EADS Barracuda

  • L’EADS Barracuda est un démonstrateur de drone de reconnaissance et de combat monoréacteur, muni d’ailes médianes et de stabilisateurs horizontaux en flèche, de dérives en "V", d’une entrée d’air dorsale et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.

    Concurrent direct du nEUROn et du Taranis, le Barracuda est un démonstrateur technologique germano-espagnol mis au point par EADS. Il est conçu pour devenir une plateforme modulaire, permettant de remplacer à moyen terme les avions pilotés pour les missions de reconnaissance et de bombardement. Lors du lancement du programme, l’Allemagne a également proposé à la Suède et à l’Italie de se joindre au programme, mais ces deux pays ont préféré participer à l’élaboration du nEUROn.
    Le Barracuda possède un fuselage aplati, avec une arrête sur les côté. Les ailes en flèche, en position médiane sont situées dans le prolongement de cette arrête. Les empennages horizontaux sont également en flèche, de même que les dérives en "V" situées de chaque côté de la sortie du réacteur. Ce dernier, un Pratt & Whitney Canada de 14kN (1’427kgp), est alimenté par une entrée d’air dorsale permettant de diminuer la signature électromagnétique. Le train d’atterrissage tricycle est entièrement escamotable. À part les longerons d’ailes élaborés en métal, la structure de l’appareil est en fibres de carbone.
    Le décollage, le vol et l’atterrissage se font de façon autonome, même s’il est également possible de diriger le Barracuda depuis une station de contrôle au sol. La navigation s’effectue grâce au GPS et à une centrale inertielle. Les commandes de vol sont à triple redondance, permettant une plus grande sécurité.
    Une soute ventrale permet d’accueillir des charges modulables. Sa discrétion électromagnétique et infrarouge, ainsi que ses équipements embarqués permettent d’effectuer des missions de reconnaissance diurne et nocturne, de surveillance maritime, de désignation d’objectif et d’attaque au sol à l’aide de bombes guidées ou de missiles air-surface.

    Le premier vol est effectué le 2 avril 2006 à San Javier, en Espagne. L’appareil a volé de façon autonome tout en étant suivi par une station de contrôle au sol pour assurer la sécurité. Le 23 septembre 2006, le prototype s’abime en mer peu avant l’atterrissage. Après analyse, cet accident serait dû à une erreur de programmation.
    Arrêté durant quelques mois, le développement du Barracuda reprend en 2008 et un second prototype décolle en novembre de la même année.
    Des essais en vols sont également effectués au Canada en 2009, ainsi qu’en 2010 et 2012. Ils ont permis de valider des missions de reconnaissance, avec localisation automatique d’objectifs, durant lesquelles les informations sont retransmises en temps réel par liaison de données.
    Certaines de ces missions sont effectuées en binôme avec un Learjet spécialement modifié. Durant les missions de reconnaissance menées par les deux appareils, équipés d’une nacelle EO/IR pour le Barracuda et d’un radar AESA pour le Learjet, un programme a permis à la station au sol de fusionner en direct les différentes informations recueillies. D’autres missions ont permis de réaliser des simulations de tir avec le Barracuda désignant les cibles, traitées de façon simulées par le second appareil.
    Les essais continuent, le but étant également de développer des technologies permettant d’être également utilisées par d’autres appareils. Parmi ceux-ci, Airbus Group espère la mise en service d’un drone MALE européen vers 2020 et d’un drone de combat pour 2025…


    Versions :
    Barracuda I : Premier prototype, il effectue son premier vol le 2 avril 2006 et se crashe le 23 septembre de la même année.

    Barracuda II : Second prototype construit à l’identique du premier, afin de continuer les essais.


    Utilisateurs militaires :
    Aucun.


    Caractéristiques :
    Longueur : 8,25m
    Envergure : 7,22m
    Masse à vide : 2’300kg
    Masse maximale au décollage : 3’250kg
    Points d’attache sous voilure : 0

    Moteurs :
    Un turboréacteur Pratt & Whitney Canada JT15D-5C de 14,2kN (1’447kgp).

    Performances :
    Vitesse max : 1’041km/h
    Plafond opérationnel : 6’100m
    Rayon d’action : 200km

    Armement :
    Des bombes guidées ou des missiles air-surface en soute.


    Liens internet :
    http://de.wikipedia.org/wiki/Cassidian_Barracuda

    http://en.wikipedia.org/wiki/EADS_Barracuda

    http://air-attack.com/page/75/EADS-Barracuda.html

    http://gizmodo.com/the-stealthy-barracuda-uav-is-germanys-future-flying-f-1443931044

    http://www.defenceandsecurity-airbusds.com/pl/barracuda

    http://aviationweek.com/awin/eads-cassidian-eyes-further-barracuda-uav-flights

    http://www.flightglobal.com/news/articles/eads-uav-barracuda-crashes-in-spain-209213/

    http://www.army-technology.com/projects/barracuda-demonstrator-uav/

    http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2012-09-21/eads-forges-ahead-barracuda-ucav-trials

    http://thebrigade.com/2014/12/17/germany-and-spain-working-together-on-the-barracuda-uav-15-hq-photos/
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Merci pour cette fiche !

    Au passage, j'ai l'impression qu'il y a des chiffres en double sur la fiche, est-ce normal ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clansman!


    d9pouces a écrit

    Merci pour cette fiche !
    Pour une fois, c'est peut-être une fiche un peu plus intéressante que d'autres… ;)


    d9pouces a écrit

    Au passage, j'ai l'impression qu'il y a des chiffres en double sur la fiche, est-ce normal ?
    C'te nouille! Je viens de relire trois fois ma fiche en décortiquant chaque chiffre et en vérifiant s'il n'y avait pas une répétition quelque part… tu parlais de la fiche sur le site, c'est bien ça!?! :lol:
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  • oui, en effet :) désolé pour la fausse recherche !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Mais comment j'ai fait mon compte moi ? :S

    Enfin bref, problème corrigé. :mrgreen:
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  • Merci pour cette belle fiche Jericho. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Ah celui-ci ç'aurait été dommage de ne pas l'avoir sur le site. :)
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  • Nico2 a écrit

    Merci pour cette belle fiche Jericho. :)
    De rien, c'est avec plaisir: il m'est arrivé d'avoir eu à faire des fiches de drones moins intéressantes… :D



    Clansman a écrit

    Ah celui-ci ç'aurait été dommage de ne pas l'avoir sur le site. :)
    C'est vrai, c'est aussi un joli programme européen. J'ai tout de même été surpris par le peu d'infos que j'ai trouvé, par rapport au nEUROn par exemple.
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  • Je ne le connaissais pas
    Barracuda
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  • ouakamois a écrit

    Je ne le connaissais pas
    Barracuda
    … mais le site le connait! :D
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