Lorsque le Japon plancha sur le PS-1, la Chine décida de se procurer un appareil équivalent. Il était aussi destiné à remplacer les Be-6 vieillissants. La firme Harbin commença l'étude formelle d'un hydravion à 4 turbopropulseurs, capable de remplir des missions de patrouille maritime, de lutte anti sous-marine et anti-navires, de recherche et de sauvetage, ainsi que de transport de fret. L'appareil fut alors appelé SH-5 pour Shuishang Hongzhaji 5 (bombardier naval). Le concept fut approuvé par le gouvernement en décembre 1968, et le dessin gelé en février 1970.
Une cellule d'essais statiques fut prête dès octobre 1971, mais en raison de la révolution culturelle, les tests ne commencèrent pas avant août 1974. Le prototype sorti d'usine en décembre 1973, et n'effectua son vol inaugural que le 3 avril 1976. L'étude de son radar lui-même avait commencée dès 1964, mais ne fut testé en vol qu'en 1978. 3 prototypes en tout furent construits.
L'appareil, extérieurement, empruntait autant au PS-1 qu'aux hydravions de Beriev. Il était propulsé par 4 turbopropulseurs Dongan WJ5A de 3150 hp. Il dispose d'un radar Type 698 de type PESA à balayage latéral dans le nez et d'un MAD dans la queue. Son équipage est de 8 personnes : un pilote, un copilote, un navigateur, un mécanicien de vol, un opérateur radio et 3 opérateurs systèmes.
Il était armé d'une tourelle dorsale équipée de 2 canons Type 23-1, et disposait de 4 points d'emport sous voilure, pour une capacité de 6000 kg. Il pouvait emporter des missiles anti-navires, ou 3 torpilles. Une soute dans le fuselage permettait d'emporter 6 tonnes de charge utile (charges de profondeurs, mines, bombes, bouées sonores, équipements de survie). Il emporte 13417 kg de carburant. En configuration cargo, il pouvait emporter 10 tonnes. L'appareil avait été conçu entre autres pour emporter le missile supersonique anti-navires YJ-1 (C-101), mais celui-ci fut abandonné à la fin des années 1980.
Seuls 6 appareils furent construits en 1984 et 1985, et seuls 4 furent livrés à la PLANAF en 1986. Ils sont toujours en service, sont basés à Qingdao et dépendent de la flotte du nord. Leur radar, qui avait des performances faibles au départ, a été amélioré : l'un de ses composants, le magnétron, a été remplacé par un klystron, qui fut lui-même remplacé par un tube à ondes progressives. Ce radar reste limité en capacités, mais peut repérer un périscope à 20 km et un petit navire à 50 km. Quelques appareils furent modifiés pour remplir des missions de renseignements électroniques et furent désignés SH-5A.
Un des appareils non livrés a été évalué comme appareil de lutte contre les incendies, sous la désignation SH-5B, puis PS-5. Il pouvait emporter 8 tonnes de retardant ou d'eau.
En 2009, la firme AVIC annonçait une nouvelle version du SH-5, le Jiaolong (du nom d'un dragon de mer chinois), essentiellement destiné à la lutte contre les incendies et la recherche et le sauvetage. Il ne disposerait donc pas du radôme de nez caractéristique et du MAD. Son entrée en service serait prévue pour 2014.
http://aviation-militaire.kazeo.com/avions-chinois/harbin-sh-5,a1746968.html
http://www.vectorsite.net/avps1.html#m4
http://en.wikipedia.org/wiki/Harbin_SH-5
http://www.globalsecurity.org/military/world/china/sh-5.htm
http://www.sinodefence.com/airforce/specialaircraft/sh5.asp
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Harbin%20SH-5&disti…
http://aircraft-list.com/db/Harbin_SH-5/154/
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Harbin SH-5
-
clansman, le 12 octobre 2011 13:18
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 12 octobre 2011 13:38
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 366
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Wouah! impressionnant: dessin gelé en 1970, 1er vol en 1976, production en 1984-85… soit 14 ans!
Comme le radar, aussi: son étude qui commence en 1964 et il est testé en vol pour la première fois en 1978, technologiquement, y'a du nouveau qui s'est fait entre ces dates!
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 12 octobre 2011 13:41
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Tu m'étonnes. Mais beaucoup de projets chinois ont eu le même souci : la révolution culturelle a commis d'énormes dégâts, aussi dans ce domaine…
La fiche sur le siteRang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 4 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 4 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir