Aeronautica Lombarda AL-12P

  • Aeronautica Lombarda AL-12P

    L’Aeronautica Lombarda AL-12P était un planeur militaire italien de la Seconde Guerre mondiale. Il est resté à l’état de prototype.

    Avec le succès de la Luftwaffe avec ses DFS 230 dans l'utilisation de planeurs de transport et d'assaut pendant la campagne de France, c’est en octobre 1941 que l’état-major de la Regia Aeronautica Italiana, lança un concours pour construire un planeur permettant le transport de troupes et de fret sur le champ de bataille pour une masse totale de 2 500 kg.

    Avec cet appel, en janvier 1942, deux constructeurs ont proposé leur projet: CAT (Costruzioni Aeronautiche Taliedo) avec le TM.2 et Aeronautica Lombarda avec l’AL-12P.

    Pour la conception du nouveau planeur de chez Aeronautica Lombarda, ce fut sous la direction de l'ingénieur et lieutenant Ermenegildo Preti, étudiant au Centre d'études et d'expériences de vol Liberato De Amicil dans l’École polytechnique de Milan.

    L'AL.12P était un planeur monoplan à aile haute biplace. Le fuselage fut construit en bois, sauf pour l’avant de l’appareil qui fut renforcé par des tuyaux en acier. L’entièreté du planeur était recouvert de contreplaqué. Pour le train d'atterrissage, il n’était pas rétractable mais il disposait d’amortisseurs pour les éventuels terrains accidentés du champ de bataille. Sa soute pouvait accueillir jusqu’à quatorze soldats entièrement équipés ou 1 200 kg de marchandises et pour faciliter le chargement, le nez de l’appareil pouvait s’ouvrir.

    C’est le 10 janvier 1942, qu’il fut ordonné la production de deux exemplaires en deux configurations différentes, l'un avec un train d’atterrissage fixe et l'autre avec un train d’atterrissage qui ce détaché après le décollage.

    Quelques mois plus tard, le premier prototype qui fut fabriqué à Cantù, est transféré à Venegono Superiore pour ses vols d’essai. C’est là qu’il décolla pour la première fois, remorqué par un Fiat CR.42 Falco, le 6 septembre 1942 avec comme pilote d'essai Nel Valzania.

    Après quelques péripéties lors de son troisième vol d’essai, l’AL-12P fut transféré au 1er Centre Expérimental de Rome-Guidonia où il est arrivé le 8 octobre, pour des tests d'évaluation comparative avec le DFS 230 allemand. Testé en vol par le capitaine Paolo Moci, il fut conclu que l’appareil avait une très bonne maniabilité et notamment de meilleures qualités aérodynamiques que le DFS.230.

    Grâce à ses qualités, l'état-major de l’armée de l’air italienne royale demande, à ce que le prototype soit modifié pour transporter deux réservoirs de carburant de 750 litres, pour prendre en compte la possibilité de motoriser l’appareil avec un Piaggio P.VII C.16 de 760 ch.

    Mais malheureusement pendant ses essais militaires, le prototype fut endommagé à cause d'un atterrissage d'urgence. Avec cet incident, tous les tests ont été mis en pause, en attendant que le planeur soit réparé. À la suite de ses réparations, il fut transféré à l’Aéroport de Bergame-Orio al Serio.

    C’est en août 1943, que le deuxième prototype fut livré et l’armée et il décida par la même occasion, de commander six exemplaires en pré-séries. Le deuxième prototype continue les tests avec succès mais l'armistice du 8 septembre 1943 fut signé, et tous les futurs vols d’essai ont été annulés. Quant aux six exemplaires prévus, la Luftwaffe ordonna l’annulation de leur construction.

    Même si quelques vols ont été effectués avec le deuxième prototype sous le contrôle des Allemands. Il n’y a plus aucune trace du planeur après ce test, on suppose qu’il a été détruit.

    Cependant, le premier prototype qui fut transféré pour des réparations à l’Aéroport de Bergame-Orio al Serio, avait été caché dans un hangar par l’industriel Angelo Ambrosini après l’armistice. Malgré le risque d’être découvert par les Allemands, l’opération de cache-cache a parfaitement fonctionné car l’appareil a survécu à la guerre et il sera utilisé pour devenir un prototype motorisé, le SAI Ambrosini P.512.

    (Liens avec le SAI Ambrosini P.512)
    Rappels:
    Premier vol: 6 septembre 1942
    Mission: Transport de fret, Transport de troupe, Transport tactique
    Constructeur: Aeronautica Lombarda
    Exemplaires: 2 Prototypes

    Caractéristiques Aeronautica Lombarda AL-12P:
    Équipage: 2
    Passagers: 12
    Longueur: 14,33 m
    Envergure: 21,34 m
    Hauteur: 3,45m
    Surface alaire: 50,70 m2
    Masse à vide: 1 588 Kg
    Masse maximale au décollage: 2 812 Kg

    Performances :
    Vitesse max de remorquage: 230 Km/h

    Moteurs :
    Sans.

    Armement :
    Sans.

    Versions:
    -Aeronautica Lombarda AL-12P: Prototype construit en 2 exemplaires
    -Aeronautica Lombarda AL-12: Planeur de séries, 6 exemplaires prévus mais jamais construits
    -Aeronautica Lombarda AL-12T: Version Motorisée de séries, 6 exemplaires prévus mais jamais construits

    Images:
    https://it.wikipedia.org/wiki/File:Aeronautica_Lombarda_AL-12P_Glider_1.jpg

    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Aeronautica_Lombarda_AL-12P_Glider_2.jpg


    Liens:
    https://it.wikipedia.org/wiki/Aeronautica_Lombarda_AL.12P

    https://en.wikipedia.org/wiki/Aeronautica_Lombarda_AL-12P

    http://airwar.ru/enc/glider/al12p.html

    http://italianaircraftwwii.blogspot.com/2015/03/lombarda-al-12p.html

    http://www.alieuomini.it/catalogo/dettaglio_catalogo/aeronautica_lombarda_al_p,89.html

    https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=158
    Nicolas
      Lien   Revenir ici   Citer
  • SAI Ambrosini P.512

    Le SAI Ambrosini P.512 était un avion de transport militaire italien de la Seconde Guerre mondiale. Il est resté à l’état de prototype.

    Quand l’industriel Angelo Ambrosini sauva le prototype de l’Aeronautica Lombarda AL-12P aux Allemands, après l’armistice du 8 septembre 1943. Il décida de racheter l’appareil à l’armée en 1946 pour le transformer en avion de transport motorisé.

    Pour sa conception, rien ne change par rapport au planeur de base. C’est un monoplan à aile haute biplace, avec un fuselage construit entièrement en bois, sauf pour l’avant de l’appareil qui fut renforcé par des tuyaux en acier. Le tout fut recouvert de contreplaqué. Pour son train d'atterrissage, il n’était pas rétractable.

    Mais le seul changement ou en tout cas, la seule amélioration fut sa motorisation. Il fut équipé de deux Alfa Romeo 115ter de 215ch (160kW) installés sous ses ailes, permettant d’atteindre une vitesse maximale de 249 Km/h à l’appareil.

    Le 24 mai 1948, après deux ans d’attente pour avoir toutes les autorisations nécessaires pour acquérir l’appareil officiellement. Les modifications ont été réalisées mais on ne sait pas avec certitude si l’appareil à décoller. Cependant ont su que quelques mois plus tard, faute d’intérêt pour le projet. Le développement de l’appareil fut arrêté et abandonné.

    (Liens avec l’Aeronautica Lombarda AL-12P)
    Rappels:
    Premier vol: ?
    Mission: Transport de fret, Transport de troupe
    Constructeur: SAI Ambrosini
    Exemplaires: 1 Prototype

    Caractéristiques SAI Ambrosini P.512:
    Équipage: 2
    Longueur: 14,33 m
    Envergure: 21,34 m
    Hauteur: 3,33m
    Surface alaire: 50,70 m2
    Masse à vide: 2 000 Kg
    Masse maximale au décollage: 3 600 Kg

    Performances :
    Vitesse max: 249 Km/h
    Vitesse de croisière: 230 Km/h
    Vitesse mini: 85 Km/h (avec volets) et 97 Km/h (sans volets)
    Rayon d’action: 500 Km
    Plafond : 2 100m
    Taux de Montée: 4,9m/s

    Moteurs :
    2x Alfa Romeo 115ter de 215ch (160kW)

    Armement :
    Sans.


    Liens:
    https://it.wikipedia.org/wiki/SAI_Ambrosini_P.512

    https://it.wikipedia.org/wiki/Aeronautica_Lombarda_AL.12P

    https://en.wikipedia.org/wiki/Aeronautica_Lombarda_AL-12P

    https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1948/1948%20-%201888.PDF
    Nicolas
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et voilà ! Le série des planeurs militaires italiens de la seconde guerre mondiale est déjà fini. :)

    Mais je suis quand même assez surpris du nombre assez faible de planeurs italiens qui ont un lien avec l’armée, surtout comparée avec l’Allemagne ou même le Japon qui en avaient un sacré paquet.

    En tout cas il reste deux prototype qui ont été développé pendant l’entre-de-guerres (c’est en cours écriture :D) et après ce sera définitivement fini ! (A moins de nouvelles découvertes !)
    Nicolas
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    Sûr qu'il était beau celui-là. Il aurait pu marcher, mais… C'était déjà trop tard.

    La série des planeurs militaires italiens de la seconde guerre mondiale est déjà finie.

    Beau boulot !
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci ! Mais au mon dieu tu l’as mis dans les prototypes alors que tous les autres sont dans les planeurs :o

    Sûr qu'il était beau celui-là. Il aurait pu marcher, mais… C'était déjà trop tard.
    Yep et c’est dommage

    Beau boulot !
    Merci beaucoup :bonnet:
    Nicolas
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La série des planeurs militaires italiens de la seconde guerre mondiale est déjà finie.
    Beau boulot !
    Je plussoie : beau travail, merci ! ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Je plussoie : beau travail, merci ! ;)
    Avec plaisir ! ;)
    Nicolas
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    Comme il s'agit après tout du même appareil, j'ai préféré le considérer comme version de l'AL-12.

    tu l’as mis dans les prototypes alors que tous les autres sont dans les planeurs

    Corrigé. ;)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site et l’AL-12P Corrigé. ;)
    Merci et Merci ! :)

    Comme il s'agit après tout du même appareil, j'ai préféré le considérer comme version de l'AL-12.

    Tu as bien fait ! Je savais pas trop comment faire :D
    Nicolas
      Lien   Revenir ici   Citer