L'Inde a toujours eu une industrie aéronautique dès son indépendance en 1947. Outre des appareils produits sous licence, tel l'Ouragan, le MiG-21, elle a également conçu elle-même des appareils tels que le HF-24 Marut ou le HPT-32. C'est donc tout naturellement, et aussi pour assoir son ambition d'être une puissance régionale, qu'elle se lança en 1983 dans un projet de chasseur léger polyvalent. Ce programme, baptisé LCA (pour Light Combat Aircraft), était aussi destiné plus prosaïquement à remplacer les MiG-21.
HAL créa l'ADA (Aeronautical Development Agency) à qui fut confié le projet. Les spécifications furent fixées en septembre 1988 et le design fut gelé en 1990, avec l'aide de Dassault comme consultant. Cependant, le programme allait souffrir de considérations politiques et être retardé par les pressions américaines suite à la rivalité avec le Pakistan. Si l'Inde avait prévu de concevoir elle-même le radar, le réacteur pour des raisons d'indépendance nationale, tout le reste qu'elle avait prévu d'importer (comme le siège éjectable) dut également être conçu sur place.
Le démonstrateur TD-1 sorti d'usine le 17 novembre 1995, suivi par le TD-2 le en 1998. Mais des problèmes de structure et de contrôle de vol les clouèrent au sol pendant plusieurs années. Le TD-1 effectua son premier vol le 4 janvier 2001 aux mains de Rajiv Kothiyal. L'appareil fut alors appelé Tejas (Glorieux en sanscrit). Il est propulsé par un General Electric F-404. Il devint supersonique le 1er août 2003 aux mains de Vikram Singh. Le TD-2 effectua son premier vol le 6 juin 2002. Les démonstrateurs ont commencés des essais d'armement en 2006. Ils sont suivis de 5 prototypes, les PV, dont le dernier fut la version biplace qui a volé le 26 novembre 2009. 28 appareils de présérie sont commandés, nommés LSP. Le premier d'entre eux a volé en juin 2008, et le 3e le 23 avril 2010, équipé d'un radar israélien EL/M-2032. Le LSP-4 et 5 sont prévus pour juin 2010, et les suivants pour le reste de l'année. Le 1er prototype de la version navale, le NP-1, est sorti d'usine le 9 juillet 2010 et devrait voler dans l'année. Il s'agit d'un biplace. Un deuxième prototype, monoplace celui-là, est prévu.
Il s'agit d'un appareil léger qui possède une aile à double delta haute, simple et robuste. Cependant, sa cellule fait appel aux matériaux composites à hauteur de 45%, et l'appareil peut décoller sur de courtes distances. Il est équipé de CDVE à quadruple redondance d'origine américaine et d'une perche de ravitaillement en vol. Son cockpit est équipé d'un affichage tête haute, d'écrans multi-fonctions et d’un système HOTAS. Il dispose également d’un radar multimodes MMR à effet Doppler, disposant de modes air-air, air-sol et air-mer, et dispose d’une nacelle FLIR et d’un désignateur laser. Il comporte aussi un système d'auto-protection "Mayavi", qui inclue un détecteur d'alerte radar, des leurres, un brouilleur. Le Tejas aurait également quelques éléments de furtivité.
L'appareil serait assez manœuvrable, avec un AoA de 25°, un taux de roulis entre 290 et 300°/seconde, et une limite de charge entre +8G et -3,5G. L'appareil est d'abord destiné à la défense aérienne et son armement est composé de missiles R-73 et R-77. Le premier fut tiré avec succès le 27 octobre 2007 et le second suivra. Il emportera également l'Astra BVRAAM, un missile de conception indienne. Pour les missions air-sol, il pourra déployer les Kh-59ME, des bombes KAB-1500L, FAB-500T, OFAB-250-270, OFAB-100-120 et RBK-500. Pour la lutte anti-navire, il mettra en œuvre des Kh-35 et Kh-31.
Les versions de série doivent intégrer un radar et des réacteurs de conceptions nationales. Le radar rencontre de gros problèmes de mise au point, et les premiers exemplaires pourraient être équipés d'un radar étranger. Le radar national, le MMR (Multi-Mode Radar) devrait suivre 10 cibles simultanément et en engager un nombre indéfini pour l'instant simultanément. Les réacteurs GTRE GTX-35VS "Kaveri" rencontrent aussi des difficultés, au point que Snecma fut appelé à la rescousse en 2006. Ces réacteurs devraient fournir entre 95 et 100 kN de puissance.
L'armée de l'air indienne envisage d'acheter 200 monoplaces et 20 biplaces, qui pourraient entrer en service à partir de 2013 pour remplacer les MiG-21. 40 exemplaires ont d'ores et déjà été commandés, équipés de F404-GE-IN20. La version Mk2 représentera donc le Tejas tel qu'il était prévu à l'origine, avec le radar et le réacteur prévus. L'Indian Navy achèterait 50 monoplaces de la variante navalisée, afin de remplacer ses Sea Harrier sur porte-avions. Le faible prix de la version terrestre, de l'ordre de 21 millions de dollars en 2006, en feraient un appareil très concurrentiel à l'export. La version navale atteint 31,09 millions de dollars. Il est considéré comme le plus petit avion de combat au monde, et son programme atteint 1,2 milliards de dollars.
Tejas Mk1
Dimensions
Longueur : 13,20 m
Envergure : 8,20 m
Hauteur : 4,40 m
Surface alaire : 38,4 m²
Masses
A vide : 6500 kg
maximale : 13500 kg
Motorisation
Moteur : 1 F404-GE-IN20
Poussée : 85 kN
Performances
Vitesse maximale : 1920 km/h
Plafond : 15250 m
Distance franchissable : 2000 km
Equipage : 1 pilote
Armement : 1 canon GSh-23 de 23 mm avec 220 obus, 4000 kg de charges offensives sous 8 points d'emports.
Pays utilisateurs : Inde
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/HAL_Tejas
http://en.wikipedia.org/wiki/HAL_Tejas
http://www.ada.gov.in/
http://www.bharat-rakshak.com/MONITOR/ISSUE3-5/wollen.html
http://www.lca-tejas.org/
http://www.aviationfans.com/node/17
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/07/09/inde-presentation-du-chasseur-lca-en-version-marine.html
HAL Tejas (LCA)
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Inde : Présentation du chasseur LCA en version Marine!
Le premier vol du NP-1 devrait avoir lieu d’ici la fin de cette année. Cette version reprend la motorisation de la version Air Force, soit le F404-IN-20. Cependant, pour pouvoir effectuer des décollages sur porte-avions en catégorie STOBAR le constructeur HAL doit encore choisir une motorisation plus puissante soit le GE F414 (Super Hornet) ou Eurojet EJ200 (Eurofighter).
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Eh bien, on peut penser ce qu'on veut du Tejas, c'est quand même le premier avion navalisé asiatique depuis la seconde guerre mondiale. Ca mérite d'être salué.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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C'est même une véritable prouesse pour un pays qui part de pas grand-chose en la matière. Faire un avion STOBAR n'est pas à la portée de tout le monde.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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http://www.deagel.com/news/Kaveri-Fighter-Aircraft-Engine-Being-Developed-with-Aid-from-Russia_n000007676.aspx
Le réacteur du tagazou sera développé avec l´aide de la Russie. -
La procédure de certification entre dans sa phase finale pour le Tejas. Et devinez quoi? Ils sont en avance sur le calendrier!!! L'IOC devrait être prononcé d'ici décembre prochain, avec une mise à disposition de l'avion pour l'IAF avec ses capacités complètes à partir de 2012.
PS : pour les néophytes qui se demandent (comme moi il y a un instant) ce que IOC signifie, c'est l'Initial Operational Clearance, c'est à dire le premier standard, souvent incomplet, dans lequel l'avion est livré aux clients. L'équivalent, en fait, de notre Rafale F1 qui ne savait faire que du refueling et du combat air-air basique.
Sources :
- Aviationweek
- Business Standard"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
pas complètement d'accord, en tout cas ce n'est pas ce que j'ai compris : l'IOC n'est pas un standard mais une certification, et si je ne me trompe pas, tu as une IOC pour chaque version d'appareil.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Est-ce que quelqu'un sait ce que signifie le nom Tejas ?
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Glorieux, en sanscrit.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Ha … Ok ! Eh bien c'est tout le mal que je lui souhaite !!Clansman a écrit
Glorieux, en sanscrit.
Nickel ! Grand merci Clan's !! -
Une version biplace naval Tejas pourrait voler d'ici novembre 2011 :
http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-le-chasseur-indigene-indien-tejas-version-navale-pourrait-voler-d-ici~12423.htmlNIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^ -
Je me demande vraiment ce que ça va donner… Déjà qu'ils ont un peu de mal avec le Tejas terrestre, alors avec la version navale…Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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Surtout avec les MiG-29K que l'Inde a déjà commandé…NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
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Ca va leur permettre de voir si leur industrie aéronautique peut concevoir quasiment à partir de rien un appareil valable. Ce n'est pas rien.
Accessoirement, un tel appareil pourrait aussi, pourquoi pas, être proposé à l'exportation. Imaginez un peu le retentissement que ça aurait.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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