Le Fuji T-1 fut le premier appareil à réaction conçu et construit par le Japon depuis la 2e guerre mondiale. Il s'agissait d'un avion d'entraînement avancé, inspiré du F-86 Sabre construit sous licence. Les Japonais furent un des plus gros utilisateurs du Sabre, qui se prêtait assez bien à une transformation en biplace.
Dès 1953, le Japon décida de faire revivre son industrie aéronautique. Fuji fut chargé de développer son propre réacteur, le JO-1, puis un appareil conçu autour de ce réacteur. L'appareil, alors désigné T1F1, fut commandé à sept exemplaires, dont le premier vol devait intervenir en 1957.
Le réacteur JO-1 effectua ses premiers essais en 1954, et aboutit rapidement à une version plus perfectionnée : le J3. Les tests de ce derniers commencèrent en juillet 1956. Mais la décision de transférer le J3 à la société Ishikiwajima-Harima retarda tout le programme.
Le prototype du T1F1, alors propulsé par un Orpheus, effectua son vol inaugural le 19 janvier 1958. Un autre prototype fut construit, ainsi que 4 appareils de présérie.
La première version de série fut d'abord désignée T1F2, puis T-1A. Il était propulsé par un Bristol Siddeley Orpheus Mk 805, dont la puissance avait été abaissé à 4000 lbf. Bien que de taille similaire au F-86, le T-1A était deux fois plus léger, et l'Orpheus était encore trop puissant. 40 exemplaires furent construits et il entra en service en mai 1960. Son nom officiel, Hatsutaka (jeune faucon), ne fut jamais utilisé.
La seconde version, désignée T-1B, était propulsée par un Ishikawajima-Harima J3-3. Ce moteur était moins puissant, 2650 lbf. 20 exemplaires furent construits, dont le premier vola en mai 1960. Les livraisons commencèrent en 1961. Extérieurement, il était identique au T-1A.
Il fut envisagé de remotoriser les T-1 avec une version plus puissante du J3, le J3-7 de 3090 lbf. Bien que 3 T-1B furent convertis, la décision fut annulée. Une telle version aurait porté le nom de T-1C.
L'appareil était armé d'une mitrailleuse de 12,7 mm et équipé de 2 points d'emport. Il pouvait emporter des réservoirs largables de 100 Imp Gallons, des bombes de 750 livres, voire des missiles Sidewinder. Dans la pratique, il vola désarmé et servit uniquement à l'entraînement avancé.
66 exemplaires furent construits jusqu'en mai 1963, utilisés uniquement par l'armée de l'air japonaise. Ils furent retirés du service en 1999, remplacés par le T-4. Au moins 2 exemplaires ont survécu et sont exposés, au musée d'aviation de Tokorozawa et à l'usine Subaru à Ōta.
La fiche sur le site
http://en.wikipedia.org/wiki/Fuji_T-1
http://www.combataircraft.com/en/Military-Aircraft/Fuji/T-1/
http://www.vectorsite.net/avf86_3.html#m6
http://www.aviastar.org/air/japan/fuji_hatsutaka.php
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Fuji T-1
-
clansman, le 21 mars 2011 12:50
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 1 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 1 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 1 mois, 3 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 1 mois, 3 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 1 mois, 3 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 1 mois, 3 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 1 mois, 4 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 1 mois, 4 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 1 mois, 4 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 4 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 1 mois, 4 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 4 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 4 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 4 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : ménage fait
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 2 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir