Curtiss-Wright XF-87 Blackhawk

  • Le Curtiss-Wright XF-87 Blackhawk est un prototype de chasseur tout-temps biplace, propulsé par quatre réacteurs dans des nacelles, muni d’ailes médianes effilées, d’un empennage cruciforme et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.

    En mars 1945, l’USAAF déclare vouloir remplacer ses chasseurs nocturnes P-61 Black Widow. Plusieurs constructeurs se lancent dans ce projet, mais en décembre de la même année, l’USAAF demande à ce que le nouvel appareil soit équipé de réacteurs. Curtiss-Wright reprend son Model 29, un projet d’avion d’attaque au sol en cours d’évaluation sous la désignation de XA-43, et le modifie pour répondre aux spécifications. Le 12 novembre 1945, l’USAAF abandonne le XA-43 et transfère les fonds pour ce nouveau chasseur tout-temps qu’elle désigne XP-87 Blackhawk.

    Le premier prototype (45-59600) est transféré par camion à Muroc Dry Lake au début de l’année 1948, où il effectue son premier vol le 1er ou le 5 mars de la même année.
    Ses dimensions sont assez importantes pour un chasseur de l’époque. Son cockpit, équipé de deux sièges côte-à-côte pour le pilote et l’opérateur radar, est protégé par une verrière en goutte d’eau. La propulsion est assurée par quatre turboréacteurs Westinghouse XJ34-WE-7, montés par paire dans des nacelles situées sous les ailes. Ces dernières, en position médiane, sont éffilées. Les empennages horizontaux sont installés à mi-hauteur de la dérive, formant ainsi un empennage cruciforme. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable, le train avant dans le nez de l’appareil alors que le train principal s’escamote dans les nacelles-moteurs. L’appareil est entièrement peint en noir, ce qui lui donne une allure à la fois gracieuse et mystérieuse, mais qui peut être compréhensible pour un avion devant intervenir également la nuit.
    L’armement interne du XA-43, constitué de quatre mitrailleuses de 12,7mm montées dans deux tourelles dans le nez, est remplacé par une tourelle unique équipée de quatre canons de 20mm sur le nez. Cet armement, qui permettait un débattement de 90° par rapport à l’axe de vol et de 60° en site, n’a jamais été monté sur les prototypes.
    Une version de reconnaissance est également proposée par Curtiss-Wright. Durant les essais en vol, des vibrations apparaissent à hautes vitesses, mais les performances générales semblent bonnes, excepté sa vitesse de pointe qui reste en dessous de celle espérée par le constructeur. Sur le second prototype, il est décidé de remplacer les quatre Westinghouse XJ34-WE-7 offrant une puissance totale de 5’440kpg par deux General Electric J47-GE-7 fournissant une poussée un peu plus faible (4’720kgp), mais dont une nouvelle version devrait bénéficier de la postcombustion. Cet appareil est désigné XP-87A et préfigure les appareils de série.

    Le 10 juin 1948, l’USAF commande 57 chasseurs et 30 avions de reconnaissance renommés respectivement F-87A et RF-87A. Ces appareils de série, proche de l’XP-87A doivent s’en différencier des prototypes par l’emport d’un armement.
    Le 10 octobre 1948, alors que le prototype bimoteur est en cours de montage, l’USAF rompt son contrat avec Curtiss-Wright, préférant s’équiper du tout nouveau Northrop F-89 Scorpion. La perte de ce contrat condamne la société Curtiss-Wright Corporation à fermer sa division aviation et à vendre ses actifs à North American Aviation.


    Versions :
    XP-87 : Premier prototype motorisé par quatre Westinghouse XJ34-WE-7 de 1’360kgp chacun, dont le premier vol à lieu le 1er ou le 5 mars 1948.

    XP-87A : Second prototype motorisé par deux General Electric J47-GE-7 de 2’359kgp chacun, il n’a jamais été terminé.

    XF-87 : Redésignation de l’XP-87 en juin 1948.

    XF-87A : Redésignation de l’XP-87A en juin 1948.

    F-87A : Version de chasse tout-temps motorisée par deux General Electric J47-GE-7 de 2’359kgp chacun et armée de quatre canons de 20mm en tourelle. L’USAF passe une commande de 57 exemplaires en juin 1948, avant de l’annuler en octobre de la même année.

    RF-87A : Version de reconnaissance aérienne tout-temps motorisée par deux General Electric J47-GE-7 de 2’359kgp chacun. L’USAF passe une commande de 30 exemplaires en juin 1948, avant de l’annuler en octobre de la même année.


    Utilisateurs militaires :
    Aucun. USA : Un prototype en test au sein de l’USAF.


    Caractéristiques XF-87:
    Equipage : 2
    Longueur : 19,15m
    Envergure : 18,28m
    Hauteur : 6,09m
    Surface alaire : 55,74m2
    Masse à vide : 11’786kg
    Masse en charge : 16’942kg
    Masse maximale au décollage : 22’682kg
    Charge utile : 5’700kg

    Moteurs :
    Quatre turboréacteurs Westinghouse XJ34-WE-7 de 13,34kN (1’360kgp) chacun.

    Performances :
    Vitesse max : 966km/h
    Vitesse de croisière : 724km/h
    Plafond opérationnel : 12’500m
    Distance franchissable : 1’610km

    Armement :
    Sans.
    (Il est prévu d’équiper les avions de série de 4 canons de 20mm en tourelle dans le nez)


    Liens internet :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Curtiss-Wright_XF-87_Blackhawk

    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=532

    http://www.joebaugher.com/usaf_fighters/p87.html

    http://www.aviastar.org/air/usa/curtiss_f-87.php

    http://hud607.fire.prohosting.com/uncommon/aircraft/f-87/

    http://www.ovguide.com/curtiss-wright-xf-87-blackhawk-9202a8c04000641f80000000002b1b44

    http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-87.htm

    Experimental and Prototype U.S. Air Force Jet Fighters
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 9 mars 2020 17:01
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je le connaissais pas celui là mais il a mé-cha-mment la classe :)
    Merci pour la fiche au passage :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Je le connaissais pas celui là mais il a mé-cha-mment la classe :)
    Ouaip! Je l'aurais bien vu, quelques années plus tard, piloté par Sean Connery dans un James Bond. :D


    Ansierra117 a écrit

    Merci pour la fiche au passage :)
    Mais de rien, je ne le connaissais pas non plus et j'ai eu beaucoup de plaisir à la faire.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En fait il fait un peu ancêtre du U-2 :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Ansierra117 a écrit

    Je le connaissais pas celui là mais il a mé-cha-mment la classe :)
    Ouaip! Je l'aurais bien vu, quelques années plus tard, piloté par Sean Connery dans un James Bond. :D


    Ansierra117 a écrit

    Merci pour la fiche au passage :)
    Mais de rien, je ne le connaissais pas non plus et j'ai eu beaucoup de plaisir à la faire.

    Content de vous l'avoir fait découvrir (indirectement d'accord ^^).
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Content de vous l'avoir fait découvrir (indirectement d'accord ^^).
    Bien sûr que c'est grâce à toi, puisque tu fais la liste des appareils à ficher. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Je le connaissais pas celui là mais il a mé-cha-mment la classe :)
    Merci pour la fiche au passage :)

    Et une fiche illustrée, une !

    Merci Jericho ! :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer