Déclinaison magnétique et déviation

  • Salut,

    j'étudie la navigation aérienne, et il y a deux chose que je confont en permanence !! ( c'est rageant )

    La déclinaison magnétique et la déviation

    Si quelqu'un dans le forum pourrait m'expliquer clairement parce que avec les bouquins j'y arrive pas !!! :(
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bah, la déclinaison magnétique est l'écart entre le nord magnétique et le nord géographique.
    Elle varie selon le lieu et le temps, raison pour laquelle elle est toujours indiquée sur les cartes de navigation (maritime ou aérienne) à une date donnée.

    La variation magnétique c'est l'environnement immédiat de ton compas qui en fausse les indications.
    Sur un bateau, on corrige l'influence des masses métalliques par de petits barreaux magnétiques.
    Il ne faut donc jamais changer l'emplacement des ces masses !
    mais l'environnement c'est aussi les conditions du lieu (si tu survoles les mines de fer de Mauritanie ton compas devient fou !)

    Est-ce plus clair là ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jeepsaloon a écrit

    Est-ce plus clair là ?

    Il me parait difficile de faire plus limpide. 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci, ça me parrait déja plus clair !! :D

    mais pourrait tu m'expliquer "jeepsaloon" pourquoi est ce important pour les avions de lignes ?? mon intructeur m'a expliqué mais pour tout te dire j'ai rien compris alors ??… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • dogfighter a écrit

    pourquoi est ce important pour les avions de lignes ??

    Ca je l'ignore.

    J'ignorai même que les pilotes de ligne d'aujourd'hui regardaient encore leur compas compte tenu des autres moyens de navigation dont ils disposent:
    - Plateforme de navigation inertielle et calculateurs de vol
    - GPS (s)
    - Radio-guidage
    - Radar (s)
    - Assistance au sol.

    Sauf panne électrique totale évidement, mais là, le compas…

    Tu t'apercevras d'ailleurs (si ce n'est déja fait) , lors d'un voyage aérien, que les calculs de dérive liés au vent de travers sont bien plus ardus que la déclinaison, ne serait-ce que parce qu'ils effectués en vol, et qu'en vol, un compas, ça bouge beaucoup.
    (heureusement le conservateur)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jeepsaloon a écrit

    J'ignorai même que les pilotes de ligne d'aujourd'hui regardaient encore leur compas compte tenu des autres moyens de navigation dont ils disposent
    Nous sommes au moins deux.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jeepsaloon a écrit

    dogfighter a écrit

    pourquoi est ce important pour les avions de lignes ??

    Ca je l'ignore.

    J'ignorai même que les pilotes de ligne d'aujourd'hui regardaient encore leur compas compte tenu des autres moyens de navigation dont ils disposent:
    - Plateforme de navigation inertielle et calculateurs de vol
    - GPS (s)
    - Radio-guidage
    - Radar (s)
    - Assistance au sol.

    Sauf panne électrique totale évidement, mais là, le compas…

    Un GPS cela peut être dégradé (conflit militaire, intérêts locaux US, …) et
    un radar s'il n'est pas relié à un compas satellite ou gyroscopique ne te donnera que des gisements
    et si problème radio pas d'assistance au sol ni de radio-guidage, il ne reste que le petit compas magnétique (même si il n'ya plus de courant du tout) qu'on a toujours voulu enlevé pour y mettre un bon p'tit lecteur mp3 voire DVD (gros dégueulasse :mrgreen: )

    il est donc essentiel de connaitre le ba-ba de la théorie en matière de navigation

    CC (cap compas) + W (variation) = CV (Cap Vrai) (Cap Vrai que l'on peut tracer sur une carte par exemple)

    la variation est la somme de la déclinaison et de de la déviation: W= D+d

    Déclinaison (D): C'est l'influence des variations du champ magnétique terrestre sur l ’aiguille aimantée du compas, elle varie dans le temps et l'espace comme nous la dit jeepsaloon. Sur une carte elle est inscrite dans une rosace pour une année donnée, est indiquée aussi son évolution dans le temps pour pouvoir la calculer pour l'année précise, cette Déclinaison n'est valable que pour la carte)

    Déviation (d): C'est l'erreur due à la combinaison du champ magnétique propre de l'appareil avec le champ magnétique terrestre , elle varie avec le cap de l'appareil (planchette de déviation) ce qui m'oppose en terme de vocabulaire employé à jeepsaloon qui emploie le terme de variation magnétique
    Infos Garde-Côtes
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par helyphlomadm le 6 mai 2009 16:30
  • Bah, tant que nous nous opposons que sur le vocabulaire…:wink:

    ces petits aimants dont je parlais sont placés lors de la compensation du compas, après orientation vers différents caps.

    mais bon, ce que j'écris concerne surtout le compas de marine.
    C'est vrai que la "boussole" n'existe plus vraiment sur nos modernes aéronefs, remplacée par un "gyro flux gate" ou quelque chose comme ça (avec magnétomètre et tout et tout)

    Non ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi j'ai entendu parler que quand on naviguai encore au compas il falait faire attention à la déclinaison parce ce comme elle n'est pas la même partout… "et la le voile noir " :lol: non sérieux après je me rapelle plus de l'explication exacte ! :(

    alors si quelqu'un aurait compris mon "récit" et pourrai le compléter !!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • dogfighter a écrit

    Moi j'ai entendu parler que quand on naviguai encore au compas il falait faire attention à la déclinaison parce ce comme elle n'est pas la même partout…

    Golgot 1 l'explique dans son post juste au dessus. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • dogfighter a écrit

    Moi j'ai entendu parler que quand on naviguai encore au compas il falait faire attention à la déclinaison parce ce comme elle n'est pas la même partout… "et la le voile noir " :lol: non sérieux après je me rapelle plus de l'explication exacte ! :(

    alors si quelqu'un aurait compris mon "récit" et pourrai le compléter !!
    En fait, la déclinaison c'est l'angle entre le Nord Vrai et le Nord Magnétique, entre le pôle Nord et le Pôle Nord magnétique (un peu à côté, et qui a tendance a bougé du fait des mouvements de magma dans le noyau et tout ça…) .

    Soit Pit le pôle Nord et disons Jeepsaloon le pôle nord magnétique , ils sont tous les deux assis au comptoir comme de bons piliers de bar.
    Dans la salle entre, Vigi, il s'installe à l'entrée histoire de mater un max et dogfighter qui lui se planque au fond près des chiottes car la bière a sur lui quelques vivicitudes.
    Il est certain que dogfighter n'aura pas le même angle entre Pit et Jeepsaloon qu'observera Vigi près des courants d'air entre Pit et Jeepsaloon
    et si on met en plus un signe positif lorsque l'on voit Pit sur la gauche de Jeepsaloon et un signe négatif dans le sens contraire et bien là on a finalisé la chose. :D

    Allez c'est ma tournée ! :bieres:
    Infos Garde-Côtes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • golgot1 a écrit

    [ et bien là on a finalisé la chose. :D

    Euuuuh, t'es sûr là ? :zzz:

    En tous ca, Pit et moi,
    on a rien bu

    nous. :siffle:

    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon tout à été très bien expliquer plus haut !! :D

    Pour compléter, de bonnes explications (et lectures !) sur le champ magnétique terrestre (et donc la DM), ses origines, ses évolutions et ses principales caractéristiques.
    C'est vraiment bien et simplement expliqué, ce qui permet de mieux appréhender la déclinaison magnétique. (qui va en s'annulant ces dernières années, le nord magnétique se rapprochant du nord géo à une moyenne de 40km/an, étant situé actuellement à 800/1000 km de celui ci, et au S/W. Ce qui explique qu'en France actuellement, la DM varie entre environ 2°W à l'ouest et est pratiquement nulle à l'est. A ce rythm et sans changement de cap, ce pourrait-être 2°E DM à l'ouest de la France d'ici quelques temps !)
    Ce phénomène "vagabond" du NM est étroitement lié aux convections se produisant dans le noyaux liquide (et également de la graine solide) de la terre, de part sa nature de fer et nickel (et de leurs états), de la rotation de la terre, et certainement aussi des effets du soleil.
    Ce NM oscille continuellement au sud (forcément :lol: ) et autour du nord géo, et ce de façons variables suivant les années, avec des fréquences de de changements "notables" de "cheminement" d'environ 5 à 6 ans ces trentes dernières années …. Il a même été jusqu'à s'inverser (voir ci-dessous) au moins 9 fois dans l'histoire terrienne (nord magnétique au pole sud géo) … Et celà peut se renouveler dans xx millions d'années en fonctions des variations des paramètres géologiques et spatiaux qui en commandent son positionnement et déplacement sur la surface de la planète.

    Pour la déclinaison magnétique et annuler ses effets trompeurs sur une carte de nav, il suffit de relever la date de la carte et de connaître la valeur de déclinaison annuelle du lieu (° Mn et Sec), et de remettre la carte à jour.

    Pour mieux comprendre et en savoir plus sur la DM :
    http://spheremag.blogs-de-voyage.fr/
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-convection-du-noyau.xml
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci à tous !!! :D

    maintenant la déclinaison magnétique et déviations n'on plus de secret pour moi !! :lol:
    En meme temps avec des réponses aussi completes…. :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer