre en énergie solaire pour produire de l'électricité.

    Les Japonais travaillent sur le même principe sauf qu'ils envisagent d'utiliser une transmission par micro-ondes au lieu de laser. (Personnellement, les micro-ondes je m'en méfierais.. )
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voilà qui serait impressionnant! Et pas seulement pour les besoins militaires ou d'aide d'urgence. Imaginez la mission scientifique qui s'établit en plein pack en antarctique. PC et appareils photos directement branchés, téléphones (satellitaires) facilement rechargés, pourquoi pas possibilité d'utiliser des motoneiges électriques, chauffage dans les tentes…

    Reste quelques inconnues :
    -Est-ce qu'il y a un apport comparé aux panneaux solaires "terrestres" actuels, côté efficacité?
    -Est-ce que le rayon laser passe même en cas de couverture nuageuse, sans être dévié?
    -Est ce que ça n'a pas de conséquences sur l'environnement? En tant que chimiste :geek2: , en première approche "avec les mains" et sans préjuger de connaître bien le problème (précautions, précautions :interr: ), je me dis que faire passer un rayon à haute densité d'énergie dans l'atmosphère, ça va nous créer un paquet d'ions, radicaux, et autres espèces oxydantes. Grosse production d'ozone à l'arrivée, entre autres!
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai assisté à une conférence sur l'énergie récemment qui avait parlé de ce sujet, le type expliquait pourquoi à son avis cela ne resterait qu'au stade de super projet et n'était pas très faisable.

    Faudrait que jretrouve les slides.
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer