En 1987, la firme Owj Industrial Complex fut fondée afin de donner une industrie aéronautique à l'Iran, alors en guerre contre l'Irak. La première étape fut d'améliorer un appareil bien connu de la force aérienne iranienne, le F-5E. Cela allait donner l'Azarakhsh (tonnerre, ou éclair).
On sait très peu de chose de cet appareil, et il est difficile de faire la part de la propagande iranienne. Son nez aurait été allongé de 17 cm pour loger un nouveau radar N-019ME, une version améliorée du N-019 Topaz. On pense que ses ailes ont été renforcées avec des matériaux composites, afin d'emporter une gamme d'armements tels que des bombes construites localement, les Zulfiqar et Shabaz 1 et 2, voire des missiles chinois PL-5. Il serait propulsé par une version plus puissante des J-85. Au total, sa taille aurait été augmentée de 10 à 15 %, et son avionique serait en partie russe, avec des aménagements iraniens. Il se distingue également par des excroissances sur les tuyères qui pourraient être des détecteurs d'alerte radar, et d'autres excroissances à la base de la dérive qui sont peut-être des lance-leurres.
Son existence fut dévoilée en avril 1997 par le Brigadier-General Arasteh, qui ajouta que les tests étaient alors terminées et que la production allait suivre, menée par la firme HESA. Celle-ci semble avoir été effective en juin 1999. Une première commande de 30 exemplaires aurait été passée, mais seuls 6 exemplaires auraient été construits, et on n'est pas sûr qu'ils soient en service. Au moins un des exemplaires serait biplace.
D'après le responsable de la OIC, Safari, un second prototype n'aurait volé que vers la mi-février 2001. En août 2007, plusieurs annonces signalaient que l'Azarakhsh avait participé à des exercices militaires.
Au final, les avis sont partagés sur cet appareil : certains pensent qu'il s'agit d'une pure copie du F-5E Tiger II obtenue par reverse-engineering, d'autres que l'appareil est plus évolué. Quoiqu'il en soit, il conduira à une deuxième étape, le Saeqeh.
spécifications inconnues.
http://en.wikipedia.org/wiki/HESA_Azarakhsh
http://www.globalsecurity.org/military/world/iran/azarakhsh.htm
http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/azarakhsh.htm
HESA Azarakhsh
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
d'après le carnet de vol n°17 de janvier 2010 , il semble qu'effectivement seulement 6 Azarakhsh ont été construits . Quand à la taille , la différence saute aux yeux .TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
-
Je t'avoue qu'il y avait tellement de conditionnel dans mes sources, quasi uniquement globalsecurity d'ailleurs, que je me suis même demandé si l'appareil existait réellement. Le site montrait qu'une photo était un fake, d'ailleurs.
Un lien vers un autre site, avec des photos de l'Azarakhsh :
http://www.airwar.ru/enc/fighter/azarakhsh.html
Evidemment, faut maîtriser le russe.
Photo de chez AirlinersRang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
sur la page du lien en russe , le F-5 avec ses apex au dessus des entrées d'air fait trop F-18 monodérive … j'avais déja vu cette photo il y a peu de temps et quand je l'ai vu j'étais commeTigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
-
Celle-ci aussi me fait l'effet d'un fake. Un spécialiste de photoshop pour donner son avis ?Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
photo trafiquée c'est possible à moins que ce F-5 avec les apex supérieurs ne soit qu'au stade de prototype …TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
-
J'ai un peu du mal à avoir ce qu'aurait apporté une aile médiane, même avec des apex. Mais vue la qualité de l'image, dur de se prononcer.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Le faire passer pour un F-18 ?Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
à mon humble avis le F-5 ou l'azarakhsh sont déja bien assez manoeuvrants comme ça , quand au F-18 il est déja au top de ses performances …TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
-
Photos sur Airliners
Pas d'ailes médianes, donc. Mais des excroissances sur la tuyère et juste à côté de la dérive.
Si le F-5 est très manoeuvrant, je pense qu'il est très limité en électronique et en charge d'emport par rapport au F-18…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
si on regarde bien la 1ère photo , il a un pylône ventral sur lequel il peut y avoir 6 bombes au détriment du réservoir ventral
si le F-5 azarakhsh prend beaucoup de bombes audétriment de son réservoir ventral il faudra qu'il soit …TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant -
À côté de la dérive, ce sont sûrement des lance-leurres (russes ?), et les excroissances près des tuyères ressemblent très fortement à des détecteurs d'alerte radar.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
A priori, il vole.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
Ben…
un avion de ligne aussi ça vole, maintenant reste à voir si c'est pour faire les lignes intérieurs.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .