Je n'ai pas trouvé de sujet sur ce conflit qui dure depuis 1947, ai-je mal regardé? Ces derniers temps, on postait sous les armées de l'air Indienne ou Pakistanaises, mais ce n'est pas toujours facile de suivre les informations.
S'il y a déjà un sujet d'ouvert, je laisse les Modo déplacer ces quelques messages à l'endroit adéquat. Merci d'avance.
Conflit Indo-Pakistanais
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain
-
Petit résumé (merci Wiki
)…
Le conflit indo-pakistanais est une rivalité géopolitique et territoriale datant de 1947 et centrée principalement sur la région du Cachemire. En août 1947, la fin de l'Empire des Indes britanniques donne naissance à deux pays distincts : l'Inde à majorité hindoue et le Pakistan à majorité musulmane. L'état princier du Cachemire, à majorité musulmane, est dirigé par un maharaja hindou qui choisit de se rattacher à l'Inde, déclenchant une première guerre dès l'automne 1947. Un cessez-le-feu en 1949, par l'entremise de l'ONU, divise le territoire en deux zones séparées par une « ligne de contrôle ».
Une deuxième guerre éclate en 1965 pour le Cachemire. Puis une troisième en 1971, centrée sur le Pakistan oriental, qui aboutit à la création du Bangladesh.
Vers la fin des années 1980, les deux pays se dotent de l'arme nucléaire, transformant le conflit en une confrontation sous la menace de la dissuasion nucléaire.
Depuis, il y a régulièrement des provocations et des acrochages pouvant durer plusieurs semaines, les deux États continuant de revendiquer l'intégralité du territoire du Cachemire.
Cette années, on a vu également des combats aériens se soldant par la perte de plusieurs appareils de part et d'autre." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twainmodifié 2 fois par jericho le 18 septembre 2026 09:59 -
Le ton monte entre l’Inde et le Pakistan, après une collision entre une corvette et un destroyer en mer d’Arabie.
Comme quoi, il n'y a pas besoin de grand-chose pour que deux puissances nucléaires s'échauffent…
Et comme on dit chez nous: grosse corvette, petite
!
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Général d'armée aérienne