Prototype de planeur de transport argentin de la fin des années 1940.
En 1944, en observant les événements de la seconde guerre mondiale, les Argentins se persuadent de l'intérêt des planeurs de transport d'assaut. La Direction Générale de l'Aéronautique demande donc à l'Instituo Aerotécnico (IAe) de concevoir un tel appareil, qui sera fabriqué par la FMA.
L'Argentine manquant de ressources stratégiques, l'appareil doit être construit en bois locaux (Mañio, Araucaria et guatambú) et par de la main-d’œuvre non qualifiée. L'IAE propose son modèle -25, baptisé Mañque (vautour) et très similaire, voire inspiré, au Waco CG-4. L'appareil se présente donc comme un monoplan à ailes hautes, droites et contreventées, train classique fixe, empennage conventionnel, verrière offrant un bon champ de vision aux pilotes. Un vautour est dessiné sous la cabine.
Outre 2 membres d'équipage, il peut emporter 13 ou 16 soldats équipés, une jeep SUV ou encore un canon Bofors de 75 mm.
L'IAe-25 sort d'usine le 11 août 1945 et effectue son vol inaugural le même mois. Cependant, l'avènement de l'hélicoptère, plus souple d'emploi, rend obsolète les planeurs d'assaut. En conséquence, le programme est abandonné et l'appareil ne vole qu'une seule fois. L'unique exemplaire de l'IAe-25 est remis au 13e régiment d'infanterie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/I.Ae._25_Ma%C3%B1que
https://en.wikipedia.org/wiki/I.Ae._25_Ma%C3%B1que
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://es.wikipedia.org/wi…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/gl…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=https://ru.wikipedia.org/wi…
http://www.aviastar.org/air/argentina/fma-25.php
- d9pouces : je suis un avion@,._,+ > lesquels ? je ne suis pas sûr de comprendre
-
d9pouces : ouakamois > si tu parles du sujet sur l'Armée de l'Air, bien sûr que oui !
- je suis un avion@,._,+ : Bonjour je viens d'arriver il y a quelques moi et quelques avions n'ont pas les mêmes noms qu'aujourd'hui
- ouakamois : Bonjourà toutes et à tous.en espérantque ces quelques images du Pays Basque vous auront plu ; Agur…
- d9pouces : Je me rattraperai à la Ferté samedi
-
d9pouces : Malheureusement non
un peu trop loin pour moi !
- fox_50 : Bonjour, certains parmis vous étaient-ils présent au meeting de Lann Bihoué de 2026 ?
- cachée dans les pins : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- tout voir
FMA IAe-25 Mañque
-
clansman, le April 21, 2016, 7:44 a.m.
-
Général de corps aérien- Messages : 13,243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le April 21, 2016, 8:20 a.m.
-
Général de corps aérien- Messages : 13,243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le April 21, 2016, 8:47 a.m.
-
Général d'armée aérienne- Messages : 17,010
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Tu dis "très similaire, voire inspiré, au Waco CG-4"… je ne vois vraiment pas ce qui te fais dire ça!
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain -
-
clansman, le April 21, 2016, 1:04 p.m.
-
Général de corps aérien- Messages : 13,243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Le train d'atterrissage ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces 2 weeks, 1 day ago : je suis un avion@,._,+ > lesquels ? je ne suis pas sûr de comprendre
-
d9pouces
2 weeks, 1 day ago :
ouakamois > si tu parles du sujet sur l'Armée de l'Air, bien sûr que oui !
- je suis un avion@,._,+ 2 weeks, 1 day ago : Bonjour je viens d'arriver il y a quelques moi et quelques avions n'ont pas les mêmes noms qu'aujourd'hui
- ouakamois 3 weeks, 3 days ago : Bonjourà toutes et à tous.en espérantque ces quelques images du Pays Basque vous auront plu ; Agur…
- d9pouces 3 weeks, 4 days ago : Je me rattraperai à la Ferté samedi
-
d9pouces
3 weeks, 4 days ago :
Malheureusement non
un peu trop loin pour moi !
- fox_50 3 weeks, 4 days ago : Bonjour, certains parmis vous étaient-ils présent au meeting de Lann Bihoué de 2026 ?
- cachée dans les pins 5 months ago : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho 5 months, 1 week ago : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy 5 months, 1 week ago : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho 5 months, 2 weeks ago : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces 5 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 6 months, 1 week ago : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces 6 months, 1 week ago : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow 6 months, 2 weeks ago : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces 7 months ago : lesquels, par exemple ?
- mahmoud 7 months, 1 week ago : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces 8 months, 1 week ago : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
8 months, 1 week ago :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces 8 months, 1 week ago : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces 8 months, 1 week ago : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces 8 months, 1 week ago : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
9 months, 3 weeks ago :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
9 months, 3 weeks ago :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
9 months, 3 weeks ago :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax 9 months, 3 weeks ago : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces 9 months, 4 weeks ago : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces 9 months, 4 weeks ago : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
10 months, 1 week ago :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf 10 months, 1 week ago : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- tout voir