Al Quwwat al Jawwiya al Jamahiriya al Arabia al Libyya

  • Une des forces aériennes les plus impressionnantes (du moins sur le papier) du continent Africain…

    La Lybie.


    Un Ordre de Bataille des plus respectable:

    :arrow: 8 TU-22A/U Blinder; 1 TU-22 Blinder (entraînement)
    :arrow: 50 MiG-21MF Fishbed
    :arrow: 75 MiG-23B/ML ; 40 MiG-23BN ; 15 Mig 23-U Flogger
    :arrow: 60 MiG-25 Foxbat; 7 Mig 25-R Foxbat (reconnaissance); 10 MIG-25R/U Foxbat (attaque et multi-rôle)
    :arrow: 15 Mirage F1-ED; 6 Mirage F1-BD; 14 Mirage F1-AD
    :arrow: 30 Mirage 5D/DE; 14 Mirage 5DD; 5 Mirage 5DR (reconnaissance)
    :arrow: 45 Su-20/22 Fitter; 40 Su-22M-3 Fitter
    :arrow: 12 Su-24MK Fencer, .
    :arrow: 24 Jastreb J-1E
    :arrow: 2 KC-130H Hercules (tankers); 5 C-130H Hercules; 2 L-100-20 Hercules; 3 L 100-30 Hercules
    :arrow: 1 Boeing 707-320
    :arrow: 6 Boeing CH-47; 18 CH-47C Chinook
    :arrow: 1 C-140 Jetstar
    :arrow: 15 An-26 Curl
    :arrow: 16 G-222
    :arrow: 18 I1-76M Candid
    :arrow: 15 L-410UVP Turbolet.
    :arrow: 12 Mi-35V Hind ; 35 Mi-24 Hind
    :arrow: 50 Mi-14 Haze
    :arrow: 7 Mi-8C Hip
    :arrow: 30 Mi-2 Hoplite; 20 Mi-2 (entraînement)
    :arrow: , 10 SA 316B Alouette III
    :arrow: 5 AB 206A JetRanger
    :arrow: 2 AB-212 Bell
    :arrow: 11 SA-321 Super Frelon
    :arrow: 150 L-39ZO Albatross
    :arrow: 80 G-2AE Galeb
    :arrow: 20 SF-260WL Marchetti
    :arrow: 12 CM-170 Magister

    Si à cela l'on rajoute un éventuel achat de Rafale, de SU-30 et 35…sans parler d'un lot de 6 Yak-130 qui serait pour ainsi dire acheté…
    Il faut admettre que cet effectif force le respect.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est confirmé à travers les événements de ces derniers jour , la force aerienne lybienne n'est impressionante que "sur le papier" … En gros 200 avions de combats , plus de 50 hélicoptères d'attaque qui aujourd'hui semblent cloués au sol. Heureusement pour les anti Khadafi!
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un article dans l'Air et Couscous de cette semaine fait le point sur l'armement français vendu à Kadhafi, en particulier les Mirage F1.

    Sur 38 Mirage F1 vendus (livrés entre 1975 et 1980), seuls 12 étaient récupérables. Ils ont fait l'objet d'un contrat de modernisation, finalisé fin 2006. Seuls 4 appareils ont bel et bien été modernisés : les 2 Mirage F1ED qui ont atterris à Malte, et 2 Mirage F1BD (biplaces), qui sont donc les 2 derniers Mirage F1 possédés par Kadhafi.

    Le seul marché réellement abouti fut la vente de 1000 missiles Milan 2T, accompagnés d'une centaine de postes de tir. Tout ce qui est Tigre, EC725, AS-555, et à fortiori Rafale, on peut oublier. Même chose d'ailleurs pour les Su-30 russes.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Milan n'ont pas encore été livrés, si ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si, "le contrat a été honoré début 2011" d'après Air et Cosmos.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Début 2011 ? Alors que le monde arabe flambait de partout ? Est-ce à dire que nous avons sciemment armé Kadhafi durant cette période ? Y'a de quoi faire tomber un ministre là.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    … Y'a de quoi faire tomber un ministre là.

    C'est pas déjà fait? :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Début 2011 ? Alors que le monde arabe flambait de partout ? Est-ce à dire que nous avons sciemment armé Kadhafi durant cette période ? Y'a de quoi faire tomber un ministre là.

    Y'a pas de précisions de dates, peut-être que ça a été fait juste avant l'explosion.


    C'est pas déjà fait ?

    Effectivement, mais pas le ministre responsable du dossier et pas pour cette raison-là. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Par contre, ce qui m'étonne, c'est la quantité d'avions hors-service. Par rapport à ce qu'il y a sur le papier, je trouve assez incroyable la petite proportion d'appareils réellement disponibles pour un pays dont le gouvernement/président est aussi riche, et qui fait la fine bouche pour acheter des Rafale ou des chasseurs russes… J'avais l'impression que sa flotte devait être au top… :interr:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils devaient être très mal, voire pas du tout entretenus…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Ils devaient être très mal, voire pas du tout entretenus…
    J'imagine aussi. Mais est-ce que Kadhafi était au courant? Parce qu'à sa place, j'aurais au moins acheté quelques Sukhoï pour remplacer les avions HS, histoire d'avoir une aviation possédant réellement quelques capacités de supériorité aérienne. Au fait, on parle de ses Mirage… mais ses MiG-21/23/25, on les voit pas beaucoup…
    Si ça se trouve, nos F/A-18 auraient fait un ravage s'ils étaient allés chercher nos otag… euh… prisonniers.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il faut se rappeler que la Libye était sous embargo, jusqu'en 2007 je crois, ce qui explique qu'il n'avait pas de pièces de rechange pour ses appareils. Concernant les Rafale, il faut savoir que Kadhafi voulait des Scalp-EG que nous, nous ne voulions pas vendre. Quelqu'un en avait parlé sur le forum et Air et cosmos en parlait aussi cette semaine.

    Pour les Russes, je sais pas où ça en était, peut-être plus avancé. Quand aux MiG, ils ne doivent plus être bons à rien, c'est bien pour ça que justement Kadhafi voulait moderniser sa flotte aérienne. Ce sont surtout les Sukhoï, 22 et 24 qui doivent bombarder les civils.

    Techniquement, je suppose en effet que vos F/A-18 feraient un carnage en Libye.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est clair que les F/A-18 n'auraient eu aucun mal à s'imposer.

    Avec l'embargo, ça ne m'étonne guère que la flotte soit en si mauvais état… et accessoirement, ça ne devait pas être la priorité du gouvernement. L'armée n'a pas servi pendant des années, et ça n'aide pas à la conserver en bon état…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Il est clair que les F/A-18 n'auraient eu aucun mal à s'imposer.

    Avec l'embargo, ça ne m'étonne guère que la flotte soit en si mauvais état… et accessoirement, ça ne devait pas être la priorité du gouvernement. L'armée n'a pas servi pendant des années, et ça n'aide pas à la conserver en bon état…

    La preuve, c'est que Kadhafi en est à devoir engager des mercenaires… mais à part ça, des Rafale, même sans Scalp-EG aurait pu lui servir. Heureusement quelque part qu'il soit si "tranché" dans ses décisions et qu'il ne les ait finalement pas voulu…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D´ici quelques temps, il faudra refaire un inventaire car les données ont possiblement subi quelques changements. :bonnet:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer