Aero A.24
L’Aero A.24 était un bombardier lourd tchécoslovaque de l’entre-deux-guerres. Il est resté à l’état de prototype.
Peu après la Première Guerre mondiale, l’armée de l’air tchécoslovaque avait besoin d'avions multimoteurs lourds. Ses projets d’aéronefs furent assez courants pour cette époque, mais la conception et le développement d'un bimoteur reste difficile tant sur le plan technique que financier. Malgré ces contraintes, l'usine Aero fut la première à construire un tel avion pour la Tchécoslovquie.
Le A.24 fut un biplan assez simple dans sa conception, construit en bois et en métal, le tout recouvert de toile. Le fuselage comprenait un cockpit ouvert, prévu pour un équipage de trois ou quatre hommes dont le pilote. Ces hommes disposaient de quatre mitrailleuses Lewis de 7,7mm pour se défendre et pour les missions de bombardements, l’appareil pouvait emporter avec lui plusieurs bombes pour une masse allant jusqu’à 1 000 Kg sous ses ailes et son fuselage. Enfin pour sa motorisation, ce sont deux Maybach Mb-IVa de 240 ch qui propulse l’appareil pour une vitesse de croisière de 130 Km/h.
La construction de l’Aero A.24 fut fini assez rapidement, voire trop rapidement car il fut présenté à exposition internationale de Prague en mai 1924 alors qu’il n’était même pas encore terminé. Mais après l’exposition et quelques modifications, c’est en juin 1924 que la construction du prototype fut définitivement terminée où il fut emmené à l'aéroport de Kbela pour son premier vol.
Il fut testé par J.Novak, un pilote expérimenté qui a notamment volé pendant la Première Guerre mondial. Grâce à cette personne, l’appareil effectue plusieurs petits vols, jusqu’à la fin de l’année 1924, après quoi des changements mineurs ont été apportés à la conception du A.24. Cependant après des vols de plus en plus hauts en 1925 et de plus en plus poussés l’année suivante, c’est en décembre 1926 que les essais ont été achevés.
Cependant, après deux ans et demi de tests, un problème fut remarqué. Les pilotes démontrèrent que le bombardier lourd avait une puissance bien moindre de ce qu’il faudrait. Il lui fallait plus de 36 minutes pour monter à 3.000 mètres. Pour pallier ce problème, Aero proposèrent une nouvelle version désignée A.27 qui serait équipée de deux moteurs Bristol Jupiter de 400 ch, mais l’armée refusa et se désintéressa du projet A.27.
Malgré sa sous motorisation, son obsolescence et surtout son coût de développement, le prototype du A.24 fut utilisé occasionnellement pour l'expérimentation et la formation des parachutistes tchécoslovaques à Prostějov. Il disposait d’une plate-forme en bois sous ses ailes, où deux parachutistes pouvaient sauter à une hauteur appropriée.
En décembre 1929, l’appareil atterri pour la dernière fois et ce fut officiellement en 1930 que le projet du A.24 s’arrêta définitivement.
Rappels:
Premier vol: 1924
Mission: Bombardement
Constructeur: Aero
Exemplaires: 1 exemplaire
Caractéristiques Avia A.24 :
Équipage: 3 ou 4
Longueur: 13,70 m
Envergure: 22,20 m
Hauteur: ?
Surface alaire: 106,00 m2
Masse à vide: 2 960 Kg
Masse maximale au décollage: 4 511 Kg
Performances :
Vitesse max: 155 Km/h
Vitesse de croisière: 130 Km/h
Plafond: 3 600 m
Rayon d’action: 600 Km
Vitesse Ascensionnelle: 81 m/min
Versions:
Aero A.24: Prototype de base
Aero A.27: Projet de re-motorisation de l’appareil. Jamais construit
Moteurs :
2x Maybach Mb-IVa de 240 ch (176 kW)
Armement :
4x mitrailleuses Lewis de 7,7mm + Support pour bombe jusqu’à 1000 Kg
Liens:
https://en.wikipedia.org/wiki/Aero_A.24
http://www.airwar.ru/enc/bww1/aero24.html
http://jn.passieux.free.fr/html/AeroA24.php
http://vinar.cz/mitte/a24.htm
Images:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Aero_A.24.jpg
https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/4822135123/
https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/4822135001/
https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/4822752362/
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Aero A.24
-
wastrick, le 20 novembre 2019 18:12
-
Sergent-Chef- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : 9 juillet 2017 13:37
Nicolas -
-
clansman, le 23 novembre 2019 10:42
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
wastrick, le 23 novembre 2019 11:19
-
Sergent-Chef- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : 9 juillet 2017 13:37
Nicolas -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 4 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 4 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir