Le FMA SAIA 90 est un prototype de chasseur argentin, biréacteur et bidérive.
Au tout début des années 1980, un accord de coopération pour le développement et la production de futurs avions est signé entre l’Argentine et le constructeur aéronautique allemand Dornier. Dans un premier temps, ce dernier doit travailler avec FMA (Fabrica Militar de Aviones) sur trois projets qui correspondent aux besoins de l’Argentine. Le premier est l’avion d’entrainement avancé et d’attaque légère IA-63 Pampa, le second le bimoteur de transport à décollage court IA-67 Cordoba, et le troisième l’avion de supériorité aérienne et d’attaque au sol répondant au programme ACA (Avión Caza Argentino) désigné SAIA 90.
Ce dernier programme prévoit qu’après l’acceptation du projet par le gouvernement argentin et la Fuerza Aérea Argentina en 1987, le prototype effectuerait ses premiers vols au plus tard en 1989. Les premiers appareils devront être livrés à partir de 1991.
Dornier, qui a déjà travaillé de son côté sur plusieurs projets de chasseur pour la Luftwaffe, fait plusieurs propositions au gouvernement argentin et à la Fuerza Aérea Argentina pour qu’ils choisissent selon leurs besoins. Le SAIA doit être capable de voler à plus de Mach2 à haute altitude, d’avoir une vitesse de manœuvre obtenue à Mach 0.9 à 6’000m et une autonomie raisonnable grâce à ses réservoirs internes. Il doit posséder une faible signature radar et IR et emporter des missiles air-air AIM-9 et AIM-120 pour les missions de supériorité aérienne ou jusqu’à 5’000kg d’armement air-sol. Son radar devra être capable de détecter une cible de 5m2 à 90km et de suivre et identifier avec son IFF six cibles simultanément, ainsi que posséder des capacités de cartographie du terrain survolé pour les missions air-sol.
Le SAIA 90 doit recevoir une voilure, en position haute, sont effilées avec une flèche importante. Elles sont munies d’apex rappelant ceux du F/A-18 et, à leur extrémité, de rail pour l’emport de missiles AIM-9 Sidewinder. Les empennages horizontaux sont en flèche et les deux dérives sont légèrement inclinées vers l’extérieur. Le train d’atterrissage tricycle s’escamote sous le fuselage. Les deux réacteurs, éventuellement des General Electric F404 sont alimentés en air par deux ouvertures rectangulaires situées sous les apex d’ailes. Pour permettre de garder une masse à vide relativement faible pour améliorer les performances et améliorer la discrétion face aux radars adverses, il est décidé d’utiliser d’assez grandes proportions de matériaux composites, en général des polymères renforcés de fibres de carbone.
Alors que l'unique prototype construit semble effectuer quelques vols d'essais au début de l'année 1985, la Fábrica Militar de Aviones est confrontée à de graves difficultés financières, avec un déficit annuel de 50 millions de dollars. Il devient évident que le constructeur argentin ne peut plus achever seul ce projet. Par conséquent, il annonce être prêt à revendre jusqu’à 49% des parts du projet à un ou plusieurs partenaires intéressés. Des contacts sont établis, notamment avec Aermacchi-Aeritalia, McDonnell Douglas et Fairchild. Malheureusement, suite aux crises financières que rencontre le pays, ces partenaires potentiels refusent de prendre le risque.
Incapable de finaliser ce projet, la FMA n’a d’autres possibilités que d’abandonner son SAIA 90.
Versions :
SAIA 90 : Version initiale propulsée par deux General Electric F404 ou équivalents.
Caractéristiques et performances prévues :
Equipage : 1
Longueur : 15,53m
Envergure : 10,95m
Hauteur : 3,96m
Surface alaire : 30m2
Masse à vide : 7’800kg
Masse maximale au décollage : 14’500kg
Points d’attache : 11
Moteurs : deux General Electric F404 ou équivalents.
Vitesse max haute altitude: Mach 2.25
Vitesse ascensionnelle : 250m/s
Plafond opérationnel : 15’000m
Distance franchissable : 3’380km
Charge offensive : 5’000kg
Armement : 1 canon Mauser de 27mm en interne ; deux missiles courte portée (AIM-9 ou équivalent) en bout d’ailes et 4 missiles de moyenne portée (AIM-120 ou équivalent) sous le fuselage ou les ailes en air-air; jusqu’à 5’000kg de bombes roquettes ou missiles air-sol divers sous les ailes et le fuselage en air-sol.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/F%C3%A1brica_Argentina_de_Aviones
https://en.wikipedia.org/wiki/FMA_SAIA_90
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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FMA SAIA 90
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jericho, le 12 mai 2018 23:34
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho, le 13 mai 2018 00:25
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Sa fiche sur le site.
Remarque: la seule photographie trouvée libre de droit trouvée sur le net semble être une photo de F/A-18 Hornet maquillée, car certaines caractéristiques avancées ne correspondent pas à la description de l'appareil (ailes hautes en diamant, entrées d'air rectangulaires, etc. Par conséquent, j'ai préféré ne pas la mettre." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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nico2, le 15 mai 2018 22:51
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Sage décision Jericho
Et merci pour la fiche (index màj)¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 3 mois, 4 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 4 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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