Déclinaison magnétique et déviation

  • Salut,

    j'étudie la navigation aérienne, et il y a deux chose que je confont en permanence !! ( c'est rageant )

    La déclinaison magnétique et la déviation

    Si quelqu'un dans le forum pourrait m'expliquer clairement parce que avec les bouquins j'y arrive pas !!! :(
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bah, la déclinaison magnétique est l'écart entre le nord magnétique et le nord géographique.
    Elle varie selon le lieu et le temps, raison pour laquelle elle est toujours indiquée sur les cartes de navigation (maritime ou aérienne) à une date donnée.

    La variation magnétique c'est l'environnement immédiat de ton compas qui en fausse les indications.
    Sur un bateau, on corrige l'influence des masses métalliques par de petits barreaux magnétiques.
    Il ne faut donc jamais changer l'emplacement des ces masses !
    mais l'environnement c'est aussi les conditions du lieu (si tu survoles les mines de fer de Mauritanie ton compas devient fou !)

    Est-ce plus clair là ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jeepsaloon a écrit

    Est-ce plus clair là ?

    Il me parait difficile de faire plus limpide. 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci, ça me parrait déja plus clair !! :D

    mais pourrait tu m'expliquer "jeepsaloon" pourquoi est ce important pour les avions de lignes ?? mon intructeur m'a expliqué mais pour tout te dire j'ai rien compris alors ??… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • dogfighter a écrit

    pourquoi est ce important pour les avions de lignes ??

    Ca je l'ignore.

    J'ignorai même que les pilotes de ligne d'aujourd'hui regardaient encore leur compas compte tenu des autres moyens de navigation dont ils disposent:
    - Plateforme de navigation inertielle et calculateurs de vol
    - GPS (s)
    - Radio-guidage
    - Radar (s)
    - Assistance au sol.

    Sauf panne électrique totale évidement, mais là, le compas…