P-51 Mustang vs Spitfire

  • Guns a écrit

    La raison pour laquelle les Américains avaient préféré la mitrailleuse Browning au canon était principalement dûe à sa cadence de feu nettement supérieure, ainsi que sa précision. A noter également que son tir était bien tendu à une distance respectable.
    Et puis, chose non négligeable au combat : la capacité en munitions !
    L'obus de 20 mm était d'une taille supérieure à la cartouche de 12.7 mm, il était donc rare qu'un chasseur de cette époque puisse en emporter plus de 150 obus par arme embarquée, alors qu'un même appareil pouvait transporter quelquefois plus de 300 cartouches de 12.7 mm par arme.
    Donc, le calcul est vite fait. Entre une arme de cadence plus faible en combat avec une capacité en munitions inférieure, même si son calibre est supérieur, et une arme de moindre calibre, mais avec une grande cadence de tir et une plus grosse capacité en munitions, le choix est vite fait. Surtout si le pilote privilégie les combats tournoyants au "strafing run"…

    effectivement, c'est une question de choix entre la mitrailleuse qui dispose (à l'époque) d'une meilleure cadence de tir et d'une plus grande capacité en munition et un canon dont la portée est supérieure. pour ma part, je suis un partisan de la solution britannique qui consiste à mixer les deux. d'ailleurs, le puissant Tempest qui fut un très bon chasseur-bombardier était équipé de 4 canons de 20 mm !! tout est donc un choix technologique. et il existe un certain nombre de version étrangères (non américaines) des P-51 A/B/C équipés de canons de 20 mm. par contre, visiblement, jamais aucun canon ne fut monté sur le P-51D à ma connaissance.

    la question que je pose. est-ce qu'il aurait été technologiquement ejnvisageable de voir des P-51D armés de 2 canons de 20 mm (et 180 obus) à la place des mitrailleuses intérieures de 12,7 mm et leurs 400 cartouches ? si oui, cela aurait fait un chasseur vraiment très puissant je trouve !!
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  • Les seuls chasseurs américains seulement équipés de canons de 20 mm, à leur sortie d'usine, ont été les dernières tranches de fabrication de Corsair. Etant donné que l'aviation japonaise était pratiquement exsangue dans les derniers mois de la guerre, ou carrément inexistante dans certains secteurs, les Corsair s'étaient donc vus troquer leurs Browning contre des canons de 20 mm pour l'attaque au sol. La différence entre un obus de 20 mm et une balle de 12.7 mm sur une cible terrestre, je pense qu'il n'y a pas photo…

    Les Mustang américains par contre, je te le confirme, n'avaient jamais troqué leurs Browning, vu que la Luftwaffe continuait à sévir ponctuellement par-ci par-là, jusqu'à la fin de la guerre. Sans oublier qu'elle possédait aussi des jets dans les derniers mois. Or, sans gyro efficace comme celui du Sabre pour ajuster le tir sur cibles mobiles, il aurait été suicidaire d'affronter un Schwalbe avec un canon de 20 mm, vu sa faible cadence de tir… ou alors, il faudrait être un superbe pilote pour savoir anticiper les mouvements de l'adversaire…
    Quant au "strafing" sur le théâtre européen, il y avait d'autres appareils qui pouvaient très bien s'acquitter de la tâche, et excellemment : Typhoon, Hurricane, Mosquito, Beaufighter. Et donc, le Mustang garda ses Browning, voilà ! :geek:
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  • Guns a écrit

    Les seuls chasseurs américains seulement équipés de canons de 20 mm, à leur sortie d'usine, ont été les dernières tranches de fabrication de Corsair. Etant donné que l'aviation japonaise était pratiquement exsangue dans les derniers mois de la guerre, ou carrément inexistante dans certains secteurs, les Corsair s'étaient donc vus troquer leurs Browning contre des canons de 20 mm pour l'attaque au sol. La différence entre un obus de 20 mm et une balle de 12.7 mm sur une cible terrestre, je pense qu'il n'y a pas photo…

    Les Mustang américains par contre, je te le confirme, n'avaient jamais troqué leurs Browning, vu que la Luftwaffe continuait à sévir ponctuellement par-ci par-là, jusqu'à la fin de la guerre. Sans oublier qu'elle possédait aussi des jets dans les derniers mois. Or, sans gyro efficace comme celui du Sabre pour ajuster le tir sur cibles mobiles, il aurait été suicidaire d'affronter un Schwalbe avec un canon de 20 mm, vu sa faible cadence de tir… ou alors, il faudrait être un superbe pilote pour savoir anticiper les mouvements de l'adversaire…
    Quant au "strafing" sur le théâtre européen, il y avait d'autres appareils qui pouvaient très bien s'acquitter de la tâche, et excellemment : Typhoon, Hurricane, Mosquito, Beaufighter. Et donc, le Mustang garda ses Browning, voilà ! :geek:

    effectivement, je dois reconnaitre qu'il existait sur le front ouest européen un certain nombre de chasseurs équipés de canons pour les missions d'attaque au sol. mais il faut aussi reconnaître que tous les chasseurs allemands (à ma connaissance) disposait de canons. ainsi, le Mustang pouvait se retrouver sur une passe frontale par exemple à portée de tir du chasseur allemand sans lui-même pouvoir risposter.

    et si je me fis au livre "le Grand Cirque" de Pierre Clostermann, les Tempest était aussi utilisé en combat aérien et ils était pourtant armés de 4 canons de 20 mm. les pertes des Tempest furent relativement élevé mais ses missions l'amenait à se frotter quasi-systématiquement à la Flak allemande. voilà une partie de l'explication.
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  • Le P-51, étant un chasseur doit privilégier la cadence de tir au dégâts infligé à l'appareil. Et vu le manque d'avions lourds à abattre du côté Japonais ou Allemand, les mitrailleuses ont été préférées au canons.

    Enfin, J'dis ça, j'dis rien ……..
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  • ainsi, le Mustang pouvait se retrouver sur une passe frontale par exemple à portée de tir du chasseur allemand sans lui-même pouvoir risposter.

    La portée efficace de l'armement ne dépend pas du calibre :) . Un des intérêts de la 12,7, c'était justement qu'elle bénéficiait d'une vitesse initiale très élevée, plus élevée que les munitions des canons de l'époque, ce qui lui offrait précisément une portée efficace supérieure.
    Donc en frontale les chasseurs américains pouvaient tout à fait riposter aux chasseurs allemands, sans crainte d'être désavantagés sur le plan de la portée.
    C'était en particulier le cas sur P-38: son armement étant concentré dans le nez, il ne se posait aucun problème de convergence, si bien qu'il était possible de tirer précisément à des distances élevées.
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  • Wildcat a écrit

    ainsi, le Mustang pouvait se retrouver sur une passe frontale par exemple à portée de tir du chasseur allemand sans lui-même pouvoir risposter.

    La portée efficace de l'armement ne dépend pas du calibre :) . Un des intérêts de la 12,7, c'était justement qu'elle bénéficiait d'une vitesse initiale très élevée, plus élevée que les munitions des canons de l'époque, ce qui lui offrait précisément une portée efficace supérieure.
    Donc en frontale les chasseurs américains pouvaient tout à fait riposter aux chasseurs allemands, sans crainte d'être désavantagés sur le plan de la portée.
    C'était en particulier le cas sur P-38: son armement étant concentré dans le nez, il ne se posait aucun problème de convergence, si bien qu'il était possible de tirer précisément à des distances élevées.

    ah ok ! je ne connaissait pas l'info d'oû mon erreur. cependant avec ses 6 mitrailleuses 12,7 mm, le P-51D était franchement spécialisés air-air. par contre, est-ce que le pouvoir perforant de la 12,7 mm US était supérieure à un canon de 20 mm ??

    EDIT :
    après recherche, il semblerait que justement l'armement du P-38 était de 4 mitrailleuse de 12,7 mm mais également de d'un canon de 20 mm. par contre, il est clair que la présence de son armement dans le nez lui permettait des portés plus élevés.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-pierre le 26 août 2008 19:24
  • Bien sûr que non, pygargue, une passe frontale, ce n'était pas vraiment ce qu'affectionnaient les pilotes américains, car un seul obus de 20 mm bien placé aurait suffi pour dégommer un Mustang…
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  • oui sa c est clair et c est la meme chose pour plusieurs appareils . exemple: dans la tete du pilote :? :lol:
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  • je suis d'accord que la passe frontale n'est pas franchement la meilleure des solutions !
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  • pygargue a écrit

    je suis d'accord que la passe frontale n'est pas franchement la meilleure des solutions !

    Cela pourrait l'être. Mais il faudrait savoir décrocher avant d'entrer dans le rayon léthal d'un canon de 20 mm. Et là, rares sont ceux qui en sont revenus pour témoigner… :siffle: :mrgreen:
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  • La différence essentiel entre un P51 et un Spit est l'autonomie, 1 heure et quelques poussières pour un Spit, pour le P51 4 heures sur réservoirs internes et + de 7 heures avec bidons, lorsqu'il a fallu accompagner B17 et autres sur l'Allemagne c'est là que cet avion était exceptionnel, tout comme le P47 ou le P38 du reste.

    En fait c'est ce qui a toujours fait la différence des avions américains taillés pour avoir de l'emport et aller loin, en europe on est souvent étriqué dans ce domaine et c'est probablement toujours le cas. Nous on cherche à gagner un dogfight alors qu'il faut chercher à gagner la guerre, c'est très différent.

    Le SPit moins chargé au m^2 virait plus court, un P51 face à un SPit mk IX bien mené avait peu de chance… ce qui fait la différence c'est le bonhomme qui est dedans.
    Chaque avion a son domaine de vol, le bon pilote est celui qui connait parfaitement ce que peut faire l'avion adverse et sait amener son pilote dans son propre domaine.. C'est essentiellement là que la différence peut être faite..
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  • Le P51 Mustang et le SUPERMARINE Spitfire sont considérés comme les meilleurs chasseurs de la seconde guerre mondial, le Mustang fut déployé sur tous les fronts et y obtint des grand succès, sont frère britannique SUPERMARINE Spitfire surnommé cracheur de feux due a sont équipement en armement. Le P51 Mustang après la seconde guerre mondial il fût pendant des années encore utilisé par beaucoup de pays et dans beaucoup de conflits il a subit de multiple modification se qui fait de lui la Rolls-Royce des avions de chasse a l'époque.
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  • Ben le Spit aussi est resté utilisé longtemps après la guerre. En Israël, par exemple.
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  • Bonjour lecameleon31,

    Effectivement comme le dit mon camarade Clansman, ces deux appareils connurent une belle carrière après-guerre.
    Le Mustang resta meme en service jusqu'au début des années 80 avec sa version Cavalier Mustang qui fut en service dans l'armée de l'air du Salvador.


    Sinon, lecameleon31, tu pourrais venir te présenter ici :)
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  • Le P-51H équipés d'un moteur Packard V-1650-9 développant une puissance avoisinant les 2000 CV fais de lui l'un des plus rapides chasseurs à moteur à pistons jamais produits, il atteigne une vitesse de 786 km/h à 7700 mètres d'altitude. Mai celui qui détient le record il me semble que c'est le GRUMMAN F8F (corsair) avec une vitesse de pointe de 850.26 km/h sur 3 km
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