Lorsque le Japon plancha sur le PS-1, la Chine décida de se procurer un appareil équivalent. Il était aussi destiné à remplacer les Be-6 vieillissants. La firme Harbin commença l'étude formelle d'un hydravion à 4 turbopropulseurs, capable de remplir des missions de patrouille maritime, de lutte anti sous-marine et anti-navires, de recherche et de sauvetage, ainsi que de transport de fret. L'appareil fut alors appelé SH-5 pour Shuishang Hongzhaji 5 (bombardier naval). Le concept fut approuvé par le gouvernement en décembre 1968, et le dessin gelé en février 1970.
Une cellule d'essais statiques fut prête dès octobre 1971, mais en raison de la révolution culturelle, les tests ne commencèrent pas avant août 1974. Le prototype sorti d'usine en décembre 1973, et n'effectua son vol inaugural que le 3 avril 1976. L'étude de son radar lui-même avait commencée dès 1964, mais ne fut testé en vol qu'en 1978. 3 prototypes en tout furent construits.
L'appareil, extérieurement, empruntait autant au PS-1 qu'aux hydravions de Beriev. Il était propulsé par 4 turbopropulseurs Dongan WJ5A de 3150 hp. Il dispose d'un radar Type 698 de type PESA à balayage latéral dans le nez et d'un MAD dans la queue. Son équipage est de 8 personnes : un pilote, un copilote, un navigateur, un mécanicien de vol, un opérateur radio et 3 opérateurs systèmes.
Il était armé d'une tourelle dorsale équipée de 2 canons Type 23-1, et disposait de 4 points d'emport sous voilure, pour une capacité de 6000 kg. Il pouvait emporter des missiles anti-navires, ou 3 torpilles. Une soute dans le fuselage permettait d'emporter 6 tonnes de charge utile (charges de profondeurs, mines, bombes, bouées sonores, équipements de survie). Il emporte 13417 kg de carburant. En configuration cargo, il pouvait emporter 10 tonnes. L'appareil avait été conçu entre autres pour emporter le missile supersonique anti-navires YJ-1 (C-101), mais celui-ci fut abandonné à la fin des années 1980.
Seuls 6 appareils furent construits en 1984 et 1985, et seuls 4 furent livrés à la PLANAF en 1986. Ils sont toujours en service, sont basés à Qingdao et dépendent de la flotte du nord. Leur radar, qui avait des performances faibles au départ, a été amélioré : l'un de ses composants, le magnétron, a été remplacé par un klystron, qui fut lui-même remplacé par un tube à ondes progressives. Ce radar reste limité en capacités, mais peut repérer un périscope à 20 km et un petit navire à 50 km. Quelques appareils furent modifiés pour remplir des missions de renseignements électroniques et furent désignés SH-5A.
Un des appareils non livrés a été évalué comme appareil de lutte contre les incendies, sous la désignation SH-5B, puis PS-5. Il pouvait emporter 8 tonnes de retardant ou d'eau.
En 2009, la firme AVIC annonçait une nouvelle version du SH-5, le Jiaolong (du nom d'un dragon de mer chinois), essentiellement destiné à la lutte contre les incendies et la recherche et le sauvetage. Il ne disposerait donc pas du radôme de nez caractéristique et du MAD. Son entrée en service serait prévue pour 2014.
http://aviation-militaire.kazeo.com/avions-chinois/harbin-sh-5,a1746968.html
http://www.vectorsite.net/avps1.html#m4
http://en.wikipedia.org/wiki/Harbin_SH-5
http://www.globalsecurity.org/military/world/china/sh-5.htm
http://www.sinodefence.com/airforce/specialaircraft/sh5.asp
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Harbin%20SH-5&distinct_entry=true
http://aircraft-list.com/db/Harbin_SH-5/154/
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir
Harbin SH-5
-
clansman, le 12 octobre 2011 13:18
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 12 octobre 2011 13:38
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15 500
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Wouah! impressionnant: dessin gelé en 1970, 1er vol en 1976, production en 1984-85… soit 14 ans!
Comme le radar, aussi: son étude qui commence en 1964 et il est testé en vol pour la première fois en 1978, technologiquement, y'a du nouveau qui s'est fait entre ces dates!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 12 octobre 2011 13:41
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Tu m'étonnes. Mais beaucoup de projets chinois ont eu le même souci : la révolution culturelle a commis d'énormes dégâts, aussi dans ce domaine…
La fiche sur le siteRang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 3 mois, 1 semaine :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy il y a 3 mois, 2 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 3 semaines : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 3 mois, 4 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 7 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 7 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 7 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 7 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 7 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 7 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 7 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 7 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 7 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 7 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 7 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 7 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 7 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 7 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 7 mois : Bonjour,
-
jericho
il y a 7 mois, 1 semaine :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 7 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 8 mois :
ménage fait
-
jericho
il y a 8 mois :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 8 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 8 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 9 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir