Dornier Do 29

  • Le Dornier Do 29 est un prototype d’avion léger monoplace, équipé de deux moteurs à hélices propulsives orientables, d’ailes hautes, d’un empennage conventionnel et d’un train d’atterrissage classique fixe.

    C’est au cours de la seconde guerre mondiale qu’Heinrich Focke, cofondateur du constructeur d’hélicoptère allemand Focke, Achgelis & Co., conçoit un avion à décollage et atterrissage court (ADAC) utilisant une hélice orientable. Désigné Fa 269, cet avion monomoteur est équipé de deux hélices propulsives, situées derrière les ailes, qui peuvent être basculées vers le base pour décoller et atterrir sur de petites distances. Mais alors en plein conflit, il n’est pas possible pour cette entreprise de développer le concept.
    Dans les années 1950, un regain d’intérêt pour les avions ADAC permet à Dornier de réévaluer le concept dessiné par Heinrich Focke. Un contrat est même signé par le gouvernement allemand pour développer un avion utilisant ce système d’hélices propulsives pivotantes et d’en construire ensuite trois prototypes. Les travaux de conception sont menés en collaboration avec le DFVLR ("Deutschen Fotschungs und Versuchsanstalt für Luft-und Raumfahrt", ou "Laboratoires de recherche sur l'aéronautique et l'astronautique allemands").
    Pour concevoir le nouvel appareil, désigné Do-29, l’équipe responsable reprend le dessin de la cellule de l’avion léger Do-27. La motorisation choisie est composée de deux Lycoming GO-480 montés sous les ailes. Ces moteurs sont équipés d’hélices propulsives tripales installées sur un arbre de transmission pouvant être dirigé vers le bas jusqu’à un angle de 90°. De plus, une boite de transmission reliant les deux hélices permettent qu’en cas de panne d’un des moteurs, les deux hélices continuent de fonctionner sans que cela risque de déstabiliser l’appareil. L’avant du fuselage est entièrement redessiné, ressemblant à celui d’un hélicoptère : arrondi et largement vitré, permettant une bonne visibilité vers l’avant, les côté, ainsi que vers le bas. Pour plus de sécurité, le pilote est installé sur un siège éjectable Martin-Baker. Si le reste du fuselage et l’empennage horizontal sont semblable au modèle d’origine, la dérive et le train avant sont modifiés.

    Deux prototypes sont finalement construits : le DO 29 V1 (N° série 29-001) et le DO 29 V1 (N° série 29-002), le troisième devant être construit qu’en cas de besoin. Le premier vol d’un Do-29 est effectué le 12 décembre 1958 par le premier prototype, immatriculé YA + 101. Durant les essais, les hélices ne sont braquées qu’à 60°, mais les résultats sont déjà exceptionnels avec une vitesse de décrochage de seulement 24km/h ! Les décollages sont également très courts, les différentes sources donnent des distances de 80 à 123m selon la masse au décollage…

    Malgré ces résultats encourageants le projet Do-29 est arrêté après la fin de ces essais en vol et l’utilisation d’hélices propulsives inclinables n’est pas poursuivie dans d’autres programmes. Les deux prototypes sont retirés, un est encore visible au Dornier Museum à Friedrichshafen, en Allemagne.


    Versions :
    Do29 : Prototype motorisé par deux Avro-Lycoming GO-480 entraînant des hélices propulsives tripales pouvant être dirigées à 90° vers le bas, deux prototypes construits.


    Utilisateurs militaires :
    Aucun. Allemagne : En test au sein de la Luftwaffe.


    Caractéristiques :
    Equipage : 1
    Passagers : 0
    Longueur : 9,5m
    Envergure : 13,2m
    Hauteur : 2,69m
    Surface alaire : 21,8m2
    Masse en charge : 2’400kg
    Masse maximale au décollage : 2’500kg
    Points d’attache : 0

    Moteurs :
    Deux Avro-Lycoming GO-480-BI-A6 de 200kW (272cv) chacun.

    Performances :
    Vitesse max théorique: 330km/h
    Vitesse max atteinte durant les essais: 230km/h
    Vitesse de croisière théorique: 285km/h
    Vitesse de croisière atteinte durant les essais: 200km/h
    Vitesse de décrochage : 24km/h
    Plafond opérationnel : 6’500m
    Distance franchissable : 400km
    Distance de décollage : 80-123m
    Distance d’atterrissage : 81m

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_29

    https://de.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_29

    http://www.pilotfriend.com/photo_albums/timeline/postwar_mil/2/61.htm

    http://www.bredow-web.de/Luftwaffenmuseum/Transport/Dornier_DO_29/dornier_do_29.html

    http://www.airvectors.net/avdojet.html

    http://www.kamov.net/german/dornier-do-29/

    http://www.klassiker-der-luftfahrt.de/geschichte/bild-der-woche-dornier-do-29/493819
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • La fiche sur le site
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  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clans'!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Merci Jericho pour la fiche !!!!! Il a tellement la classe cet avion !!!!! J'adore le concept il est dinguissime !
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  • Ansierra117 a écrit

    J'adore le concept il est dinguissime !
    J'ai également ce concept, mais je trouve un peu dommage qu'il n'ait pas été utilisé par la suite pour une série d'appareils biplaces d'observation, de liaisons ou même pourquoi pas de contrôle aérien avancé.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Merci pour cette belle fiche Jericho

    Sympathique concept en effet. :)

    Mais pas aussi abouti que le V-22 Osprey, convenons-en. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Nico2 a écrit

    Merci pour cette belle fiche Jericho

    Sympathique concept en effet. :)

    Mais pas aussi abouti que le V-22 Osprey, convenons-en. :)

    Ahahahah incorrigible :D
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  • Jericho a écrit

    Le Dornier Do 29 est un prototype d’avion léger monoplace, équipé de deux moteurs à hélices propulsives orientables, d’ailes hautes, d’un empennage conventionnel et d’un train d’atterrissage classique fixe.

    C’est au cours de la seconde guerre mondiale qu’Heinrich Focke, cofondateur du constructeur d’hélicoptère allemand Focke, Achgelis & Co., conçoit un avion à décollage et atterrissage court (ADAC) utilisant une hélice orientable. Désigné Fa 269, cet avion monomoteur est équipé de deux hélices propulsives, situées derrière les ailes, qui peuvent être basculées vers le base pour décoller et atterrir sur de petites distances. Mais alors en plein conflit, il n’est pas possible pour cette entreprise de développer le concept.

    Un petit "e" en trop? :p
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
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  • Bien vu, merci! ;)
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  • Corrigé sur le site, merci !
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Clansman a écrit

    Corrigé sur le site, merci !
    Merci également! (j'avais pas encore pris le temps de modifier la coquille)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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