Koolhoven FK.43
Le Koolhoven FK.43 était un avion de transport léger néerlandais de l’entre-deux-guerres.
Durant l’année 1929, l’entreprise Koolhoven, dirigé par son propriétaire et designer Frederick Koolhoven qui avait déjà conçu un certain nombre d’avions, décida de développer un appareil de transport léger de quatre places, destiné à des clients privés. L’avion reçut la désignation FK.43 car il est le successeur direct du Koolhoven FK.41.
La conception du FK.43 reste assez simple, c’était un avion léger monoplan à aile haute. Son fuselage fut constitué de tubes d’acier et le tout recouvert d’une toile. Il fut équipé d’un poste de pilotage individuel fermé et d’un train d’atterrissage fixe. Concernant sa motorisation, l’appareil avait un moteur de Havilland Gipsy Major II de 140ch (104 kW), avec cela, il pouvait atteindre une vitesse maximale de 210 Km/h.
Le prototype décolla pour la première fois en 1931 mais avant que l’appareil ne soit construit, un client américain fortuné se nommant Van Lear Black fut très intéressé pour l’achat d’un FK.43, mais malheureusement, il décède avant que l’avion ne soit terminé. Avec cette tragédie et l’absence d’autres clients, Koolhoven décide en 1932 de vendre son prototype et sa licence de production au constructeur français SAFA (Société Anonyme Françoise Aéronautique) mais la même année SAFA fait faillite et le sort du prototype est inconnu.
Cependant avec son design réussi et avec de bonnes qualités de vol, la société KLM décida de commander quelques FK.43 pour les utiliser comme taxi volant et comme appareil de formation pour ses pilotes. Ils furent livrés en 1933 et 1935.
Avec cet appareil, une histoire assez insolite à eu lieu le 29 avril 1934, où un FK.43 fut utilisé pour transporter les chaussures du footballeur Puck van Heel, (alors capitaine de l’équipe nationale néerlandaise à cette époque), pour jouer un match contre la Belgique. En effet, Van Heel était parti en oubliant de faire ses valises et grâce à ce vol pour récupérer ses chaussures, les Pays-Bas remportent le match face à la Belgique 4-2 !
Mais quelques années plus tard, la Seconde Guerre mondiale débuta et l’armée de l’air royale néerlandaise ordonna la réquisition de quatre appareils qui avaient pour numéro 960, 963, 965 et 967. Ils furent utilisés comme avions de transport personnel et de liaison de 1939 jusqu’à l’envahissement du pays par l’Allemagne, le 10 juin 1940. Malheureusement avec les bombardements, trois des quatre FK.43 furent détruits mais une autre histoire insolite a eu lieu.
Quatre jours après le début des hostilités aux Pays-Bas, un FK.43 fut piloté en direction du Royaume-Uni par Justus Heijmans le 14 mai 1940. Grâce à cela, l’appareil fut sauvé des bombardements et il fut utilisé par la RAF comme avion de liaison jusqu’à la fin de la guerre.
Quand les hostilités furent terminées, l’appareil rentre aux Pays-Bas où il fut affecté à l’école nationale de pilotage de Rotterdam. Le 17 juin 1946, l’appareil fut réenregistré chez KLM avec pour immatriculation PH-NAU, mais trois mois plus tard il fut revendu à un propriétaire privé.
Un an après cela, le 29 septembre 1947, il fut inscrit à l’école nationale de l’aviation où il fut utilisé pendant cinq ans comme appareil de formation. L’appareil fit son dernier vol en 1952, où il fut envoyé le 8 septembre 1952 à l’école Anthony Fokker. C’est en 1955 que la longue et insolite histoire du FK.43 rescapé de la guerre se termine avec son démantèlement.
En parallèle de cette histoire, en 1947 après la fin de la guerre, Fokker décide de produit une série de huit appareils fortement modifiés et remotorisés avec des Armstrong Siddeley Genet Major IA de 165 ch (123 kW). Ces FK.43 sont connus sous le nom de "Fookhoven".
Les huit avions furent achetés par Frits Diepen pour sa société Frits Diepen Vliegtuigen NV, qui les a utilisés comme taxis volant. À la fin de leur vie opérationnelle ils furent feraillés, à l’exception d’un exemplaire appartenant à Aero Holland qui a survécu jusqu’à nos jours.
Rappels:
Premier vol: 1931
Mission: Transport de passagers, Transport VIP et liaison
Constructeur: Koolhoven
Exemplaires: 20 exemplaires
Caractéristiques Koolhoven FK.43 :
Équipage: 1
Passagers: 3
Longueur: 8,30 m
Envergure: 11,0 m
Hauteur: 2,40 m
Surface alaire: 17,00 m2
Masse à vide: 630 Kg
Masse maximale au décollage: 1 140 Kg
Performances :
Vitesse max: 210 Km/h
Vitesse de croisière: 190 Km/h
Plafond: 4 100 m
Autonomie: 850 Km
Moteurs :
1x de Havilland Gipsy Major II de 140ch (104 kW)
Armement :
Sans.
Pays Utilisateurs :
-Armée de l'air royale néerlandaise (4 exemplaires) de 1939 à 1940
-Armée de l’air britannique (1 exemplaire) de 1940 à 1945
Versions :
-Koolhoven FK.43: Version de base (12 exemplaires)
-SAFA FK.43: Prototype racheter sous licence (1 exemplaire)
-Fokker FK.43 "Fookhoven": Version construit après guerre avec des moteurs Armstrong Siddeley Genet Major IA de 165ch (123 kW) (8 exemplaires)
Images:
https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Koolhoven_F.K.43_photo_Le_Pontentiel_Aérien_Mondial_1936.jpg
https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Koolhoven_F.K.43_Krekel.jpg
https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:SAFA_FK-43_L%27Aerophile_Salon_1932.jpg
https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Baxter_FK_43_Annuaire_de_L%27Aéronautique_1931.jpg
https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Baxter_FK_43_3-view_Annuaire_de_L%27Aéronautique_1931.jpg
Liens:
https://en.wikipedia.org/wiki/Koolhoven_F.K.43
https://it.wikipedia.org/wiki/Koolhoven_F.K.43
http://www.airwar.ru/enc/cw1/fk43.html
https://1000aircraftphotos.com/Contributions/Visschedijk/9993.htm
https://kw.jonkerweb.net/index.php?option=com_content&view=article&id=628&catid=90&Itemid=574&lang=en
Koolhoven FK.43
-
wastrick, le Feb. 10, 2020, 8:22 p.m.
-
Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : July 9, 2017, 1:37 p.m.
Nicolas -
-
jericho, le Feb. 12, 2020, 5:16 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 11,796
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
-
wastrick, le Feb. 12, 2020, 5:51 p.m.
-
Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : July 9, 2017, 1:37 p.m.
Nicolas -
-
jericho, le Feb. 13, 2020, 12:36 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 11,796
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Merci à toi !" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- jff 4 days, 22 hours ago : Bonjour à tous, je suis de retour, avec un peu de retard sur les hirondelles …….
-
jericho
1 week, 4 days ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 1 week, 4 days ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
-
jericho
1 week, 5 days ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 1 week, 5 days ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
-
jericho
3 weeks, 2 days ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
-
jericho
3 weeks, 2 days ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 3 weeks, 2 days ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 3 weeks, 5 days ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 3 weeks, 5 days ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 3 months, 3 weeks ago : Merci Jericho!
-
jericho
3 months, 3 weeks ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 3 months, 3 weeks ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 5 months, 3 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 6 months ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 6 months, 1 week ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
6 months, 1 week ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 6 months, 1 week ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 6 months, 1 week ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : évidemment !
-
jericho
7 months, 3 weeks ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : changement de carte bleue, et bien sûr j'ai oublié de mettre à jour mes coordonnées chez OVH
-
jericho
7 months, 3 weeks ago :
Ah ben je me disais aussi…
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : en fait, tout fonctionne mieux quand on pense à payer le serveur…
-
wastrick
8 months, 1 week ago :
Et oui comme d’hab !
-
jericho
8 months, 1 week ago :
Salut Wastrick, c'est la forme on dirait!
-
wastrick
8 months, 1 week ago :
Salut tout le monde !
-
jericho
8 months, 1 week ago :
Mais euh… j'ai loupé CDLP! Tchô donc, comment ça va t'y donc?
- d9pouces 8 months, 1 week ago : Coucou !
- tout voir