Xian Y-6

  • Projet d’un avion de transport directement issu de l’Ilyushin Il-14 étudié dans les années 1950.

    En 1955, l'Armée populaire de libération achète des avions de transport bimoteurs Ilyushin Il-14 soviétiques. Par la suite, la République populaire de Chine décide de développer une version chinoise de cet appareil qui sera produite en Chine avec probablement quelques modifications. Le projet est désigné Yùn liù (Y-6, ou Transporteur 6) avant d’être abandonné suite au lancement du Xian Y-7, un avion de transport bimoteur directement issus de l’Antonov An-24.


    Liens internet :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-14

    https://zh.wikipedia.org/wiki/%E4%BC%8A%E5%B0%94-14




    Petite fiche aujourd'hui, à voir s'il faut mettre le Xian Y-6 comme modèle à part entière ou en version de l'Il-14… ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense qu'en version ça convient tout à fait, surtout quand on voit le succès du projet :D
    Sans compter qu'on est loin d'un nouvel appareil comme cela a pu être le cas avec certains dérivés du MiG-21 par exemple.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site, en version de l'Il-14

    J'viens de découvrir qu'il y avait une photo, je me demande si l'Y-6 n'a pas été la désignation chinoise de l'Il-14 aussi.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site, en version de l'Il-14

    J'viens de découvrir qu'il y avait une photo, je me demande si l'Y-6 n'a pas été la désignation chinoise de l'Il-14 aussi.
    Sur les quelques références que j'ai trouvées, ils parlaient de la dénomination du projet d'Il-14 de fabrication nationale. Mais c'est pas impossible qu'ils aient aussi appelés les Il-14 achetés en Russie la même chose… :interr:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'imagine que la première version du Y-6 aurait été une copie pure et simple.

    En tout cas, ils ont loupé une fenêtre de tir : quelques années plus tôt, et le Y-6 aurait pu voir le jour.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    J'imagine que la première version du Y-6 aurait été une copie pure et simple.
    Probablement avec un équipement chinois, pour le peu d'équipement qu'il pouvait y avoir dans ce genre d'appareil.

    En tout cas, ils ont loupé une fenêtre de tir : quelques années plus tôt, et le Y-6 aurait pu voir le jour.
    Probablement, mais produire l'Y-7 turbopropulsé c'est probablement un peu mieux. Mais c'est vrai qu'il a fallu quelques années pour l'avoir en production. :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer