Xian KJ-2000

  • La Chine s'était intéressée à l'A-50 Mainstay, la version AWACS de l'Il-76 dès 1992. La Chine voulait 4, voire 8 appareils qui permettraient dans ce cas d'avoir 2 appareils en vol 24 heures sur 24. En octobre 1999, la Russie avait fournie un Il-76 à Israël qui avait pratiquement fini l'intégration du radar Phalcon en mai 2000. Mais en juillet 2000, le contrat alors en cours de négociation avec la Russie et Israël capota, à cause de pressions américaines visant à protéger Taïwan. Le radar Phalcon, de fabrication israélienne, fut l'une des causes essentielles de cet échec. L'achat de 4 A-50 fut un temps envisagé.

    La Chine décida de concevoir elle-même sa propre variante de l'A-50, puisqu'elle disposait déjà d'Il-76 dans sa flotte. Cela donna le Projet 998, puis le KJ-2000 (pour KongJing) (à ne pas confondre avec K-2000, une voiture). L'A-50I fut finalement transféré sans son radar à la Chine et fut le premier exemplaire du KJ-2000, reconnaissable à sa perche de ravitaillement en vol sur le nez, qui d'ailleurs est plein contrairement à l'Il-76. L'intégration du radar chinois commença en 2002.

    L'appareil effectua son vol inaugural le 11 septembre (novembre pour certaine source) 2003. Le radar de type ESA, conçu par l'Institut de Recherche en Technologies électroniques de Nanjing(connu sous le nom de 14e Institut, ou NRIET), s'inspire du Type H/LJG-346, un radar qui équipe les destroyers de la classe Lanzhou. On sait peu de choses sur ce radar, si ce n'est qu'il opère sur 1200-1400 Mhz, qu'il a des capacités maritimes et une portée de 470 km. Il est sans doute inférieur au Phalcon, qui lui est capable de suivre entre 60 et 100 cibles et de guider une douzaine de chasseurs. A la différence de celle de l'E-3, son dôme de 14 mètres n'est pas rotatif. Mais 3 antennes ESA permettent une couverture sur 360°. Il semble avoir bénéficié de l'expérience des Russes et des Israéliens. C'est la firme Xi’an Aircraft Corporation qui est chargée de la modification des Il-76MD.

    L'appareil est entré en service à la fin 2006. On estime à 5 le nombre d'exemplaires actuellement en service, en tout cas 4 ont été identifiés. La possession de KJ-2000 supplémentaires dépend du contrat d'acquisitions de nouveaux Il-76, actuellement en négociation. Ils sont actuellement déployés à Taïwan, au sein de la 26e division aérienne. Son endurance est de 7 heures 40 mn et son équipage serait constitué de 5 personnes pour le pilotage et 10 à 15 opérateurs systèmes. A 2000 km de sa base, il peut patrouiller pendant presque 1 h 30. L'OTAN l'aurait surnommé "Mainring".




    http://www.apl-chine.com/aplair/avions/avspe/apl_air_kj2000.html


    http://en.wikipedia.org/wiki/KJ-2000


    http://www.sinodefence.com/airforce/specialaircraft/kj2000.asp


    http://www.globalsecurity.org/military/world/china/kj-2000.htm


    http://cnair.top81.cn/y-8x_sh-5_a-50i.htm
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  • Merci Clan's pour ces fiches sur ces appareils de veille aérienne chinois! Ce qui m'étonne aussi dans ces chiffres, c'est qu'ils n'en commandent que 4 ou 6 au maximum: pour un territoire aussi important que la Chine, je trouve que c'est peu. Si c'est pour gérer un conflit avec Taïwan, c'est largement assez, d'accord. Mais si c'est un conflit avec un pays plus important, ou plusieurs nations, c'est vraiment pas énorme, non?
    Bon, c'est vrai que contre le Népal ou le Bhoutan, ils ne sont pas forcément nécessaires non plus…
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  • Clansman a écrit

    …à ne pas confondre avec K-2000, une voiture

    Ou quand Clans s'ennuie en rédigeant des fiches :bonnet:

    Jericho a écrit

    Ce qui m'étonne aussi dans ces chiffres, c'est qu'ils n'en commandent que 4 ou 6 au maximum: pour un territoire aussi important que la Chine

    Ils auraient sortis leurs propres version et en auraient fabriqués en plus grand nombre, se rappeler la licence des Flankers.
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  • La difficulté est de bien penser à virer ce genre de phrases lors de la rédaction de la fiche du site. :mrgreen:

    La voilà, d'ailleurs

    Bon, le fait est que ce sont des modèles récents, il y a sûrement des problèmes de mise au point. Dans le cas du KJ-2000, ça dépend clairement des cellules d'Il-76 disponibles. Au départ, la cible était de 8 appareils.

    Cela dit, je pense que dans quelques années, il y en aura nettement plus.
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  • Tite question, "A la différence de celle de l'E-3, son dôme de 14 mètres n'est pas rotatif", cela apporte quoi le fait d'être rotatif? Un balayage à 360° je suppose?
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
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  • Dans le cas de l'E-2 et de l'E-3, oui, ça permettait un balayage sur 360°. Faut croire qu'avec les nouveaux types d'antennes, qu'on voit par exemple sur le Saab 2000AEW ou son équivalent brésilien R-99, c'est désormais dépassé, puisque les antennes sont fixes tout en permettant malgré tout un balayage sur 360°. Le fait qu'elles ne soient pas rotatives permet un système plus simple, donc moins sujet aux pannes, et moins lourd.

    Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre.
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