Le FMA SAIA 90 est un prototype de chasseur argentin, biréacteur et bidérive.
Au tout début des années 1980, un accord de coopération pour le développement et la production de futurs avions est signé entre l’Argentine et le constructeur aéronautique allemand Dornier. Dans un premier temps, ce dernier doit travailler avec FMA (Fabrica Militar de Aviones) sur trois projets qui correspondent aux besoins de l’Argentine. Le premier est l’avion d’entrainement avancé et d’attaque légère IA-63 Pampa, le second le bimoteur de transport à décollage court IA-67 Cordoba, et le troisième l’avion de supériorité aérienne et d’attaque au sol répondant au programme ACA (Avión Caza Argentino) désigné SAIA 90.
Ce dernier programme prévoit qu’après l’acceptation du projet par le gouvernement argentin et la Fuerza Aérea Argentina en 1987, le prototype effectuerait ses premiers vols au plus tard en 1989. Les premiers appareils devront être livrés à partir de 1991.
Dornier, qui a déjà travaillé de son côté sur plusieurs projets de chasseur pour la Luftwaffe, fait plusieurs propositions au gouvernement argentin et à la Fuerza Aérea Argentina pour qu’ils choisissent selon leurs besoins. Le SAIA doit être capable de voler à plus de Mach2 à haute altitude, d’avoir une vitesse de manœuvre obtenue à Mach 0.9 à 6’000m et une autonomie raisonnable grâce à ses réservoirs internes. Il doit posséder une faible signature radar et IR et emporter des missiles air-air AIM-9 et AIM-120 pour les missions de supériorité aérienne ou jusqu’à 5’000kg d’armement air-sol. Son radar devra être capable de détecter une cible de 5m2 à 90km et de suivre et identifier avec son IFF six cibles simultanément, ainsi que posséder des capacités de cartographie du terrain survolé pour les missions air-sol.
Le SAIA 90 doit recevoir une voilure, en position haute, sont effilées avec une flèche importante. Elles sont munies d’apex rappelant ceux du F/A-18 et, à leur extrémité, de rail pour l’emport de missiles AIM-9 Sidewinder. Les empennages horizontaux sont en flèche et les deux dérives sont légèrement inclinées vers l’extérieur. Le train d’atterrissage tricycle s’escamote sous le fuselage. Les deux réacteurs, éventuellement des General Electric F404 sont alimentés en air par deux ouvertures rectangulaires situées sous les apex d’ailes. Pour permettre de garder une masse à vide relativement faible pour améliorer les performances et améliorer la discrétion face aux radars adverses, il est décidé d’utiliser d’assez grandes proportions de matériaux composites, en général des polymères renforcés de fibres de carbone.
Alors que l'unique prototype construit semble effectuer quelques vols d'essais au début de l'année 1985, la Fábrica Militar de Aviones est confrontée à de graves difficultés financières, avec un déficit annuel de 50 millions de dollars. Il devient évident que le constructeur argentin ne peut plus achever seul ce projet. Par conséquent, il annonce être prêt à revendre jusqu’à 49% des parts du projet à un ou plusieurs partenaires intéressés. Des contacts sont établis, notamment avec Aermacchi-Aeritalia, McDonnell Douglas et Fairchild. Malheureusement, suite aux crises financières que rencontre le pays, ces partenaires potentiels refusent de prendre le risque.
Incapable de finaliser ce projet, la FMA n’a d’autres possibilités que d’abandonner son SAIA 90.
Versions :
SAIA 90 : Version initiale propulsée par deux General Electric F404 ou équivalents.
Caractéristiques et performances prévues :
Equipage : 1
Longueur : 15,53m
Envergure : 10,95m
Hauteur : 3,96m
Surface alaire : 30m2
Masse à vide : 7’800kg
Masse maximale au décollage : 14’500kg
Points d’attache : 11
Moteurs : deux General Electric F404 ou équivalents.
Vitesse max haute altitude: Mach 2.25
Vitesse ascensionnelle : 250m/s
Plafond opérationnel : 15’000m
Distance franchissable : 3’380km
Charge offensive : 5’000kg
Armement : 1 canon Mauser de 27mm en interne ; deux missiles courte portée (AIM-9 ou équivalent) en bout d’ailes et 4 missiles de moyenne portée (AIM-120 ou équivalent) sous le fuselage ou les ailes en air-air; jusqu’à 5’000kg de bombes roquettes ou missiles air-sol divers sous les ailes et le fuselage en air-sol.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/F%C3%A1brica_Argentina_de_Aviones
https://en.wikipedia.org/wiki/FMA_SAIA_90
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir
FMA SAIA 90
-
jericho, le 12 mai 2018 23:34
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15 430
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le 13 mai 2018 00:25
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15 430
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Sa fiche sur le site.
Remarque: la seule photographie trouvée libre de droit trouvée sur le net semble être une photo de F/A-18 Hornet maquillée, car certaines caractéristiques avancées ne correspondent pas à la description de l'appareil (ailes hautes en diamant, entrées d'air rectangulaires, etc. Par conséquent, j'ai préféré ne pas la mettre." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
nico2, le 15 mai 2018 22:51
-
Général de division aérienne
- Messages : 7 765
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Sage décision Jericho
Et merci pour la fiche (index màj)¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy il y a 2 mois, 3 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 2 mois, 4 semaines :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 3 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 3 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 6 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 6 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 2 semaines : Bonjour,
-
jericho
il y a 6 mois, 2 semaines :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 6 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 7 mois, 1 semaine :
ménage fait
-
jericho
il y a 7 mois, 1 semaine :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 7 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 7 mois, 2 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 8 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir