La Chine fut une importante utilisatrice du Il-28, et l'armée de l'air, après une période d'utilisation en opération, demanda d'y inclure un certains nombre de modifications. Cela allait donner le H-5 (H pour Hongzhaji, bombardier), construit par Harbin.
Cette firme s'occupait de la maintenance des Il-28 depuis les années 1950, et en construisait même certaines pièces importantes. Son projet, conduit sous la responsabilité de Hu Xichuan, qui fut assisté de Qi Zhikun, Xiong Wenjie et Li Guangshu, démarra en 1963.
Le prototype du H-5 différait de l'Il-28 original sur 40% du design original, dont la structure de l'aile, simplifiée et allégée de 110 kg, et l'équipement embarqué provenant du H-6 (comme la tourelle de queue par exemple). Il reçut également un nouveau radar plus performant, un nouveau viseur de bombardement, un nouvel équipement IFF, une tourelle à commande électrique, une capacité en munition plus importante.
Il est armé de 2 canons à simple tube de 23 mm dans le nez, et d'un canon de 23 mm jumelé dans la tourelle de queue. Sa capacité en munitions totale est de 650 obus. Il peut emporter 3000 kg en soute (4 bombes de 500 kg, ou 12 bombes de 250 kg), et possède 8 points d'emport sous les ailes.
La production des machines-outils commença en 1964, et deux prototypes furent achevés en 1966. L'un d'eux fut utilisé pour des essais statiques entre juillet et septembre. L'appareil effectua son vol inaugural le 25 septembre 1966. La production, elle, démarra en avril 1967. Elle cessera en 1984, après plusieurs centaines d'exemplaires.
L'appareil entra en service dans plusieurs versions, dont une consacrée à la frappe nucléaire. Dès septembre 1967, la PLAAF réclama une telle aptitude pour ses H-5 et deux ingénieurs, Xia Zhenhua et Sun Zhaoqing, accomplirent un travail de 6 mois. Le 27 décembre 1968, un H-5 larguait sa première bombe nucléaire, et les autres H-5 furent portés à ce standard. Ses piètres performances n'en permettent cependant pas d'en faire un véritable bombardier stratégique. Cette version est parfois appelée H-5A. La dénomination export du H-5 (bombardier de base) est B-5.
Très rapidement, dès le milieu des années 1960, la nécessité de disposer d'un appareil d'entraînement se fit jour. Le HJ-5 (Hongzhaji Jiaolianji) fut construit à partir de mai 1967 et s'envola pour la première fois le 12 décembre 1970. Les tests furent terminés en avril 1972 et 186 HJ-5 furent construits. Le BT-5 est sa version export.
Le HZ-5 (Hongzhaji Zhenchaji) est une version de reconnaissance photographique, dont le développement commença en décembre 1970 pour n'aboutir qu'en 1977. 2 caméras furent logées dans la soute à bombes, capables de fonctionner de jour comme de nuit, à moyenne et haute altitude. Son autonomie augmentait de 50%, gràce à des ailes servant intégralement de réservoir en carburant. Il permit de combler le manque d'appareils de reconnaissance tactiques. Le B-5R est sa dénomination export.
Plusieurs douzaines d'appareils furent également construits ou modifiés afin de servir à la guerre électronique, sous la dénomination HD-5 (Hongzhaji Dian).
Enfin, un H-5 modifié et portant le nom de Ying (Aigle) servit de banc d'essais pour l'avionique du JH-7. Remotorisé avec des moteurs WS-5 (Wopen-5A, de 2700 kgp), il porterait la désignation H-5B.
La Chine l'utilisa, ou l'utilise peut-être encore, au sein de la PLAAF et de sa marine (dans une version torpilleur). Il fut également vendu à la Corée du Nord, à l'Albanie (un exemplaire, utilisé de 1971 à 1992), au Pakistan (utilisés sous la dénomination B-56, en complément du B-57 américain. Ils furent peu appréciés des pilotes et échangés rapidement contre des F-6 supplémentaires), et la Roumanie (14 appareils, des B-5, B-5R et BT-5).
Les versions de reconnaissance et de guerre électronique furent retirées du service depuis 1995, mais des rumeurs veulent que la Chine l'utilise encore, comme bombardier léger et appareil d'appui au sol. La Corée du Nord disposerait encore de 80 H-5.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hong_H-5
http://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-28#Chinese_variants
http://www.globalsecurity.org/military/world/china/h-5.htm
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Harbin%20H-5
http://www.sinodefence.com/airforce/groundattack/h5.asp
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Harbin H-5
-
clansman, le 1 juillet 2011 11:46
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
ciders, le 1 juillet 2011 12:01
-
Général de division aérienne- Messages : 8 601
- Photos : 0
- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : 8 avril 2010 21:52
Il en resterait effectivement peut-être un régiment, au sein de la marine populaire. Mais ça n'est pas sur.
Concernant les H-5 nord-coréens, on les trouve notamment tout près de la frontière chinoise. Je me demande si ça n'est pas à Uiju.Ah que je destroye tout ! Ou pas.
Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
-
clansman, le 1 juillet 2011 13:04
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir