Le 11 avril 1936, la firme Aeroflot commanda 18 DC-3-196 et en reçut, au total, 21 ou 22. Dès le 15 juillet, ils reçurent l'autorisation de le construire sous licence. L'ingénieur Boris Pavlovitch Lisunov fut alors envoyé chez Douglas, à Santa Monica, de novembre 1936 (1938 selon certaines sources) à avril 1939, pour adapter l'avion aux besoins soviétiques. Il fut accompagné par Vladimir Mikhailovich Myasishchev.
Pas moins de 1293 modifications furent apportées, ne serait-ce que pour convertir les gabarits au système métrique utilisé en URSS (ce qui fut le travail de Vladimir Myasishchev). Il fallut aussi adapter l'avion aux conditions difficiles de l'URSS, installer des Shvetsov M-62 de 900 chevaux, puis ASh-62IR de 1200 chevaux, déplacer la porte passager sur la partie arrière droite du fuselage. Au total, l'envergure était légèrement réduite, la masse accrue, et les moteurs moins puissants que ceux d'origine.
L'appareil, alors désigné PS-84 (Passazhirskiy Samolyot, avion de ligne, et 84 étant le numéro de l'usine qui devait le construire) sortit finalement d'usine en 1939. 247 PS-84 furent construits avant l'invasion allemande, tous pour Aeroflot. L'usine fut alors déménagée à Tashkent, et reçut la dénomination GAZ-33. Le premier appareil sortit de la nouvelle usine en janvier 1942.
Dès après l'invasion, la plupart des PS-84 furent réquisitionnés. Le 17 septembre 1942, l'appareil reçut la désignation militaire Li-2 (en hommage à Lisunov) et des appareils furent construits directement pour l'Armée Rouge. Ils furent équipés d'armements défensifs (une mitrailleuse ShKAS de 7,62 mm, puis UBK de 12,7 mm, placés dans une tourelle dorsale VUC-1). Ils servirent pour le transport, le ravitaillement des partisans, l'évacuation des blessés.
Le Li-2D servit au transport de parachutistes. Il disposait d'un plancher renforcé. Le Li-2R (Razvdihih) servait à la reconnaissance photographique et se caractérisait par des hublots bulbés : il fut désigné Li-2F en Tchécoslovaquie. Le Li-2V était une version de reconnaissance météorologique à haute altitude. Le Li-3 était une version yougoslave, équipée de moteurs Pratt & Whitney R-1830. Il fut utilisé jusqu'en 1970. Le Li-2T (Transportny) était une version d'entraînement au bombardement. Elle fut construite à 353 exemplaires de 1946 à 1950. Certains appareils reçurent des skis pour opérer dans le Grand Nord.
Le Li-2P, le Li-2G et le Li-2PG étaient des versions civiles, combi cargo/passager dans le dernier cas.
Le Li-2VV (Vojenny Variant, variante militaire), apparu en 1942, disposait d'un nez contenant des mitrailleuses et de points d'emport pour 4 bombes de 250 kg.
Il fut vendu à la Bulgarie, la Chine (41 exemplaires en service jusqu'en 1986), la Corée du nord, la Hongrie, Madagascar, la Mongolie, la Pologne, la Roumanie, la Syrie, la Tchécoslovaquie, le Vietnam et la Yougoslavie (jusqu'en 1959).
4937 Li-2 furent construits de 1940 à 1954. Ils furent utilisés après-guerre jusque dans les années 1960, voire 1970, notamment en Europe de l'Est. Il fut utilisé en Chine et au Vietnam jusque dans les années 1980. Les Li-2 et les DC-3 reçurent alors le nom de code OTAN "Cab". L'unique Li-2 encore en état de vol est immatriculé en Hongrie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lisunov_Li-2
http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_DC-3#Lisunov_Li-2
http://fandavion.free.fr/Lisunov%20Li-2.htm
http://les-avions-de-legende.e-monsite.com/pages/les-avions-de-transport/les-av…
http://en.wikipedia.org/wiki/Lisunov_Li-2
http://www.historyofwar.org/articles/weapons_lisunov_li-2.html
http://www.aviastar.org/air/russia/li-2.php
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Lisunov Li-2 Cab
-
clansman, le 28 juillet 2012 07:49
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jff, le 28 juillet 2012 09:43
-
Major- Messages : 1 078
- Photos : 0
- Emplacement : Cayenne
sympa comme fiche
J'aurais juste une question, où as tu trouvé la référence aux Li 2 de Madagascar ? Je n'en avais jamais entendu parlé. De plus, comme Madagascar a commencé à se rapprocher de l'Est à la fin des années 1960, i eu été plus logique que Mada reçoive des Il 14, voire directement des An 24 ou 26. D'autant plus qu'il existait encore un grand nombre de C 47 dans l'Armée de l'Air malgache, héritage des Français. Je viens de relire dernièrement le "grand livre d'or de l'aviation à Madagascar", et les auteurs n'en parlent pas, alors qu'ils mentionnent le stationnement, temporaire, d'une escadrille de Mig 17 nord coréens, en attendant que leurs propres Mig 21 soient livrés. -
-
clansman, le 28 juillet 2012 17:00
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
La fiche sur le site
J'ai viré Madagascar des pays utilisateurs, vu que seul le wiki anglais en parlait.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir