La Chine fut une importante utilisatrice du Il-28, et l'armée de l'air, après une période d'utilisation en opération, demanda d'y inclure un certains nombre de modifications. Cela allait donner le H-5 (H pour Hongzhaji, bombardier), construit par Harbin.
Cette firme s'occupait de la maintenance des Il-28 depuis les années 1950, et en construisait même certaines pièces importantes. Son projet, conduit sous la responsabilité de Hu Xichuan, qui fut assisté de Qi Zhikun, Xiong Wenjie et Li Guangshu, démarra en 1963.
Le prototype du H-5 différait de l'Il-28 original sur 40% du design original, dont la structure de l'aile, simplifiée et allégée de 110 kg, et l'équipement embarqué provenant du H-6 (comme la tourelle de queue par exemple). Il reçut également un nouveau radar plus performant, un nouveau viseur de bombardement, un nouvel équipement IFF, une tourelle à commande électrique, une capacité en munition plus importante.
Il est armé de 2 canons à simple tube de 23 mm dans le nez, et d'un canon de 23 mm jumelé dans la tourelle de queue. Sa capacité en munitions totale est de 650 obus. Il peut emporter 3000 kg en soute (4 bombes de 500 kg, ou 12 bombes de 250 kg), et possède 8 points d'emport sous les ailes.
La production des machines-outils commença en 1964, et deux prototypes furent achevés en 1966. L'un d'eux fut utilisé pour des essais statiques entre juillet et septembre. L'appareil effectua son vol inaugural le 25 septembre 1966. La production, elle, démarra en avril 1967. Elle cessera en 1984, après plusieurs centaines d'exemplaires.
L'appareil entra en service dans plusieurs versions, dont une consacrée à la frappe nucléaire. Dès septembre 1967, la PLAAF réclama une telle aptitude pour ses H-5 et deux ingénieurs, Xia Zhenhua et Sun Zhaoqing, accomplirent un travail de 6 mois. Le 27 décembre 1968, un H-5 larguait sa première bombe nucléaire, et les autres H-5 furent portés à ce standard. Ses piètres performances n'en permettent cependant pas d'en faire un véritable bombardier stratégique. Cette version est parfois appelée H-5A. La dénomination export du H-5 (bombardier de base) est B-5.
Très rapidement, dès le milieu des années 1960, la nécessité de disposer d'un appareil d'entraînement se fit jour. Le HJ-5 (Hongzhaji Jiaolianji) fut construit à partir de mai 1967 et s'envola pour la première fois le 12 décembre 1970. Les tests furent terminés en avril 1972 et 186 HJ-5 furent construits. Le BT-5 est sa version export.
Le HZ-5 (Hongzhaji Zhenchaji) est une version de reconnaissance photographique, dont le développement commença en décembre 1970 pour n'aboutir qu'en 1977. 2 caméras furent logées dans la soute à bombes, capables de fonctionner de jour comme de nuit, à moyenne et haute altitude. Son autonomie augmentait de 50%, gràce à des ailes servant intégralement de réservoir en carburant. Il permit de combler le manque d'appareils de reconnaissance tactiques. Le B-5R est sa dénomination export.
Plusieurs douzaines d'appareils furent également construits ou modifiés afin de servir à la guerre électronique, sous la dénomination HD-5 (Hongzhaji Dian).
Enfin, un H-5 modifié et portant le nom de Ying (Aigle) servit de banc d'essais pour l'avionique du JH-7. Remotorisé avec des moteurs WS-5 (Wopen-5A, de 2700 kgp), il porterait la désignation H-5B.
La Chine l'utilisa, ou l'utilise peut-être encore, au sein de la PLAAF et de sa marine (dans une version torpilleur). Il fut également vendu à la Corée du Nord, à l'Albanie (un exemplaire, utilisé de 1971 à 1992), au Pakistan (utilisés sous la dénomination B-56, en complément du B-57 américain. Ils furent peu appréciés des pilotes et échangés rapidement contre des F-6 supplémentaires), et la Roumanie (14 appareils, des B-5, B-5R et BT-5).
Les versions de reconnaissance et de guerre électronique furent retirées du service depuis 1995, mais des rumeurs veulent que la Chine l'utilise encore, comme bombardier léger et appareil d'appui au sol. La Corée du Nord disposerait encore de 80 H-5.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hong_H-5
http://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-28#Chinese_variants
http://www.globalsecurity.org/military/world/china/h-5.htm
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Harbin%20H-5
http://www.sinodefence.com/airforce/groundattack/h5.asp
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Harbin H-5
-
clansman, le 1 juillet 2011 11:46
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
ciders, le 1 juillet 2011 12:01
- Général de division aérienne
- Messages : 8 601
- Photos : 0
- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : 8 avril 2010 21:52
Il en resterait effectivement peut-être un régiment, au sein de la marine populaire. Mais ça n'est pas sur.
Concernant les H-5 nord-coréens, on les trouve notamment tout près de la frontière chinoise. Je me demande si ça n'est pas à Uiju.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
clansman, le 1 juillet 2011 13:04
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 4 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines, 4 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines, 4 jours : hehe
- little boy il y a 3 semaines, 3 jours : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 semaines, 3 jours : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 4 semaines, 2 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir