L'aviation d'assaut, en coordination avec l'arme terrestre, faisait partie de la doctrine soviétique dès le début des années 1930. C'est à la demande du gouvernement soviétique que Sergey Ilyushin étudia un tel appareil dès 1938. Il proposa le TsKB-55, un biplace disposant de 700 kg de blindage de type monocoque. Son poids atteignait 4700 kg, dont 15% de blindage.
Le vol inaugural de cet appareil eut lieu le 2 octobre 1939. Mis en concurrence avec le Su-6, il fut désigné BSh-2 (pour Bronirovanni Shturmovik, avion d'assaut blindé) par l'armée. Le moteur AM-35 de 1370 hp se révéla insuffisant, et un deuxième prototype, désigné TskB-57, monoplace, plus léger et propulsé par un AM-38 de 1680 hp, prit l'air le 12 octobre 1940.
Les essais étatiques eurent lieu avec succès en mars 1941. Le mois suivant, l'appareil recevait la désignation Il-2. Les livraisons aux VVS commencèrent en mai 1941.
Les premiers exemplaires de l'appareil étaient monoplaces, mais il fut rapidement construit en tant que biplace, avec un mitrailleur à l'arrière afin de mieux protéger l'appareil de la chasse adverse, ce dès février 1942. Il s'agissait d'un avion monoplan monomoteur, à ailes basses et de construction mixte (la partie arrière était en bois, le reste métallique).
Lors de l'opération Barbarossa, le 22 juin 1941, 249 exemplaires avaient été livrés. La production de l'Il-2 fut dans un premier temps ralentie, à cause du déménagement des usines de production loin en arrière du front. Mais Staline, considérant que "l'Il-2 était aussi nécessaire à l'Armée Rouge que l'air et le pain", donna toute l'impulsion nécessaire à la production de cet avion conçu pour l'attaque au sol.
Lors de l'invasion, l'Il-2 était en service au sein du 4th ShAP. Mais cette unité était à peine familiarisée avec cet appareil et subit de grosses pertes au combat. Il fallut notamment revoir les doctrines d'attaque. Cependant, il s'avéra finalement efficace, et prouva sa valeur lors de la bataille de Koursk, en tant qu'appareil de lutte anti-chars. Il semble cependant que certaines victoires revendiquées par les Soviétiques soient surévaluées.
L'Il-2 put également servir occasionnellement comme chasseur, en particulier contre des Ju-87, Ju-52, Hs-126, FW-200 et He-111.
L'Il-2 fut la version monoplace, et vola pour la première fois le 29 décembre 1940. Selon les usines où elle était produite, elle disposait de 2 canons ShVAK de 20 mm ou VYa de 23 mm. Une version biplace, non référencée, intervint le 30 octobre 1942 à Stalingrad. Elle emportait 600 kg de charges offensives (bombes, mais aussi roquettes RS-82 ou RS-132). Le mitrailleur, placé à l'arrière sous une verrière rallongée, disposait d'une mitrailleuse UBT de 12,7 mm.
L'Il-2M fut livré en unité début 1943. Il était doté d'un moteur AM-38F et de canons VYa.
L'Il-2 type 3M était armé de canons Nudelman-Suranov NS-37. Mais sa capacité d'emport de bombes était descendue à 200 kg, ce qui le rendait moins efficace. 3500 exemplaires furent construits.
L'Il-2M3 apparut en 1944, avec une aile redessinée avec un dièdre positif plus prononcé, le rendant plus maniable. L'Il-2RK était une version de reconnaissance. L'Il-2U était une version biplace d'entraînement. L'Il-2T était une version torpilleur, armée d'une torpille de 45 cm en lieu et place des canons. Elle fut utilisés par la Marine soviétique aux abords de la Mer Noire. L'Il-2I était une version d'interception, dont un unique prototype fut construit : sa vitesse trop faible le rendait inefficace. Un projet d'Il-2 motorisé par un M-82 fut lancé, mais la perte de performances à basse altitude le rendit inacceptable par l'Armée Rouge.
il mènera à une version améliorée, l'Il-10 "Beast".
Au total, 36183 exemplaires furent construits (soit 1200 par mois) jusqu'en 1950, ce qui en fait l'avion le plus produit au monde. Il est également considéré comme le meilleur avion d'assaut de la Seconde Guerre Mondiale. Pourtant, 10762 appareils furent perdus lors de cette guerre. Au moins 8 exemplaires ont survécus, la plupart exposés, un en état de vol depuis 2011.
Après la guerre, il fut vendu aux pays qui allaient faire partie du futur Pacte de Varsovie : la Pologne (230 exemplaires) et la Tchécoslovaquie (35 exemplaires, dont 2 Il-2U) dès 1944 (jusqu'en 1949 dans les 2 cas). Il fut alors surnommé "Bark" par l'OTAN. Ses pilotes le surnommaient "Ilyusha", les fantassins soviétiques "tank volant" ou "fantassin volant". Il servit également pendant la guerre de Corée.
La Bulgarie (130 exemplaires dont 10 Il-2U), la Mongolie (71 exemplaires) et la Yougoslavie (213 Il-2M3 et il-2U) l'utilisèrent jusqu'en 1954, la Hongrie jusqu'en 1952.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Iliouchine_Il-2
http://www.avionslegendaires.net/ilyushin-il-2-sturmovik.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-2
http://www.aviastar.org/air/russia/il-2.php
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- tout voir
Iliouchine Il-2
-
clansman, le 24 juillet 2012 11:13
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
pcmax, le 24 juillet 2012 14:58
-
Capitaine- Messages : 2 711
- Photos : 22
- Emplacement : Le Gard, mais toujours la garrigue, le soleil et les loisirs ! ;)
J'ai adoré le simulateur sur biplan de l'époque dans la vidéo (3'10"). Le même que pour le Rafale !
Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 4 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 semaines, 3 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 3 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 4 semaines, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- tout voir