Le Kawasaki C-2 est un avion de transport militaire biréacteur, à ailes hautes et empennages en "T", capable d’être utilisé à partir de pistes relativement courtes.
Vers la fin des années 1990, l’Agence de Défense du Japon (JDA, et qui deviendra plus tard le ministère de la défense japonais) étudie la possibilité d’acheter un appareil de transport destiné à remplacer ces C-130 et ses C-1. Parmi les appareils potentiellement disponibles à l’horizon 2010-2015, les C-17, C-130J et A400M sont étudiés, mais aucuns ne semblent posséder les capacités voulues. C’est donc vers Kawasaki Heavy Industries que le gouvernement japonais se tourne en novembre 2001, lui demandant de développer et construire ce nouvel appareil à une quarantaine d’exemplaires.
Afin de réduire les coûts, un certain nombre de pièces sont communes avec un autre appareil que Kawasaki doit également développer : le P-X, qui deviendra le P-1 de patrouille maritime. Entre autres, la structure des ailes et les dispositifs hypersustentateurs sont identiques, même si les deux avions n’ont pas la même configuration.
Le 4 juillet 2007, le XC-2 effectue son roll-out. À ce moment-là, le coût total des C-X et P-X ne sont que de 2,9Mia de Dollars (soit environ 2,1Mia d’Euro), soit 1Mia de moins que le P-8 "Poseidon".
Malheureusement, la construction du premier prototype est retardée suite à des problèmes de rivets fabriqués aux USA… Par la suite, une déformation de l’empennage horizontal et des fissures sont apparues sur certaines pièces du fuselage et du train d’atterrissage durant les essais structuraux. De plus, la nécessité de moderniser la flotte de F-15J a obligé la force aérienne d’autodéfense japonaise (JASDF) de retarder d’une année supplémentaire le programme.
Le premier vol du prototype, redésigné C-2, a lieu le 26 janvier 2010 à Kakamigahara. L’appareil est livré deux mois plus tard à la Japan Air Serf Defence Force (JASDF) pour les essais en vol sur la base aérienne voisine de Gifu. Le second prototype effectue son premier vol en janvier 2011 et est livré en mars de la même année.
Le C-2 possède des ailes hautes, munies d’un léger dièdre négatif. Les nacelles des turboréacteurs y sont fixées, près du fuselage. L’empennage est en forme de "T". À leur hauteur, deux petites quilles de chaque côté de l’arrière du fuselage permettent une meilleure stabilité aux basses vitesses.
Le poste de pilotage est équipé de divers écrans multifonctions, et est compatible avec l’utilisation de lunette de vision nocturne.
La soute, pressurisée, mesure 16 mètres de long, pour une hauteur et une largeur de 4 mètres. À l’arrière du fuselage, la porte de soute s’ouvre vers le bas de façon à former une rampe et faciliter ainsi le chargement. Le train d’atterrissage est constitué d’une jambe avant équipée de deux roues en diabolo se rétractant dans le nez de l’appareil et d’un train d’atterrissage principal, constitué de deux jambes munies chacune de quatre paires de roues, se logeant dans des compartiments de chaque côté du fuselage.
Le C-2, qui peut utiliser les couloirs aériens civils, est équipé de système de gestion de vol tactique pour évoluer à basse altitude, d’un équipement de ravitaillement en vol, d’équipements de vision nocturne et d’un système permettant de larguer ses charges en vol.
Le C-2 est capable de décoller et d’atterrir sur des pistes de 900m avec une masse de 120 tonnes, y compris une charge utile de 26 tonnes. À sa masse maximale au décollage, soit 141 tonnes dont 37’600kg de charge utile, il peut décoller d’une piste de 2’300m non préparée, sur l’herbe, la neige ou la boue. Sa distance franchissable est de 6’500km à sa charge maximale, et de 10’000km en convoyage.
Les principales missions qu’il est amené à effectuer sont le transport de troupe, de parachutistes et de matériel, ainsi que l’évacuation sanitaire. Ses équipements lui permettent d’être utilisé de jour comme de nuit, également en environnement hostile.
Des développements ne sont pas exclus pour équiper des C-2 avec des systèmes électroniques spécifiques permettant de remplacer les YS-11EB et les EC-1 dans les missions de reconnaissance électronique (ELINT).
Versions :
XC-2 : Désignation des prototypes.
C-2 : Désignation des appareils de série de base, conçus pour le transport.
Utilisateurs militaires :
Japon : 40 appareils en commandes au sein de la Japan Air Self-Defense Force, 2 en service depuis 2010 et 2011.
Caractéristiques :
Equipage : 3
Passagers :
Longueur : 43,9m
Envergure : 44,4m
Hauteur : 14,2m
Surface alaire : m2
Masse à vide : 60’800kg
Masse maximale au décollage : 141’400kg
Charge utile : 37’600kg
Longueur de la soute : 16m
Hauteur de la soute : 4m
Largeur de la soute : 4m
Volume de la cabine totale : 256m3
Moteurs :
2 Turboréacteurs General Electric CF6-80C2K1F de 266kN (27’120kgp) chacun.
Performances :
Vitesse de croisière : 890km/h
Plafond opérationnel : 12’200m
Distance franchissable : 10’000km
Distance de décollage : 900m, 2’300m à pleine charge.
Distance d’atterrissage: 2’400m à pleine charge.
Armement :
Sans
Liens internet :
http://www.airforce-technology.com/projects/kawasaki-xc-2-military-transport-aircraft/
http://en.wikipedia.org/wiki/Kawasaki_C-2
http://ja.wikipedia.org/wiki/C-X_(%E8%BC%B8%E9%80%81%E6%A9%9F)
https://www.flightglobal.com/news/articles/kawasaki-seriously-exploring-commercial-potential-of-c-2-377428/
http://www.flightglobal.com/news/articles/japan39s-test-programme-for-maritime-patrol-and-transport-aircraft-under-340035/
Kawasaki C-2
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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Merci pour cette fiche Jericho.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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De rien.
Par contre, si quelqu'un connait le nombre de personnes que le C-2 peut transporter, je suis preneur: je n'ai rien trouvé d'officiel!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Incident lors des essais menés actuellement sur la base aérienne de Gifu
A priori, ils ont repéré des fissures ou des dommages sur l'une des portes après un essai de pressurisation. La mise en service sera peut-être retardée.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Comment dire…ciders a écrit
La mise en service sera peut-être retardée.
… Encore?!?" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Il faut croire que oui. En même temps, si on parle bien de dommages sur la structure, il vaut mieux voir ça maintenant que d'attendre une catastrophe en plein vol comme pour les Comet britanniques.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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http://defence-blog.com/news/in-japan-hosted-the-first-flight-of-third-prototype-of-kawasaki-c-2.html
Premier vol du troisième prototype pour cet appareil qu'on oublie un peuEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Merci pour l'info. Cela fait déjà 6 ans que le premier prototype a pris l'air, mais ça avance gentiment dirait-on, heureusement pour le Japon.d9pouces a écrit
http://defence-blog.com/news/in-japan-hosted-the-first-flight-of-third-prototype-of-kawasaki-c-2.html
Premier vol du troisième prototype pour cet appareil qu'on oublie un peu" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
On dirait vraiment un KC-390 un poil plus volumineux
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Et qui voleEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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Tu es sûr que c'est pas le KC-390 qui ressemble à un C-2 en plus petit?Ansierra117 a écrit
On dirait vraiment un KC-390 un poil plus volumineux" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Tout ça, ce n'est que du C-17 bimoteur !Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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